Sélectionner une page

Les liens pour le référencement naturel (SEO)

Les liens pour le référencement naturel (SEO)

La mission des moteurs de recherche est de référencer les documents disponibles sur les serveurs de l’immense réseau du WWW

Les liens, nommés aussi « hyperliens » ou backlinks constituent le fondement du Web et l’un des fondamentaux du référencement naturel d’un site par les moteurs de recherche. Le Web n’existe que par les liens votre site aussi.

Si votre site ne possède aucun lien externe, celui-ci sera ignoré par les moteurs de recherche. Pour le référencement de vos pages des liens doivent donc pointer vers celles-ci.

Ces liens externes doivent avoir certaines particularités. Quelles qualités doivent-ils avoir ? Et comment les obtenir ?

Le « netlinking » pour le référencement

Le développement de ces liens (les référenceurs dans leur jargon utilisent le terme « backlink » ou en abrégé, « BL ») ou « netlinking » vise à relier des pages entre elles pour leur assurer une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche comme Google.

Pour qu’une page soit bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche ces liens doivent être nombreux et de qualité. En effet, pour les moteurs, leur nombre déterminera sa popularité et le contexte thématique, sa qualité. L’objectif du netlinking est donc double. Commençons par la qualité du lien.

Les critères de la qualité des liens sont au nombre de 2

La relation sémantique

Vous l’avez lu dans l’article consacré au contenu pour le référencement, les robots des moteurs savent extraire le sujet de l’article. Dès lors, les « backlinks » doivent être en rapport avec la thématique du site.

Pour cela, le contexte des liens, et en particulier, le texte utilisé pour le lien. Ce court texte, que l’on nomme « ancre », doit posséder les mots-clés les plus appropriés. est essentiel à la qualification de ce backlink auprès des moteurs. Ceux-ci vont en effet considérer sa pertinence et lui attribuer pour le calcul du positionnement, un poids plus important que celui d’un lien situé dans une page sans rapport avec le fond de l’article.

Le rang de la page

Les moteurs de recherche classent les pages et leur attribuent une valeur : celle de la popularité. Ainsi Google considère qu’une page est populaire lorsqu’elle possède un nombre important de backlinks. Son algorithme lui attribuait avant une valeur, le PageRank, comprise entre 0 et 10. Cette notion de PR est révolue, on parle désormais de jus de lien, cependant le principe de classement reste grosso-modo le même.

Le jus de lien se transmet d’une page vers une autre : si une page A fait un lien vers une page B, cette dernière recevra un poids potentiel issu du PR de la page A. Il faut donc privilégier des pages ou des sites disposant d’un flow élevé. Les backlinks doivent, autant que faire se peut, provenir de sites multiples pour être considérés comme « naturels ».

Le nombre de liens

Comme vous venez de le lire, l’objectif prioritaire n’est pas tant d’obtenir une quantité importante de liens, mais de privilégier les backlinks pertinents depuis des sites dotés d’un bon indice de popularité.

Mais, il est toutefois nécessaire de diversifier l’origine de ces liens pour acquérir rapidement un nombre suffisant et bien positionner vos pages dans les SERP.

Où trouver ces liens?

Gardez à l’esprit d’avoir des liens vers d’autres pages que celle de l’accueil du site. En diversifiant les pages cibles des backlinks, vous améliorerez le positionnement des pages que vous voulez promouvoir.

Il existe de nombreux moyens d’obtenir des liens. Vous pouvez ainsi vous inscrire sur des annuaires spécialisés dans votre thématique, ou bien encore, “échanger” des liens avec d’autres sites, pourvu que le flow des pages soient au moins équivalents et leurs contenus toujours pertinents.

Mais le lien le mieux considéré par les moteurs de recherche sera toujours celui-placé dans le corps même d’un article spontané vers l’une des pages de votre site. Pour obtenir ce type de liens à forte valeur ajoutée — nommés « liens naturel » par les spécialistes — il faut mettre en place ce que nous appellerons un cercle vertueux du référencement.

Le « linkbaiting » pour le référencement

La stratégie — on parle de « linkbaiting » — visant à acquérir ces liens naturels consiste à inciter vos lecteurs à faire écho à vos articles en créant un lien depuis leur site ou leur blog.

C’est ce cercle vertueux du référencement qu’il faut alors activer :

Les étapes du linkbaiting

L’obtention de ces liens naturels repose sur la qualité du contenu et sur une diffusion initiale par les sites de réseaux sociaux et de bookmarks, des sites pour se faire connaitre

L’amorçage nécessite de distribuer des liens dans ces différents canaux de propagation. Ce sont principalement :

  • Les sites d’agrégation de contenus qui reprendront une partie de votre article que vous lui aurez transmis avec un lien vers votre page. De manière automatisée via la reprise de votre fil RSS, ou par une publication manuelle.
  • Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter où vos abonnés vont peut-être relayer votre lien
  • Les sites de bookmarking où les internautes conservent et partagent leurs favoris (Digg, Technorati, Delicious, …)
  • Les blogueurs, qui peuvent vous citer
  • Les communiqués de presse

Cette présence va initialiser votre visibilité. La qualité de votre contenu va ensuite déclencher une résonance par des liens qui surgiront spontanément dans les articles publiés par vos lecteurs sur leurs sites.

Le bénéfice immédiat auprès des moteurs de recherche sera une confiance renforcée qui se répercutera dans le cercle vertueux par un meilleur positionnement de votre page dans les résultats des recherches des internautes.

Par cette stratégie du développement de votre audience, vous obtiendrez, outre un excellent positionnement de vos pages, une source de trafic alternative et toujours nécessaire. Il ne faut, en effet, confier aux seuls Google la totalité de votre trafic..

Conclusion

S’il existe différentes tactiques pour développer le nombre de liens pointant vers votre site, le linkbaiting constitue le meilleur moyen d’accroître, d’une part, sa visibilité et sa notoriété, et, d’autre part, son référencement.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Les origines de l'Hypertexte et du Web | boomboom - […] évoquait ainsi déjà les notions de liens et de parcours en prenant pour modèle le fonctionnement du cerveau humain…
  2. Les origines de l'Hypertexte et du Web, la suite! | boomboom - […] Mais revenons à notre hypertexte. […]

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget