Sélectionner une page

Suivre une formation pointue pour devenir ostéopathe

Suivre une formation pointue pour devenir ostéopathe

Un ostéopathe est un professionnel de la santé qui peut diagnostiquer et traiter de nombreux problèmes de santé, qu’ils soient douloureux ou non. Après le Bac, la formation en ostéopathie s’étale sur 5 années. À l’issue de cette formation, ce professionnel de santé aura une compréhension globale de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie humaines. Cela lui permettra de prodiguer des soins à tous les patients, quel que soit leur âge. En général, les ostéopathes reçoivent des patients dans un cabinet privé.

Fiche métier d’un ostéopathe

L’ostéopathie permet de traiter divers dysfonctionnements : rhumatismes, lombalgies, maladies des oreilles, du nez et de la gorge, maladies du système digestif, maladies du système urinaire. L’ostéopathe utilise ses mains pour effectuer la thérapie.

Description du métier

L’ostéopathe est un professionnel qui pratique l’un des nombreux métiers de la santé. Son travail consiste à réhabiliter le corps humain. Ce professionnel de santé traite certaines parties de l’anatomie humaine (ligaments, muscles, dysfonctionnement squelettique, maladies musculosquelettiques, etc.) grâce à une thérapie manuelle. 

Après avoir établi le diagnostic, l’ostéopathe met en place le traitement adapté au patient. Cette médecine manuelle peut prévenir les tensions musculaires et les blocages en utilisant des gestes techniques sous forme de massage et de palpation. L’ostéopathe est surtout sollicité par les patients souffrant de maladies osseuses, de problèmes de dos ou de stress.

Ainsi, un ostéopathe doit maîtriser les notions suivantes : la thérapie manuelle, l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie pédiatrique, l’ostéopathie du sport, l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie structurelle, la physiologie, etc.

Les qualités et les compétences requises

Pour devenir ostéopathe professionnel, vous devez :

  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles
  • Maîtriser les techniques ostéopathiques
  • Avoir une éthique irréprochable, car l’ostéopathe doit recommander la meilleure solution au patient
  • Être patient et calme

Les formations pour devenir ostéopathe

Que vous souhaitiez devenir ostéopathe à 40 ans ou à 30, les formations doivent être les mêmes. La formation en ostéopathie implique de nombreuses heures d’apprentissage. Ce parcours donne la chance aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique afin de maîtriser efficacement l’ostéopathie. Certaines institutions décident de recevoir des patients au sein de leur clinique intégrée afin que les étudiants puissent utiliser les techniques d’ostéopathie dans un environnement professionnel. La formation en ostéopathie se déroule pendant 5 ans. Vous pouvez trouver de nombreux établissements qui dispensent des formations pour devenir ostéopathe. Il est recommandé de se préparer à la formation en participant à des classes préparatoires d’ostéopathie, car le concours d’intégration à formation demeure très difficile.

Au terme de cette formation, les établissements agréés par le Ministère de la Santé se doivent de délivrer aux étudiants le titre d’ostéopathie reconnu officiellement au niveau I et inscrit au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle). 

Les grandes écoles d’ostéopathie organisent, généralement, des portes ouvertes pour les bacheliers et toutes les personnes qui souhaitent exercer ce métier.

En plus de la formation initiale, vous pouvez également recevoir une formation en ostéopathie dans le cadre de la formation continue. Certains établissements offrent une formation professionnelle en ostéopathie qui peut durer jusqu’à 2 600 heures pour les adultes ou moins de la moitié pour ceux qui sont déjà des professionnels de santé. Par exemple, un médecin ou un kinésithérapeute n’a qu’à suivre un cours d’ostéopathie, pas un cours de biologie.

Débouchés et évolutions de carrière

Un ostéopathe doit avoir obtenu un diplôme en ostéopathie avant d’exercer ce métier en France. Les médecins ostéopathes peuvent agir en tant que libéraux dans les cliniques ou les centres hospitaliers. Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études en vue de découvrir des domaines de recherche liés aux maladies osseuses en sixième et dernière année d’enseignement. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l’ostéopathie animalière ou biomécanique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

XML-MED masque FFP2 jetable