Sélectionner une page

Pourquoi utiliser WordPress? Voici 8 bonnes raisons!

Pourquoi utiliser WordPress? Voici 8 bonnes raisons!

Voici une partie des avantages principaux d’utiliser de WordPress pour créer et gérer votre site web professionnel ou personnel

1. Flexible et adaptable à l’évolution de vos besoins

Bien que WordPress ait été conçu à l’origine pour prendre en charge des sites de type blog avec des articles, il est également le support d’un large éventail de site : e-commerce, portfolio, magazine… WordPress est utilisé aussi bien pour gérer des sites complexes de grandes sociétés multinationales, ou de petites entreprises. Les sites WordPress peuvent contenir des boutiques complètes de commerce en ligne, héberger un réseau social, un annuaire ou un podcast. Quelles que soient les exigences de votre entreprise, c’est réalisable avec WordPress ainsi qu’une variété de plug-ins basiques et premium adaptés à votre site. Grâce à ses nombreux thèmes et à son accès facile aux fichiers sources, WordPress est également adaptable à l’infini aux besoins changeants d’une entreprise.

2. Convivial – même pour les débutants

Un site WordPress peut être installé et opérationnel en quelques minutes, même sans aucune expertise technique. Tout ce dont un utilisateur a besoin, c’est d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement Web. WordPress peut être installé gratuitement par l’intermédiaire de votre fournisseur d’hébergement ou directement téléchargé à partir de la plateforme de publication officielle du CMS. À partir de là, un tableau de bord administratif intuitif et facile à gérer dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour personnaliser l’en-tête et la présentation d’un site et pour commencer à créer des pages et des publications immédiatement.

3. Les thèmes offrent plusieurs options

Les thèmes WordPress offrent aux utilisateurs un éventail de choix pour peaufiner l’apparence et les fonctionnalités d’un nouveau site, grâce à son catalogue de thèmes de base volumineux et toujours en pleine croissance et aussi à de fabuleux thèmes premiums. Un grand nombre d’entre eux sont immédiatement disponibles pour les nouveaux webmasters via le répertoire de thèmes WordPress, et des milliers d’autres peuvent être achetés via les concepteurs tiers du monde entier. Les thèmes peuvent être prévisualisés en direct et installés à tout moment pour changer l’apparence et la mise en page d’un site WordPress.

4. Les plugins étendent les fonctionnalités

WordPress inclut tous les éléments nécessaires à la création d’un site de base, mais de nombreux utilisateurs souhaitent des fonctions plus spécialisées liées aux besoins spécifiques d’un site. Le répertoire des extensions WordPress comprend des centaines de plugins, de petits morceaux de code conçus pour effectuer des tâches spécifiques, qui permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités telles que des paniers d’achat, des galeries, des formulaires de contact, des statistiques etc. à tout site compatible WordPress. Les utilisateurs peuvent également acheter et installer des centaines de plugins pro auprès de développeurs tiers. Les plugins peuvent être activés ou désactivés et désinstallés selon les besoins à mesure que le site évolue.

5. Les sites WordPress sont bien classés

Le référencement dans les pages des moteurs pour une visibilité maximale est un challenge au cœur du métier de presque toute les entreprise. Les sites WordPress ont tendance à occuper un rang élevé dans leurs domaines, en grande partie parce que son architecture est constamment mise à jour et que WordPress comprend une variété d’outils et de plug-ins permettant d’optimiser le contenu pour le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO).

6. Les sites WordPress sont adaptés aux smartphones

L’affichage mobile est également un facteur déterminant du classement Google. Les sites Web doivent donc être performants sur tous les appareils. WordPress offre une variété de thème aux design réactifs, et les utilisateurs peuvent également personnaliser les affichages pour les différentes largeurs d’écran avec des plugins et des ajustements aux fichiers de thème.

7. Les sites WordPress ont un blog intégré

WordPress étant un logiciel de gestion de contenu, il comporte de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la publication de contenu. L’une d’elles est une fonctionnalité de blog «intégrée», accessible à tout moment depuis n’importe quel appareil. Ainsi, les utilisateurs qui souhaitent ajouter un blog à leur site Web ne doivent pas en créer un séparément. Cela permet même aux sites statiques d’utiliser la fonctionnalité de publication d’article pour publier des mises à jour ou des annonces.

8. La communauté WordPress est très réactive

WordPress étant un programme libre et ouvert, son support est pris en charge par des communautés de passionnées de WordPress du monde entier. Cette communauté d’utilisateurs de WordPress est responsable d’apporter des modifications aux fichiers source et de maintenir WordPress à jour et sécurisé. La communauté WordPress s’engage également dans de nombreuses activités de sensibilisation auprès des utilisateurs, en hébergeant des camps WordPress dans le monde entier et en soutenant la croissance des groupes d’utilisateurs WordPress locaux. 

WordPress est utilisé par plus de 30% des sites Web utilisant un CMS dans le monde entier

Et il est facile de comprendre pourquoi. WordPress met les outils essentiels à la création d’un site Web à la disposition de tous les utilisateurs, pas seulement des développeurs Web expérimentés. Ces outils peuvent également prendre en charge un petit site personnel comme un vaste portail Web complexe. Avec une gamme de fonctionnalités telles que des thèmes et des plugins conçus pour étendre ses fonctions, WordPress fonctionne pour tous les types de sites.

 

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire