Sélectionner une page

Choisir le meilleur modèle de rideau acoustique

Choisir le meilleur modèle de rideau acoustique

Si vous recherchez un isolant phonique récent, alors vous allez apprécier les rideaux phoniques. Récents dans le secteur de l’isolation, ils savent convaincre aussi bien les particuliers que les professionnels. Ils peuvent être thermiques et anti-bruits à la fois. Dans les pièces où ils sont installés, ils procurent un réel avantage sonore. 

Pourquoi faire installer des rideaux phoniques chez soi ?

Les vibrations sonores provenant de l’extérieur sont handicapantes et désagréables. Quand elles entrent dans un local professionnel ou chez soi tout simplement, elles impactent fortement sur la concentration et la productivité. 

Pour augmenter les performances acoustiques dans une pièce. Rien ne vaut le rideau anti-bruit. Il peut être doté de plusieurs doublures afin de lutter contre le bruit et la réverbération. Pour proposer des rideaux résistants, et fiables, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des matériaux de qualité.

Eviter les travaux d’isolation acoustique

Le rideau phonique contribue à bénéficier d’une certaine intimité. Il peut :

  • Bloquer les regards indiscrets ;
  • Ajouter une salle réunion sur-mesure ;
  • Isoler sans pour autant avoir à faire des travaux de construction ;
  • Optimiser l’espace disponible chez soi ;
  • Participer à l’isolation thermique.

Outre cela, le rideau acoustique permet d’empêcher les odeurs désagréables de pénétrer dans une pièce. Certains ont des propriétés anti-feu. Ce qui vous permettra de protéger votre maison.

Déterminer le meilleur rideau phonique pour une absorption des nuisances sonores

Le rideau isolant acoustique permet de réduire les bruits grâce à ses deux grands principes de fonctionnement :

  • Sa porosité : Les rideaux occultants sont dotés de tissus épais et denses. Ils absorbent les nuisances sonores grâce à leur épaisseur et leur plénum d’air.
  • L’effet masse/ressort : Le rideau acoustique est doté de multiples couches successives de diverses natures pour assurer une excellente isolation phonique. On a donc droit à une couche d’absorption acoustique et une autre qui renvoie l’énergie.

Il est important de noter que plus le rideau phonique est épais, plus il fonctionne. Il en est de même pour son éloignement du support ainsi que son excellente couverture des surfaces.

Les divers types de rideaux acoustiques

Pour une meilleure isolation acoustique, on a droit au rideau conventionnel ou au rideau type toile japonaise

Les rideaux anti-bruit par excellence sont : Les modèles techniques avec plusieurs couches, les rideaux occultants, épais et lourds, ou encore les rideaux isolants en velours.

La réduction acoustique : Quel gain sonore ?

En règle général, les rideaux anti bruits extérieurs et intérieurs, diminuent le bruit de 5 à 7 db. Ils sont épais et recouverts d’une fine couche d’isolant phonique. 

Un rideau de meilleure qualité, aura des performances acoustiques entre 12 et 18 db. Ils sont dotés de plusieurs couches et peuvent être associés à des feutres ou des molletons. 

Choisir le meilleur modèle de rideau acoustique

Evaluer ses besoins

Pour faire son choix, il est impératif de définir ses besoins. Tout d’abord vous donc réfléchir aux types de bruits auxquels vous êtes exposés au quotidien : graves, aigus ou sourds. Cela en sachant que pour diminuer de 7 db, il faut un rideau de 3 couches. Pour les bruits les plus intenses, il faut 5 ou 7 couches. 

La taille du rideau

La taille sélectionnée sera fonction de la fenêtre ou de la porte où il sera destiné. Vous devez donc prendre des mesures des ouvertures. 

Pour une baie vitrée, il faut choisir un rideau assez large afin de couvrir l’encadrement.

En ce qui concerne le poids, un modèle trop lourd ne fera que vous encombrer. Il faut faire le choix d’un modèle accessible. Enfin, pour la matière, le velours est la plus sollicitée. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des rideaux en polyéthylène.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget