Sélectionner une page

Les 5 principales idées reçues sur les yourtes

Les 5 principales idées reçues sur les yourtes

Il y a beaucoup de mythes qui circulent à propos des yourtes

Nous abordons ici certaines de ces légendes urbaines qui circulent et proposons des solutions.

Les yourtes sont comme des tentes sans valeur isolante, elles sont donc toujours trop chaudes ou trop froides

Bien que la forme de la yourte compacte circulaire et avec un toit conique favorise une circulation de l’air, la mise en place d’une isolation réfléchissante est possible dans les yourtes modernes afin de les rendre plus confortable tout au long de l’année. En plus d’avoir une isolation, la yourte peut également être facilement refroidie en été en ouvrant la lucarne du dôme et les fenêtres pour faire rentrer de l’air frais à l’intérieur et favoriser une climatisation par convection naturelle.

Un ventilateur de plafond, une porte moustiquaire et des bouches d’aération au sol peuvent aider à augmenter le flux d’air et à éviter la surchauffe. Un dôme teinté, un écran pare-soleil et des stores de fenêtre peuvent également être utilisés pour les sites trop ensoleillés. Des climatiseurs sans conduits peuvent être installés ou même avec conduits passants sous la plate-forme pour une unité de climatisation centrale.

En hiver, l’isolation réfléchissante et une bonne source de chaleur, comme, un poêle à bois,  peuvent rendre la yourte moderne très confortable et chaleureuse . De plus, la plupart des méthodes de chauffage conventionnelles fonctionnent dans une yourte. d’une cuisinière à bois ou à gaz à un chauffage électrique, un plancher chauffant ou une pompe à chaleur. Un ventilateur de plafond peut être utilisé pour faire circuler la chaleur à l’intérieur et des couvre-fenêtres isolés peuvent minimiser les pertes de chaleur par les fenêtres en tissu. Donc pas de souci pour votre séjour dans une yourte en Ardenne, il sera une réussite.

Les yourtes ne sont pas sécurisées.

Les yourtes modernes peuvent être relativement sûres. Elles incluent des portes pleines avec un verrouillage à clé. Le mur de treillis en bois continu s’étend tout autour du périmètre de la yourte, afin que les objets restent en sécurité à l’intérieur. Même si un voleur coupait la toile latéral, il serait arrêté par le treillis. Cela signifie que les seuls points d’entrée sont les portes, semblables à une maison normal. Comme avec d’autres structures, des alarmes et des capteurs de mouvement peuvent également être ajoutés.

Les yourtes ne durent pas très longtemps.

La charpente en bois de la yourte pourrait durer indéfiniment. La seule partie du cadre qui est exposée aux intempéries est l’extérieur de la porte, qui doit être entretenue régulièrement. Comme pour toute structure, la longévité et / ou la maintenance nécessaire dépendront des conditions environnementales auxquelles elle est exposée (exposition aux UV, humidité, etc.) et des matériaux utilisés pour la construction de la structure.

La yourte moderne peut être dotée de revêtements extérieurs fabriqués à partir de tissus architecturaux conçus pour être exposés aux intempéries toute l’année ou même du PVC. La durée de vie moyenne des tissus standard est de dix à douze ans, tandis que le tissu de couverture de qualité supérieure dure vingt ans ou plus. Si la couverture supérieure ou latérale s’use, il peut être remplacé assez rapidement sans démonter la yourte. 

Les yourtes ne résistent pas aux vents violents ni à la neige abondante.

La conception de base d’une yourte est extrêmement efficace pour maximiser la résistance tout en minimisant les matériaux nécessaires à sa construction. La forme aérodynamique permet au vent de s’écouler facilement plutôt que de pousser sur des murs plats. Au-delà de cette résistance naturelle, une tourte moderne peut inclure des options conçues pour améliorer la capacité structurelle et pour répondre aux normes du code de la construction modernes.

Toutes les yourtes sont les mêmes.

Bien que la forme de base et les composants utilisés pour les construire sont assez similaires, il existe de nombreuses différences entre les yourtes. Par exemple dans le choix des bois pour la charpente. Chaque composant est fabriqué à partir d’une essence ou qualité de bois choisie spécifiquement pour l’application afin de garantir durabilité et robustesse.

Les tissus extérieurs utilisés sur une yourte et leurs méthodes de construction peuvent également être un facteur important pour la longévité, la facilité d’entretien mais aussi l’aspect esthétique. Les bâches publicitaires recyclés ou d’autres tissus en PVC peu coûteux ne garantiront pas la durabilité à long terme ni la sécurité incendie nécessaire pour une structure de vie en plein air.

Les tissus organiques naturels sonnent comme une bonne idée, mais nécessitent beaucoup d’entretien dans la plupart des climats et ne sont généralement pas traités pour résister à la moisissure, la sécurité incendie et l’imperméabilité à l’eau continue Ils sont donc peu sûrs et offrent une longévité limitée.

Les points de connexion entre les tissus (ou entre le tissu et la plate-forme) peuvent également réduire la durée de vie des couvertures de yourte. Coudre du tissu avec du fil qui ne durera pas autant que le matériau lui-même causera certainement des problèmes à moyen terme.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget