Sélectionner une page

Balades hivernales en Ardenne

Balades hivernales en Ardenne

Avant d’envisager une randonnée hivernale en Ardenne, j’ai le devoir de vous donner trois petits conseils.

Premièrement, il y a de fortes chances pour que vous deveniez accro, car l’Ardenne une région merveilleuse pour la marche. Cette région forestière belge est facilement accessible en voiture, en autocar ou en train. il existe des centaines de sentiers de randonnée bien balisés de différentes longueurs; le paysage est par endroit à couper le souffle; la nature est fascinante au fil des saisons; et pourtant, vous n’êtes jamais trop loin d’un petit village. En d’autres termes, une fois que vous avez marché en Ardenne, vos week-ends ne seront peut-être plus jamais les mêmes.

Deuxièmement, préparez-vous à de brusques changements météorologiques typiquement belge. Je suis parti sous un soleil radieux pour me retrouver dans une tempête de grêle juste une heure plus tard. En outre, plus vous montez haut, plus froid sera ce vent hivernal. Alors habillez-vous chaudement. Pour une promenade hivernale, cela signifie des vêtements chauds, des chaussures confortables, un manteau imperméable, des gants et un chapeau. Prenez suffisamment d’eau et de collations; Personnellement, je prends toujours un thermos de soupe chaude.

Troisièmement, procurez-vous une carte topographique détaillée. Elles sont facilement disponibles dans la plupart des librairies et des offices de tourisme. Planifiez à l’avance pour savoir où vous avez l’intention de marcher, ainsi que la longueur et la durée de votre parcours. Cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises, surtout si vous emmenez des enfants.

Alors, armé de ces avertissements, espérons-le, utiles, il est temps de préparer votre sac à dos et de partir. Mais où? Voici cinq pistes!

Forêt d’Hertogenwald, Eupen

J’aime particulièrement cet endroit car il offre un splendide mélange de paysages: forêts de conifères impénétrables, silencieuses landes désertes s’étendant à l’horizon; et les pittoresques ruisseaux des fagnes. On peut y accéder en empruntant la N67, au sud-est d’Eupen. À mi-chemin de Monschau se trouve le centre de la nature de Ternell. Cette ancienne maison de forestier a été construite en 1770 et transformée deux cent ans plus tard en musée et centre d’information. N’oubliez pas que vous êtes en Belgique germanophone!

La Roche en Ardenne, Durbuy, Wéris

Si vous souhaitez faire un week-end en Ardenne, La Roche-en-Ardenne est un excellent point de départ pour explorer l’Ourthe, car elle propose de nombreux hôtels et restaurants. La plupart des gens qui marchent dans cette zone seront attirés par les sites touristiques bien connus du Belvedere, du barrage de Nisramont, de la Croix de Sainte Marguerite et du confluent des deux Ourthes (Orientale et Occidentale). Tous ces sites valent bien une visite, mais si, comme moi, vous préfériez vous éloigner de la foule, je vous conseillerais alors d’essayer l’une des promenades les moins fréquentées mais tout aussi remarquables au départ des villages de Maboge, Grande Mormont ou Bonnerue.

Les hauts plateaux désertés semblent être un terrain de chasse favori à cette époque de l’année pour les buses variables. Observable alors qu’elles glissent au-dessus des champs à la recherche d’une souris ou d’un campagnol.

Sur la commune de Durbuy toute proche, on peut se promener au milieu des dolmens et menhirs de Wéris. Ces mégalithes mystérieux sont au centre des nombreuses légendes ardennaises.

Forêt d’Anlier

Encore plus profondément, entre Martelange et Habay-la-Neuve dans la province du Luxembourg, se trouve l’immense forêt d’Anlier, d’une superficie de 7 000 hectares, l’une des plus grandes forêts du pays. Ses pentes septentrionales atteignent une altitude de 517 mètres et sont drainées par les affluents de la Sûre, qui coule vers l’Allemagne et la Moselle. La forêt est si vaste que certaines de ses parties sont pratiquement inexplorées. Le cerf, le sanglier, le blaireau, le renard et le chat sauvage vivent dans ses recoins les plus profonds.

Visitez la région en été et cherchez des oiseaux nicheurs rares tels que la grande pie-grièche grise ou ses cigognes noires. J’ai passé de nombreuses heures à marcher le long des rives de la Sûre et de la Géronne dans l’espoir d’apercevoir une loutre qui fait son grand retour dans cette région. Les castors ont également été réintroduits dans ces réseaux hydrographiques. Une promenade particulièrement attrayante commence à Volaiville et vous offre un passage par les deux moulins à eau de la Géronne.

 

Vallée de Hoyoux, Modave

Si vous souhaitez vous initier doucement à la marche, peut-être parce que vous avez de jeunes enfants, la région autour de Modave est peut-être plus adaptée. La promenade de Petit Modave de 7,5 km est marquée de diamants rouges et part du château de Modave.

Le chemin longe la rivière Hoyoux offrant des paysages très variés : de magnifiques forêts de chênes et de bouleaux cèdent le pas à une vallée calcaire avant de traverser des forêts de conifères et d’atteindre le plateau qui surplombe le village de Survillers. Écoutez les cris des pics noirs dans les forêts. Après votre promenade, vous aurez peut-être le temps de profiter d’une visite du château de Modave, datant du XIIIe siècle, ou de flâner au nord le long de la rivière Hoyoux et de boire un café à Pont de Bonne.

Bouillon et Botassart

Marcher dans Bouillon, c’est comme voyager dans le temps. La rivière Semois traverse le centre et divise la ville en deux, avec des bâtiments historiques et des terrasses confortables sur les deux rives. Si vous avez le temps, une visite au château de Godefroid de Bouillon peut être intéressante.

Une promenade particulièrement fascinante à faire est de se rendre au village voisin de Botassart, qui est magnifiquement placé parmi les méandres sinueux de la Semois. La rivière sinue autour d’une succession de collines densément boisées, y compris le Tombeau du Géant, où un géant gaulois est apparemment enterré. Gardez les yeux ouverts pour observer les martins-pêcheurs qui plongent. Le village lui-même a beaucoup de cachet, avec ses anciennes maisons avec leurs toits couverts d’ardoises.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Jours Gratuit

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon