Sélectionner une page

Pourquoi les semi-remorques des États-Unis sont-ils différents des poids-lourds Européens?

Pourquoi les semi-remorques des États-Unis sont-ils différents des poids-lourds Européens?

Les semis ou camions américains et européens sont très différents

Vous n’avez pas besoin d’être un passionné de camions ou d’être un expert brillant en mécanique de ces engins pour voir que les semi-remorques utilisées aux États-Unis et en Europe sont d’apparences très différentes. Mais pourquoi cela ? Pourquoi existent-ils différents design de camions prévalant sur chaque continent?

La principale différence visible entre les semi-remorques américains et européens est la conception générale du tracteur. En Europe, nous voyons généralement des tracteurs de camions qui ont la cabine de commande située au dessus du moteur. Cela permet de créer des camions qui ont une forme cubique, la face avant comprenant le pare brise et la prise d’air étant plane et verticale

Dans le même temps, les camions utilisés aux États-Unis, mais aussi en Australie et dans de nombreux autres pays du monde présentent une conception différente appelé cabine classique ou conventionnelle. Cela signifie que la cabine est derrière le moteur. Les conducteurs sont assis plus loin de l’avant du camion et regardent par-dessus le long capot moteur lorsqu’ils conduisent.

Alors pourquoi ces différentes conceptions dans le monde ont prévalu et coexistent?

Une des différences entre les entreprises de transport par camions européennes et américaines est que les chauffeurs-propriétaires-exploitants sont très répandus aux États-Unis et pas tellement en Europe ou les camions appartiennent généralement à une entreprise. Ces routiers américains possèdent leurs propres camions et y vivent pratiquement y passant de nombreux mois successifs.

Les semi-remorques équipées de cabines classiques présentent un empattement plus long, ce qui les rend un peu plus confortables. En outre, ils ont tendance à être beaucoup plus spacieux, proposant plus de place à l’intérieur. Les propriétaires modifient plus librement leurs camions de manière à inclure de vastes compartiments de vie, tel un mobil-home, chose plutôt rare en Europe. Sans le moteur sous la cabine, il est en fait plus facile d’entrer et de sortir du camion, car le plancher de la cabine est un peu plus bas.

Un autre avantage de la conception d’une cabine classique est que le camion peut être plus économique. Certes, ils transportent généralement des charges plus lourdes, mais s’il y avait deux camions, un cab-over et un autre, de conception conventionnelle, et qu’ils avaient le même groupe moteur et le même chargement, le camion à cabine conventionnelle consommerait probablement moins de carburant. Bien sûr, cela n’est que théorique – en réalité, il ya trop de facteurs à prendre en compte.

Enfin, le moteur des camions à cabine conventionnelle est plus facile à entretenir et à réparer car il est très facile d’accès. Cependant, les camions cab-over, comme en Europe ont leurs propres avantages.

Les camions européens sont tout simplement plus compacts et donc plus faciles à piloter surtout dans la circulation urbaine dense

La forme carrée du camion à cabine signifie qu’il est plus facile de le ranger près d’autres véhicules, murs ou objets. Les semi-remorques européennes sont également plus légèrs et ont des empattements plus courts, ce qui les rend beaucoup plus faciles à manœuvrer. Essentiellement, ils sont plus compacts et plus faciles à utiliser dans les environnements routiers et urbains.

Mais quelles sont les autres raisons pour lesquelles différentes conceptions de camions ont prévalu aux États-Unis et en Europe?

 Pourquoi les camions européens et américains sont-ils si différents?

La longueur maximale d’un camion avec semi-remorque en Europe est de 18,75 mètres. Certains pays ont des exceptions, mais c’est généralement la règle. Afin d’utiliser le maximum de cette longueur pour le chargement, le tracteur doit être aussi court que possible. Le meilleur moyen d’y parvenir est de monter la cabine sur le moteur.

Des exigences similaires aux États-Unis ont été abrogées en 1986 et les camions peuvent maintenant être beaucoup plus longs. En fait, à l’époque, les camions à cabine supérieure étaient très populaires aux États-Unis, mais sans limitations strictes, il était plus spacieux et plus pratique de vivre avec des camions de conception conventionnelle.

Les camions de routiers-propriétaires-exploitants indépendants disposent généralement de grands compartiments de vie. En Europe, l’espace est rare. 

Une autre raison est la vitesse

En Europe, les semi-remorques sont généralement limités à 90 km/h, mais à certains endroits aux États-Unis, les camions peuvent atteindre les 129 voire même les 137 km/h. C’est là que ou le meilleur aérodynamisme et l’empattement plus long jouent pleinement leurs rôles.

Les routes aux États-Unis et en Europe sont également très différentes

Les villes américaines ont des larges avenues rectilignes et les larges autoroutes inter-États sont en général en lignes très droites. En Europe, les camions doivent faire face à des anciennes rues étroites, des routes de campagne sinueuses, et des places de stationnement étroites.

C’est aussi la raison pour laquelle les autoroutes américaines australiennes accueillent des trains routiers, des tracteurs tirant plusieurs remorques. Les longues distances en lignes droites l’autorisent alors que cela est interdit en Europe sauf en cas de convoi exceptionnel. Aux USA et en Australie il est permis aux semi-remorques de tirer jusqu’à quatre remorques.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire