Sélectionner une page

Comment changer la vitre cassé dans un châssis de fenêtre en aluminium

Comment changer la vitre cassé dans un châssis de fenêtre en aluminium

Une rafale de vent qui fait claquer violemment le battant de la fenêtre, un ballon de foot mal cadré par le fils du voisin, du vandalisme…

Des petis accidents du quotidien peuvent se produire et des fenêtres se brisées, il faut alors procéder plus ou moins rapidement au remplacement du vitrage brisé.

Lorsque que la fenêtre a un cadre en aluminium, la technique pour changer la vitre est legerement differente par rapport à celle employée pour un cadre traditionnel en bois massif.

Ces cadres en alu peuvent intimider le bricoleur du dimanche, car il semble à première vue n’y avoir aucun moyen de remplacer le verre. Mais en réalité, c’est assez simple si vous avez des notions basiques de bricolage et un minimum d’outillage. La plupart des fenêtres à cadre en aluminium se composent de plusieurs pièces: le verre, un joint en silicone et les quatre pièces en aluminium constituant le cadre. Quatre vis à chaque coin maintiennent les pièces du cadre ensemble. Il suffit de trouver et de retirer ces vis dans les coins pour libérer retirer la vitre du cadre de la fenêtre.

L’installation d’une nouvelle feuille de verre dans un cadre de fenêtre existant demande de travailler avec une nouvelle vitre de la taille exacte correspondant au cadre: trop grand et cela ne rentrera pas, trop petit et cela ne tiendra pas. En général la vitre nécessaire est plus grande que le “trou” que vous voyez, il ne suffit donc pas de mesurer la vitre visible car il faut ajouter l’espace des rainures dans lesquelles le verre s’insère. Cependant l’espace disponible dans le cadre est légèrement plus grand que la taille du verre nécessaire afin de permettre au joint de prendre place et un certain jeu de dilatation thermique.

Marche à suivre

Premièrement, retirez le battant, cadre ouvrant, de la fenêtre pour travailler dans de bonnes conditions et rendre le processus de remplacement plus facile et plus sûr. Il existe différentes méthodes pour retirer le cadre selon le type de charnières utilisés. Il s’agit en général de soulever verticalement la fenêtre, ouverte à 90 degrés, pour la libérer. Mais il faudra parfois vous munir d’un tournevis pour retirer certaines fixations. Soyez vigilant lors de cette étape, une grande fenêtre peut-être relativement lourde une fois détachée.

Travailler si possible à plat, de préférence sur un établi ou une table, veillez à protéger le cadre de toutes griffures ou de coups éventuels qui endommagerait votre châssis. L’aluminium étant un métal assez bas dans l’échelle de dureté, il est griffable par la plupart des autres métaux.

Ensuite, localisez les fixations à vis dans chaque coin qui maintiennent ensemble les quatres pièces du cadre rectangulaire. Retirez progressivement chaque vis avec un tournevis adapté, Philips, Pozzi drive ou Torx. Vous pourrez alors retirez le vitrage, ou les morceaux si celui-ci est fortement cassé. de la fenêtre brisée. Il est parfois nécessaire de s’aider d’un tournevis plat pour soulever le cadre et libérer les plus petits morceaux. Veillez cependant à ne pas plier les pièces du cadre lorsque vous tirez ou soulevez.

Vous pouvez alors retirer le joint en silicone qui entourait le bord extérieur du verre brisé. Si il est entier vous pourrez le réutiliser, mais vous aurez besoin d’un joint de remplacement des bonnes dimensions si il est brisé ou déchiré. Grattez proprement les restes de joint avec un tournevis plat ou mieux encore avec un outil plat en plastique ou en bois, évitant ainsi tous dommages à l’aluminium.

Pour placer la nouvelle vitre, il est très important de travailler sur une surface plane, propre et sèche comme un établi, une table, une zone de travail construite à l’aide de tréteaux ou même au sol. Faites glisser le joint de silicone, l’ancien ou le nouveau, sur les bords extérieurs du verre en vous assurant qu’il est bien en place, sans bulles ni vagues. 

Faites glisser chaque pièce de cadre en aluminium sur le bord extérieur du verre en vous assurant qu’ils sont installés précisément de la même manière qu’avant le retrait de l’ancien verre. Tapotez doucement le cadre en aluminium sur le verre avec un maillet de caoutchouc pour finaliser son emboîtement. 

Assurez-vous que tous les éléments sont correctement alignés avant de resserrer les vis dans les quatre équerres de coin du cadre en aluminium à l’aide du tournevis. Les pièces du cadre manière doivent parfaitement affleurer. Serrez bien mais il n’est pas nécessaire de forcer exagérément. Inspectez le cadre, le joint en silicone et la nouvelle vitre. Assurez-vous que le joint est étanche et affleure le cadre partout; poussez-le doucement à la main ou avec un tournevis plat pour peaufiner sa mise en place.

Finalement, Vous pouvez réinstaller le cadre dans son châssis, comme lors de son retrait à la première étape de cet article.

Outils dont vous aurez besoin

  • Un tournevis cruciforme qui correspond aux vis de votre cadre en aluminium
  • Un tournevis plat
  • Un verre de remplacement aux bonnes dimensions et épaisseurs
  • Un Joint en silicone de remplacement (facultatif)
  • Un Maillet en caoutchouc
  • Des gants épais pour protéger vos mains des coupures lorsque vous retirez des morceaux de verre cassés à la main.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget