Sélectionner une page

L’homme qui plantait des arbres

L’homme qui plantait des arbres

Une bien étrange histoire!

Un pépiniériste peut-être? Non, un simple berger seul dans la campagne…

Tout commence avec une promenade de Jean Giono dans les montagnes du sud de la France, une ballade qui se termine par une rencontre. Et quelle rencontre…

Ce texte, plus que poignant, permet de s’interroger sur le véritable altruisme de l’homme. Existe-t-il encore? L’Homme est-il encore capable de s’impliquer complètement sur un projet de longue haleine? Cette nouvelle de Jean Giono, souvent méconnue mais exceptionnelle nous permet de l’espérer, au travers de son personnage principal et de son action sur la nature ainsi que sur sa volonté de changer le monde.

Tout au long du livre, nous pouvons nous pencher sur l’existence de ce personnage

A-t-il réellement existé ? Est-il inventé ? Dans ce monde si individualiste, on ose l’espérer tellement cette nouvelle semble réelle… Planter un arbre est un geste symbolique qui prend tout son sens dans ce récit plein d’espoir. Un bien bel hommage de Giono à la Nature et à l’écologie.

Un texte à lire et à relire pour tous les amoureux de la Nature

Un conseil de lecture, relisez la première page après avoir lu le livre, cela vous permettra d’en apprécier toute sa portée. Les dessins de Joëlle Jolivet qui accompagnent le livre dans son edition chez Gallimard Jeunesse le rendent encore plus vivant. Les deux scénettes pop-up dépliables et finement découpées, sont également du plus bel effet et terminent agréablement l’illustration du livre. Les tonalités m’ont paru un peu sombre, mais cela renforce peut-être le côté solitaire du personnage.

Je m’interroge encore sur ce choix de classement tant les tournures de phrases et le vocabulaire semblent destinés aux adultes. Je suppose que c’est la longueur du texte, seulement 32 pages, qui a plus conditionné ce choix de part son format. Ce texte intemporel touchera tous les adultes. Bref, ne vous arrêtez pas à la notion « jeunesse », ce livre allégorique s’adresse à tous et peut-être plus aux adultes.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire