Sélectionner une page

Différentes façons d’intégrer le bois dans votre salle de bain

Différentes façons d’intégrer le bois dans votre salle de bain

Il est difficile de résister à la chaleur, à la texture et à l’authenticité du bois

À côté de la pierre, c’est l’un des matériaux les plus universellement appréciés dans la décoration intérieure. Et le lien, que le bois apporte, avec le monde extérieur nous procure un sentiment d’harmonie et de bien-être. Mais devrions-nous l’utiliser dans la salle de bain ? Mélanger le bois avec de l’humidité semble être la recette pour un désastre, mais grâce à une foule de technologies modernes, cette ancienne idée profondément enraciné ne tient plus la route.

Imaginez ceci: du bois caresse vos pieds nus lorsque vous vous lavez les dents devant votre évier en bambou ou que vous entrez dans votre baignoire en teck. Que ce soit sur le sol, sur les comptoirs ou même dans la douche, le bois permet une transition en douceur de la salle de bain à d’autres parties de votre maison. Il convient pour presque tous les styles, du minimaliste au traditionnel. Et lorsqu’il est utilisé de manière responsable, le bois est une option écologique.

Parquet

Les planchers en bois massif font partie de la liste des must-have de nombreux propriétaires et sont une option de plus en plus populaire dans la salle de bain. En fait, le bois est étonnamment performant dans un environnement humide, à condition qu’il soit protégé et entretenu correctement. Il faudra appliquer plusieurs couches de vernis a base de polyuréthane et combler les fissures entre les panneaux avec du mastic à bois pour assurer l’étanchéité.

Tous bon menuisier, vous suggérera de garder un œil sur la couche de finition, car c’est votre première ligne de défense contre les problèmes d’humidité. Vous pouvez vérifier si la couche de finition est encore intacte en laissant tomber une petite quantité d’eau dessus : Si ça perle, c’est bon, mais si ça mouille le bois, vous avez besoin d’une autre couche de polyuréthane dès que possible.

 

Comptoirs en bois

L’interaction entre un comptoir en bois noble la texture riche avec des montages en céramique lisse et en inox brillant fait du bois la pièce maîtresse de toute salle de bain. Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger le bois des éclaboussures d’eau, sans parler des éclaboussures de mascara et de dentifrice. L’huile de lin – un produit naturel parfois utilisé pour imperméabiliser les coques de navires – est l’une de ces options. L’huile fournit un fini non toxique et résistant à l’eau à tout comptoir en bois.

Cependant, la qualité et les avantages protecteurs de l’huile varient d’une marque à l’autre. Les professionnels recommandent aussi d’autres produits respectueux de l’environnement qui offre à la fois couleur et protection. Le mélange d’huile de lin, de cire d’abeille et de siccatif empêche les taches de s’infiltrer à la surface de votre comptoir et ajoute un fini satiné et une teinte riche. L’époxy est l’option la plus durable (et la plus coûteuse) pour protéger votre comptoir en bois. une résine de type plastique utilisée pour recouvrir les planches de surf.

En ce qui concerne l’époxy, notez que, même si la protection est permanente et pratiquement impossible à pénétrer, elle donnera également au comptoir un aspect plastique, l’éloignant de la sensation naturelle du bois.

Bois de récup’

Le bois récupéré est populaire en construction et pour la décoration. En recyclant et en transformant le bois ancien sous de nouvelles formes à de nouvelles fins, vous pouvez obtenir l’aspect d’un produit récupéré sans avoir à acheter de nouvelles matières premières. Dans la salle de bain, de magnifiques meubles-lavabos peuvent être fabriqués à partir de vieux bois provenant d’une entreprise de démolition.

Pour les amateurs de bricolage, se lancer dans des projets de récupération du bois impliquent souvent le nettoyage, le traitement et la teinture du vieux bois afin qu’il puisse bien fonctionner dans son nouvel environnement. Et tandis que les vieilles poutres en chêne coûtent cher, le bois de palettes et autres types de vieux bois peuvent être achetés à bon marché ou se trouvés gratuitement. Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, vous pouvez transformer les déchets d’autres personnes en un bel élément rustique pour votre salle de bain.

Éviers et baignoires en bois

Un lavabo ou une baignoire en bois peut sembler être un choix de conception dangereux, mais Le cèdre, le hinoki et d’autres bois exotiques sont utilisés depuis des siècles au Japon pour la fabrication de cuves de trempage profondes ou furos.

De plus, les marins et les constructeurs de navires du monde entier comptent depuis longtemps sur le teck pour sa résistance naturelle à l’eau. Et bien que ces bains en bois soient une tradition vénérée dans des pays comme le Japon mais aussi le Danemark, ils restent une nouveauté qui a un coût certain en Belgique. Mais si vous voulez vous offrir une baignoire luxueuse c’est tout à fait possible. Ensuite, il vous faudra maintenir votre cuvette en bois en parfait état avec un chiffon d’huile de lin tous les quelques mois et un rinçage quotidien à l’eau du robinet pour éliminer les résidus de savon.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire