Sélectionner une page

Choisir une agence Web

Choisir une agence Web

Refaire votre site Web

C’est décidé : vous allez bientôt créer ou refaire votre site Web et il vous faudra procéder à un appel d’offres auprès de professionnels. Vous avez qualifié votre demande en procédant à l’analyse de vos besoins pour parvenir au cahier des charges.

La présentation de l’entreprise : son histoire, ses produits et services, ses marchés, ses principes, son fonctionnement… Mais aussi les formes de communication déjà pratiquées, l’image de l’entreprise que le site doit véhiculer et
les objectifs généraux : site vitrine ou site d’information? Les visiteurs escomptés, leurs attentes et leurs besoins  et précisé le cadre de sa réalisation et de son fonctionnement sans rentrer dans les détails techniques

Les agences Web veulent des questions, pas des réponses!

  • La date impérative de la mise en ligne du site.
  • Votre budget.
  • Si vous souhaitez un site statique ou dynamique.
  • Si vous désirez l’actualiser vous-même ou confier cette tâche à l’agence, dans les deux cas il vous faudra préciser la fréquence des mises à jour du contenu.
  • Le niveau de connaissances informatiques liées au Web de la personne responsable du projet pour que le prestataire sache utiliser le bon vocabulaire et propose des solutions adaptées à sa compétence.

Ne parlez que de contenu

Dans vos premiers rapports avec les agences qui auront répondu à votre appel d’offres, ne parlez que du contenu. Votre projet n’est qu’affaire de marketing : expliquez donc vos idées, vos pistes de réflexion. Si votre interlocuteur est intelligent, il saura vous écouter et traduire votre demande en solution. En outre, vous bénéficierez d’un regard neuf sur votre entreprise et de nouvelles idées pour enrichir votre communication.

Fuyez

Fuyez le vendeur qui ne vous parlera que de sa société en évoquant sa taille, ses services, ses « packages » clés en mains, ses prix compétitifs, … mais qui ne parlera pas de la vôtre.

Fuyez le technicien qui évoquera des réponses toutes faites, formulaires en ligne, CGI, bases de données, interactivité, animations, à des questions techniques qui n’existent pas encore.

Fuyez les esprits fermées, sans imagination, machistes et sectaires, malheureusement très présents dans le monde du marketing digital. Un petit tour sur le forum de Webrankinfo, pourtant leader, suffira à vous convaincre de ce dernier point!

Faites un tour sur le web

Écoutez l’homme de conseils qui saura évoquer avec vous la conception de votre site sous l’angle de la communication. Prenez le temps d’écouter ses propositions et ses arguments.

Dites-lui aussi ce que votre futur site ne doit pas être. Faites lui faire un tour sur le Web : montrez-lui des sites qui vous plaisent et d’autres qui vous agacent en expliquant pourquoi. Visitez aussi avec lui les sites de vos concurrents, rendez-vous sur des sites proches de votre activité et dites-lui ce qui distingue votre entreprise. Demandez-lui enfin comment il compte mettre en valeur votre originalité.

Si vous avez l’impression que votre prestataire ne saisit pas l’importance de cette réflexion ou la réduit à sa plus simple expression en ne vous proposant que de reprendre le contenu de votre plaquette au prétexte de vous faire gagner du temps ou de l’argent, passez au suivant.

Prenez le temps de choisir le bon prestataire

Car il faut vous donner le temps et la peine de faire le tri parmi les prestataires : cela vous permettra d’affiner vos besoins, de faire aboutir vos idées, d’en faire naître de nouvelles et engager une collaboration qui sera bénéfique ultérieurement. Sa proposition, enfin, doit vous convaincre que l’agence a bien compris vos objectifs et qu’elle saura les réaliser. Il vous faudra choisir la meilleure en ne comparant que ce qui est comparable bien sûr.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget