Sélectionner une page

Comment et quand nettoyer votre cheminée

Comment et quand nettoyer votre cheminée

Rien n’est plus agréable que d’avoir un poêle à bois. Bien sur, les foyers au gaz et au mazout ont leurs points forts, notamment en termes de facilité d’utilisation. Mais seul un vrai feu de bois, avec ses craquements profonds et ses braises orange brillantes, est capable d’incarner un tel sentiment de confort. Pourtant, cela a un prix pour les propriétaires. Une cheminée qui fonctionne mal pourrait refouler de la fumée ce qui peut mener à un intérieur de maison pollué et nauséabond. Une cheminée mal entretenue peut également conduire à un phénomène terrifiant appelé feu de cheminée.

Dans de nombreux cas, la cause est une cheminée sale. Apprendre quand et comment nettoyer votre cheminée peut aider à améliorer la qualité de l’air intérieur et à prévenir les feux de cheminée dévastateurs.

Pourquoi vous devez nettoyer votre cheminée

Les feux de bois ne brûlent pas proprement. Lorsque le bois brûle, il libère une multitude de contaminants qui recouvrent l’intérieur de la cheminée. La créosote, une substance noire et huileuse, est un sous-produit d’une combustion incomplète des bois. Elle se condense à l’intérieur de la cheminée et s’accumulera jusqu’à son élimination. La combustion du bois vert ou mal séché accélère la formation de créosote.

De plus, les plus petits débris organiques inflammables, comme des feuilles mortes, peuvent pénétrer dans la cheminée, apportés par les éléments météorologiques ou par des animaux. Le vent peut déposer des feuilles et des brindilles dans les cheminées qui ne possèdent pas  de bouchons de cheminée. Les oiseaux et la vermine peuvent nicher dans les cheminées ou apporter des matériaux indésirables.

Les feux de cheminée commencent généralement par des claquements et des éclats sonores aussi forts que des coups de feu, progressant ensuite jusqu’à un son grave et grondant. Lorsque le feu commence, il débute comme une explosion. Des flammes jaillissent du haut de la cheminée et redescendent dans la chambre de combustion. En raison de la dilatation thermique, le conduit de fumée peut se fissurer en un point central inaccessible et enflammer les murs de l’intérieur. Les feux de cheminée ne peuvent généralement pas être contrôlés par le propriétaire. Seul, les pompiers savent amener de l’eau depuis le haut de la cheminée, la maison sera probablement  endommagée par les inondations. Dans certains cas, toute la maison est détruite par l’incendie.

Quand nettoyer votre cheminée

Les cheminées doivent être nettoyées au plus tard au début de l’automne, avant la saison de combustion. Si vous choisissez d’engager un ramoneur, vous pouvez vous attendre à un certain délai en automne. Faites le donc venir plus tôt, idéalement en été. Pour un nettoyage et ramonage, la fin de l’été est la meilleure période, car vous pouvez compter sur un toit sec, sûr et dans des conditions agréables.

Vous devez également nettoyer lorsqu’une de ces conditions est présente:

  • De la suie et de la créosote ont tendance à tomber dans la chambre de combustion lors d’un allumage du foyer
  • La créosote texturée en nid d’abeille s’accumule à l’intérieur de la cheminée
  • La créosote a plus de 1cm d’épaisseur
  • Si vous brûlez beaucoup de bûches artificielles
  • Vous êtes un gros utilisateur de votre poêle
  • Vous brûlez du bois de chauffage vert ou insuffisamment sec

 Comment nettoyer votre cheminée

Vous pouvez choisir d’appeler un ramoneur ou de nettoyer la cheminée vous-même. Mais attention, en Belgique pour votre assureur, il vous faudra prouver que votre cheminée a été ramonée par un professionnel.

Si la cheminée n’a pas été nettoyée depuis longtemps, il est sage de faire effectuer un ramonage avant de s’en servir. Ne prenez pas de risque sur le toit ou sur des échelles, faites-vous aider.

Outils et matériaux utiles pour un ramonage

Brosses de cheminée et ses tiges d’extension en fibre de verre

Aspirateur d’atelier avec filtre à poussière

Échelle d’extension

Feuille de plastique

Ruban de peintre et ruban adhésif

Masque antipoussière et lunettes de sécurité

Perceuse sans fil avec embout de tournevis

Scellez la cheminée

En bas de la cheminée, ouvrez complètement le registre. Coupez une section généreuse de plastique, d’environ 2m de long sur 1m20 de large, et collez-la sur le sol devant le foyer avec du ruban adhésif. Coupez une autre feuille de plastique afin qu’elle soit au moins 30cm plus longue et plus large que l’ouverture du foyer. Collez-la sur la cheminée pour empêcher les débris et les poussières de salir votre salon.

Aller sur le toit

Placez l’échelle d’extension contre la maison pour pouvoir accéder au toit. Amenez vos outils de nettoyage de cheminée sur le toit. Pour plus de sécurité, demandez à votre assistant de tenir l’échelle. En outre, vous aurez besoin de votre perceuse sans fil et d’un masque anti-poussière.

Retirer le couvercle de la cheminée

Pour accéder à la cheminée, retirez le toit de la cheminée en dévissant les vis. Placez le couvercle bien à l’écart de vous pour ne pas trébucher sur lui ni le faire tomber accidentellement du toit.

Préparer la brosse de nettoyage de cheminée

Fixez la brosse de ramonage sur la première tige d’extension. Gardez les tiges supplémentaires à proximité, car vous devrez les ajouter à la première tige.

Frotter la cheminée

En ne gardant qu’une tige sur la brosse, frottez la cheminée en partant du haut et en descendant lentement. Frotter jusqu’à la fin de la première tige. Prenez votre prochaine tige et vissez-la à l’arrière de la première tige. Continuez à frotter en descendant vers le bas, en ajoutant plus de tiges, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Finalement, vous atteindrez la tablette à fumée, un point d’arrêt pour la plupart des ramoneurs amateurs.

Frotter encore

Ne retirez pas la brosse d’un seul mouvement. Au lieu de cela, saisissez cette occasion pour frotter légèrement tout en tirant la tige vers le haut. Lorsque vous atteignez un point de jonction, retirez une tige et mettez-la de côté.

Opérations sur le toit de finition

C’est presque terminé. Replacez les chapeaux de cheminée. Rassemblez vos outils et remettez-les à votre assistant. Quittez le toit et retirez l’échelle.

Terminer en bas

Attendez environ dix minutes que la poussière et les débris se déposent. Décollez soigneusement le plastique et emballez-le pour envelopper toute poussière ayant adhéré à l’intérieur. Jeter le plastique.

Nettoyez les zones visibles que vous pouvez atteindre avec la plus petite brosse de ramonage. Aspirez tous les débris avec l’aspirateur d’atelier. Enlevez tous les outils, puis jetez le plastique du sol pour vous débarrasser de tous les débris tombés.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget