Sélectionner une page

Guide de tronçonneuse

Guide de tronçonneuse

Les tronçonneuses sont disponibles en trois types de puissance différents : électrique, sans fil et à essence. Les scies électriques et sans fil sont plus petites et moins puissantes, ce qui les rend idéales pour la plupart des jardins, tandis que les modèles à essence sont mieux adaptés aux tâches lourdes.

Types de tronçonneuses et leurs utilisations

La clé pour choisir la bonne tronçonneuse est de trouver un modèle qui correspond le mieux à vos besoins, sans en choisir un trop puissant.

Tronçonneuses électriques

Ces tronçonneuses doivent être branchées sur une source d’alimentation et sont mieux adaptées aux travaux plus légers. Ils sont légers et raisonnablement silencieux, mais offrent moins de punch que leurs homologues à essence.

Pourquoi ils sont géniaux :

  • Léger, silencieux et nécessitant peu d’entretien.
  • Peut être utilisé directement dans la boîte.


Idéal pour : Coupe et élagage légers.

Tronçonneuses sans fil

Les tronçonneuses à batterie sans fil vous offrent une liberté totale de déplacement sans la restriction d’un câble d’alimentation. Ils sont souvent mesurés en coupes par charge, ce qui vous donne une idée de la durée de chaque charge de batterie.

Pourquoi ils sont géniaux :

  • Plus léger que les modèles essence, donc plus facile à transporter.
  • Nécessite peu d’entretien.


Idéal pour : Travaux de coupe légers à modérés.

Tronçonneuses à essence

Portables et puissantes, les tronçonneuses à essence sont idéales pour les travaux lourds ou difficiles comme l’abattage de gros arbres, de bûches ou de branches épaisses. Ils sont généralement équipés de moteurs 32cc ou plus.

Pourquoi ils sont géniaux :

  • Coupez facilement des branches épaisses ou des arbres.
  • Conçu pour fonctionner par tous les temps.


Idéal pour : Coupe intensive.

Petites tronçonneuses

Avec une lame plus courte, ces tronçonneuses sont idéales pour les tâches de coupe moins exigeantes telles que l’élagage ou la préparation du bois de chauffage. Elles sont plus portables que les autres tronçonneuses, vous pouvez donc les transporter sans vous fatiguer ni avoir mal aux bras.

Pourquoi ils sont géniaux :

  • Léger et plus facile à manœuvrer.
  • La conception plus petite met moins de pression sur vos bras et votre dos.


Idéal pour : couper des branches et élaguer de petits arbres.

Scies sur perche

Les scies à perche sont des tronçonneuses plus petites conçues pour couper les branches hautes. La plupart des scies à perche s’étendent pour atteindre les branches des arbres de taille moyenne. Elles sont généralement moins puissantes que les tronçonneuses électriques et à essence.

Pourquoi ils sont géniaux :

  • Coupe les branches hors de portée des tronçonneuses standard.
  • Extensible lorsque vous avez besoin d’une portée supplémentaire.


Idéal pour : Tailler des arbres petits à moyens.

Barres et chaînes de tronçonneuse

Tailles de lames de scie à chaîne

Plus le guide-chaîne est long, plus la branche ou la bûche que vous pouvez couper est grosse. Par exemple, si vous souhaitez couper un arbre de 60 cm en un seul passage, un guide-chaîne de 30 cm ou plus est idéal.

Comment mesurer une barre de tronçonneuse

La longueur du guide-chaîne est mesurée depuis son extrémité jusqu’au point de rencontre avec le carter du moteur. Les longueurs de barre pour la plupart des tronçonneuses grand public varient entre 20 et 61 centimètres.

Pas et jauge

Une chaîne de tronçonneuse est généralement mesurée par son pas et son calibre. Le pas est la distance entre les maillons d’entraînement de la chaîne. La jauge fait référence à l’épaisseur des dents le long de la chaîne.

Choses à surveiller

Taille de la tronçonneuse

Plus une tronçonneuse est grande et puissante, plus elle est difficile à utiliser. Comme la sécurité est si importante avec les tronçonneuses, vous ne devriez jamais entreprendre plus de travail que nécessaire.

Poids de la tronçonneuse

Les tronçonneuses peuvent être très lourdes et sont difficiles à utiliser. Assurez-vous de choisir un modèle avec un poids avec lequel vous êtes à l’aise car la fatigue pendant l’utilisation pourrait entraîner un accident.

Vitesse de coupe de la chaîne

La vitesse de coupe de la chaîne est mesurée en mètres par seconde (m/s). Plus la vitesse de coupe est rapide, plus la tronçonneuse coupe rapidement les grosses branches et les bûches.

Lubrification de la chaîne

La lubrification est importante pour maintenir la chaîne en mouvement sans à-coups. De nombreux modèles incluent une lubrification automatique, tandis que d’autres nécessitent une lubrification manuelle à l’aide d’une huile compatible.

Six caractéristiques de sécurité d’une tronçonneuse

  1. Un système anti-vibration maintient les vibrations au minimum pour rendre le sciage plus confortable.
  2. Si la chaîne se casse, un attrape-chaîne s’assure qu’elle ne se détache pas et ne cause pas de blessures.
  3. La plupart des modèles sont livrés avec une gâchette de sécurité , qui empêche la tronçonneuse de démarrer accidentellement.
  4. Le frein de chaîne arrête la tronçonneuse si vous ressentez un mouvement brusque, tel qu’un rebond, réduisant ainsi le risque de blessure.
  5. Un garde de sécurité empêche vos mains d’être frappées par des éclats et de glisser sur la lame si vous ressentez un rebond.
  6. L’utilisation d’un couvre-lame lorsque la tronçonneuse n’est pas utilisée permettra d’éviter toute usure, ainsi que tout accident.

Équipement de sécurité pour tronçonneuse

Il est essentiel que vous portiez un équipement de sécurité lorsque vous utilisez une tronçonneuse, y compris un casque, des gants et des jambières. Pour utiliser une tronçonneuse, un utilisateur doit être âgé d’au moins 16 ans, selon le moment où tombe le dernier jour de l’année scolaire.

Remplacement de chaîne de tronçonneuse

Si votre chaîne ne coupe pas aussi rapidement ou aussi bien qu’elle le devrait, vous devrez peut-être la remplacer pour éviter d’endommager le reste de la machine. Les chaînes de rechange peuvent être montées sur presque toutes les tronçonneuses. Lorsque vous achetez une chaîne de rechange ou de remplacement, assurez-vous de consulter le manuel d’instructions de votre tronçonneuse pour déterminer le modèle et la taille dont vous avez besoin.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget