Sélectionner une page

6 outils gratuits pour enseigner le changement climatique

6 outils gratuits pour enseigner le changement climatique

Dans le cadre des programmes scolaires en sciences et étude du milieu de la prochaine génération, l’enseignement des changements globaux est d’une importance croissante. Les étudiants doivent en fin de scolarité être capable de se poser des questions pertinentes sur les facteurs qui ont causé l’augmentation des températures mondiales au cours du siècle dernier. 

De nombreux enseignants ont peu ou pas reçu de formation officielle sur la manière d’enseigner le changement climatique. Parallèlement, la recherche scientifique comme les technologies sont en constante évolution et les théories controversées qui l’accompagne aussi, certains enseignants hésitent inévitablement ou même empêchent les étudiants de creuser profondément ce sujet complexe.

apprendre le climat

Certaines études suggèrent que les enseignants n’ont pas le niveau de connaissance suffisante et pourraient se tromper sur le changement climatique . Étant donné que les enseignants ne peuvent pas compter sur les livres pour se tenir au courant de toutes les nouvelles recherches, les ressources numériques sont le seul moyen efficace de rester à la pointe d’un domaine aussi dynamique. Utiliser la technologie pour enseigner le changement climatique est une bonne pratique.

Les élèves peuvent manipuler des modèles pour comprendre les processus fondamentaux qui contribuent à façonner le climat de la Terre.

ecole primaire enseigner le changement climatique

Tout comme les scientifiques ont longtemps débattu des causes de l’augmentation de la température mondiale, les étudiants devraient pouvoir tenir ces mêmes débats.

Les élèves ont besoin de travaux pratique avec des données réelles pour s’exercer à interpréter des preuves et à tirer leurs propres conclusions.

Voici six outils qui intègrent ces pratiques et peuvent être utilisés immédiatement en classe pour aider les élèves à devenir de véritables scientifiques du changement climatique :

S’informer sur le réchauffement du climat

Les gardiens du climat par le WWF

Prix : gratuit

Plateforme : Web

Langue : Français, Néerlandais

La lutte contre le changement climatique mondial est une tâche herculéenne, qui dépend du consensus international et des efforts des communautés, des entreprises et des individus. Mais il faut d’abord savoir de quoi on parle.  À cette fin, les gardiens du climat propose un site aux jeunes et aux enseignants pour apprendre et s’informer sur le réchauffement et l’effet de serre. On y retrouve des dossiers thématiques sur les industries, les ‘énergies, la mobilité, l’urbanisation… On peut y tester ses connaissances aussi à travers de jeux et de vidéos. Un site ressource qui regorge d’information indispensable pour les petits comme les grands

Explorer les preuves satellitaires

NASA – Signes vitaux de la planète

Prix : gratuit

Plateforme : Web

Langue : Anglais

Le site qui parle de changement climatique mondial, mis en ligne par la NASA, est un site incontournable pour ses superbes contenus. Bien qu’il s’agisse principalement d’un site de référence en anglais, le contenu bien conçu est suffisamment attrayant pour rendre l’expérience riche et accessible au plus grand nombre. Les débutants  peuvent s’intéresser aux faits établis, tandis que les apprenants plus avancés sur le sujet peuvent manipuler les données dynamiques; tout le monde appréciera les visuels. La NASA permet par exemple aux élèves de comparer des images satellites des glaciers à différentes dates pour apporter des preuves de réchauffement, et travailler avec des données géoscientifiques aideront les élèves à maîtriser les outils informatiques.

S’engager

Climate Kids – Les yeux de la NASA sur la Terre

Prix : gratuit

Plateforme : Web

Langue : Anglais

Les étudiants n’ont pas besoin d’attendre d’être en classe  pour se renseigner sur le changement climatique, la NASA a donc créé un site qui plaira aux jeunes enfants qui parlent anglais. Climate Kids aborde des sujets similaires à ceux de son site compagnon, NASA Global Climate Change, mais amplifie l’engagement à travers des dessins animés et des jeux. En plus du contenu numérique, Climate Kids dispose de ressources pour inciter les enfants à construire et à concevoir. La machine interactive sur le changement climatique permet aux élèves de voyager dans le temps et de voir des preuves cartographiées des changements de la glace de mer et des émissions de carbone.

Développer l’empathie

Projet Global Uneness

Prix : gratuit; boîtes à outils disponibles à l’achat

Plateforme : Web

Langue : Anglais

Le projet Global Uneness héberge des ressources qui explorent des histoires et des expériences de vie à travers le monde. L’une de leurs collections traite de l’impact du changement climatique sur les personnes et les communautés. Grâce à une série de films, de photographies et d’articles, les étudiants peuvent devenir témoins des défis écologiques qui affectent les petites nations insulaires et d’autres cultures de la planète. Cette collection fournit non seulement la preuve d’un monde en mutation, mais contribue également à renforcer l’empathie envers les personnes qui vivent au delà de l’horizon.

Analyser des données réelles

Earth-Now

Prix : gratuit

Plateforme : App

Langue : Anglais

Dans le cadre de l’enseignement scientifique et technique, il faut savoir analyser et interpréter des données. Les étudiants doivent travailler avec de vrais ensembles de données pour mieux construire leurs arguments et donner un sens aux choses. Earth-Now est une apllication plaque tournante pour les données climatiques actuelles obtenues à partir des satellites de la Terre. Grâce à l’application, les élèves peuvent manipuler des échelles de couleurs sur un modèle 3D de la Terre et consulter des rapports à jour sur la température de l’air, le dioxyde de carbone, le niveau de la mer et d’autres mesures climatiques. L’interprétation des données réelles aidera les élèves à comprendre les problèmes mondiaux potentiels et peut être un excellent outil supplémentaire en classe.

Inspirer l’action

Notre climat Notre avenir

Prix : gratuit

Plateforme : Web

Langue : Anglais

Notre climat, notre avenir motive et permet aux étudiants de se renseigner sur le changement climatique et à agir contre lui. Grâce à des vidéos, des animations, des activités et plus encore, les étudiants peuvent apprendre et débattre de la science du changement climatique, des sources de l’accélération du changement, de l’histoire du climat de notre planète, des actions déjà entreprises, et de ce que les étudiants eux-mêmes peuvent faire pour aider.

parl;er du climat avec des enfants

Alors les profs vous connaissez d’autres outils pour parler du réchauffement climatique avec votre classe ?

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Vous voulez lutter contre le changement climatique ? - Aslsnet - […] Tous les avertisseurs sont dans le rouge, nous devons réduire notre empreinte carbone avant qu’il ne soit trop tard.…

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget