Sélectionner une page

Comment acheter un vélo d’occasion ?

Comment acheter un vélo d’occasion  ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo, mais votre budget est limité ? Voici les conseils de Victoria Hazael et Robin Eveleigh de Cycling UK pour acheter un vélo d’occasion et éviter d’en acheter un volé.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo, mais que votre budget est limité, l’occasion pourrait être la solution. Vous devrez peut-être faire des compromis sur l’apparence – la peinture aura probablement perdu son éclat de salle d’exposition et les spécifications se situeront quelque part entre la saison dernière et l’an dernier – mais l’acheteur intelligent peut faire un tour incroyable pour une fraction du prix d’une boîte fraîche achat.

Trouver un vélo d’occasion

Les endroits ne manquant pas pour annoncer des vélos d’occasion, en théorie, il n’a jamais été aussi facile de faire une bonne affaire à deux roues. Mais, le volume de choix peut être intimidant, et séparer le blé de l’irritation pour identifier l’achat de vos rêves va inévitablement prendre un peu de temps.

Outre les sites d’enchères comme eBay, il vaut la peine de parcourir des sites Web d’occasion dédiés comme Preloved ,   des groupes Facebook tels que Bikes for Sale  et pour une approche à l’ancienne, gardez un œil sur les petites annonces locales. N’ayez pas peur de questionner les vendeurs et de demander des photos supplémentaires si besoin est. Évitez les publicités qui utilisent une photo de catalogue générique du vélo comme neuf – vous voulez des photos de ce qui est réellement à vendre.

Forums

Rationalisez votre recherche en réfléchissant au type de vélo que vous souhaitez et achetez un vélo à un cycliste car il aurait dû mieux en prendre soin. 

Des sites comme Singletrackworld et Pinkbike ont des forums classés remplis de vélos de montagne d’occasion haut de gamme. Le forum road.cc est spécialisé dans les vélos de route d’occasion. Bikeradar et le propre forum de Cycling UK, quant à eux, couvrent tout le shebang.

L’achat d’un vélo via ces forums présente d’autres avantages par rapport aux sites d’occasion fourre-tout – ils ont un véritable sens de la communauté qui s’occupe des siens, éliminant rapidement les escrocs et sautant sur les activités suspectes.

Magasins de vélos 

Cela ne veut pas dire que les acheteurs potentiels ne se font pas piquer lorsqu’ils traitent avec des inconnues relatives. Une façon d’éliminer complètement le facteur de risque est de parler à votre magasin de vélos local ou à votre service de location. Ils auront un stock de vélos d’occasion provenant d’échanges, ainsi que des vélos de démonstration ou de location. Ils seront bien entretenus et entretenus et – comme le magasin négocie sur leur réputation – ils seraient idiots de vous vendre sciemment un duff. Si quelque chose ne va pas, vous avez au moins un retour.

L’acheteur intelligent peut acheter un trajet incroyable pour une fraction du prix d’un achat frais de boîte.

Robin Eveleigh, Drover Cycles

Marques de vélos

Si vous connaissez le vélo exact que vous voulez

Programmes de recyclage des vélos

Cela vaut la peine de savoir s’il existe des centres de recyclage de vélos  dans votre région – ils donnent une nouvelle vie aux vieux coursiers destinés à la benne et fournissent une formation professionnelle et professionnelle précieuse pour démarrer. Le « Bike Back » de Bristol est un projet réussi.

Si vous avez déjà un vélo qui a besoin d’être réparé, vous pouvez l’emmener à un événement Big Bike Revival . 

Sites Internet 

Ebay ,  Gumtree et Facebook Marketplace  sont tous deux des endroits populaires pour vendre des vélos, sachez que ces sites ne nécessitent aucune preuve d’achat 

Comment ne pas acheter un vélo volé

Un dernier mot d’avertissement : Inévitablement, les vélos volés surgissent sur le marché de l’occasion. Si le prix est trop beau pour être vrai, il y a probablement un ex-propriétaire en colère quelque part en train de remplir une réclamation d’assurance.

Comparez le numéro de cadre du vélo à une base de données en ligne telle que Bike Register , la seule base de données de vélos approuvée par la police, qui contient également les dix meilleurs conseils pour acheter un vélo d’occasion. 

Posez des questions sur le vélo, ont-ils les documents originaux ou un reçu ? Renseignez-vous le plus possible sur le vélo que vous achetez. 

S’il s’avère que vous avez acheté un vélo volé et que le propriétaire d’origine peut être retrouvé, vous serez obligé de rendre le vélo et ce sera un processus long et compliqué pour essayer de récupérer votre argent auprès du voleur. 

Vous avez trouvé un vélo pas cher ? 

Ne remettez pas l’argent que vous avez gagné à la main avant d’avoir vu les marchandises et de leur avoir donné une fois de plus (sauf si vous êtes certain de pouvoir faire confiance au vendeur – peut-être qu’il s’agit d’un bon ami ou d’un revendeur de vélos d’occasion réputé )

Si vous êtes un ignorant de la mécanique, c’est une bonne idée d’emmener quelqu’un à l’achat qui sait quoi chercher, ou de payer votre magasin de vélos local pour l’essayer. En règle générale, vous devez vérifier que le vélo est dans l’état décrit dans l’annonce de vente.

Plus important encore – examinez le cadre. Si le pire arrive au pire, les composants peuvent être remplacés, mais un cadre fissuré ou sérieusement cabossé est un non-non. (D’accord, certains défauts peuvent être corrigés par un soudeur qualifié – mais voulez-vous vraiment emprunter cette voie ?) Examinez les soudures et les points de contrainte et examinez-les à la recherche de fissures. Faites attention aux bases pour les signes de dommages causés par l’aspiration de la chaîne.

Gardez à l’esprit que les dommages causés aux cadres en carbone peuvent être difficiles ou impossibles à détecter sans que le vélo ne soit radiographié. Demandez si le vélo a subi des accidents et si le vendeur avoue – évitez !

Recherchez le jeu dans les zones où les roulements sont utilisés – le boîtier de pédalier, le jeu de direction et les moyeux de roue. Sur les vélos à suspension intégrale, vérifiez également l’usure des points de pivot et des roulements, et examinez également attentivement les fourches à suspension et les amortisseurs. Ils peuvent coûter une fortune à remplacer, transformant rapidement votre achat en un gouffre financier !

Essayez de découvrir un peu l’histoire de la moto – a-t-elle eu un propriétaire prudent qui l’a achetée neuve ? Ont-ils des documents ou des manuels de vente originaux ? Ont-ils respecté les intervalles d’entretien ?

Le vélo a-t-il été modifié à partir de neuf? Le cadre est-il conçu pour prendre ces fourches à très long débattement. Le vendeur a-t-il été occupé avec sa trousse à outils, à percer des trous pour les tiges de selle compte-gouttes ? Ça arrive! 

Les modifications qui éloignent le cadre de sa conception d’origine peuvent provoquer des contraintes et des faiblesses que vous ne découvrirez que lorsque vous le pousserez fort – et votre vélo s’effondre ! 

Faire l’affaire – acheter un vélo d’occasion

Idéalement, vous souhaitez vous rencontrer en personne, surtout si vous achetez sur une petite annonce, un site d’occasion ou un forum. Des sites comme Singletrack définissent des directives claires pour les vendeurs et fournissent des conseils aux acheteurs pour les aider à éviter les pièges – mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas responsables si votre vente tourne mal.

Vous pouvez envisager de vous rencontrer dans un lieu public bien éclairé, mais comparez cela au fait de rencontrer le vendeur à son domicile ou sur son lieu de travail, où vous êtes plus susceptible de sentir quelque chose de louche. Vous aurez également une adresse physique physique à laquelle retourner s’il y a besoin de revenir.

Obtenez un reçu, ainsi que le nom et les coordonnées du vendeur. Il y a de fortes chances qu’une fois l’affaire conclue, c’est fait. Les articles d’occasion sont généralement vendus « tels que vus » – si vous ne remarquez pas que quelque chose ne va pas au point de vente, vous risquez d’être coincé avec votre raté.

C’est une autre histoire avec un site d’enchères comme eBay.

Au-delà du processus d’examen par les pairs – conçu pour éliminer les commerçants sans scrupules – eBay offre une protection aux acheteurs et un processus de médiation approfondi si vous pensez avoir été trompé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget