Sélectionner une page

Comment créer un blog

Comment créer un blog

Devenir blogueur·euse

Les blogs doivent beaucoup à l’émergence d’outils de publication dynamique, les CMS, simplifiant considérablement le processus d’alimentation en contenu de sites fréquemment mis à jour. Le principe d’un outil de blog est simple : proposer une interface facile d’emploi accessible via un navigateur Web et gérer de façon dynamique le contenu publié : des archives automatiques, une recherche indexée dans le contenu, un classement par auteur… Alors lancez-vous et vous deviendrez peut-être rapidement un blogueur professionnel.

Il existe deux possibilités pour créer un blog : rejoindre une communauté de blogs ou installer un outil de blog comme WordPress sur son propre hébergement.

Les communautés de blogs

Ouvrir un blog sur une communauté existante ne prend en général que quelques minutes. On choisit un identifiant et un mot de passe et en quelques clics le blog est ouvert. Selon les communautés, le service est soit gratuit, soit payant, soit dans une formule mixte. 

Cette solution est à recommander si vous êtes totalement débutant et voulez ouvrir un blog “pour voir”.

Avantages : peu coûteux, généralement gratuit (soit, au plus 15 euros par mois) simple et rapide. De plus vous bénéficiez d’un “effet communauté” apportant du trafic issu de la communauté elle-même ou de sa notoriété à l’extérieur, sans rien faire…

Inconvénients : possibilités parfois limitées pour le choix du look du blog ou installer des fonctions avancées.. Non-maîtrise des publicités gérées par la communauté, risques liés à la fermeture intempestive de la plate-forme, il faut en particulier, vérifier les modalités de sauvegarde en local des fichiers publiés…

Les questions à se poser

Avant de choisir la communauté de blogs qui vous corresponde, vous devez étudier les points suivants :
Les autres blogs de la communauté
Certaines communautés de blogs fédèrent des internautes de façon thématique ou générationnelle. Par exemple, cette communauté qui regroupe des blogs qui parle de science. Il est indispensable de consulter quelques dizaines de blogs d’une communauté donnée pour se faire une idée du “profil type” de ses membres, s’il y en a un.

Les fonctionnalités

Même si vous voulez juste tester le concept de blog, il est probable que vos besoins évolueront. Etudier les possibilités offertes par le service, afin de savoir avant de commencer s’il vous sera possible de changer l’aspect de votre blog, d’y inclure des images ou du son, d’y publier à partir d’un téléphone, de changer d’adresse…

Les coûts cachés

Certaines communautés sont gratuites, mais deviennent payantes lorsque des limites sont atteintes, en particulier en matière de taille des données stockées. A vérifier avant de démarrer.

Devenir son propre webmaster : les outils de blogging à installer

D’une façon générale, les outils de blogging sont des programmes qui s’installent sur un serveur Web. Ils utilisent des scripts pour gérer le site de façon automatisée le plus souvent en langage PHP qui communique avec une base de données pour stocker l’information publiée.

Une fois installé, l’outil s’utilise via un simple navigateur Web connecté à Internet. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les “techniques Web”, notamment le langage HTML, pour créer et animer son blog, mais le paramétrage fin de votre blog demandera plus de connaissances techniques. Notamment en ce qui concerne la gestion des droits d’accès, la création d’une base de données, le téléchargement FTP… JE vous conseil sans hésiter de faire confiance a WordPress qui est l’outil le plus largement utilisé.

Cette solution est à recommander si vous savez déjà que le blog est fait pour vous!

Avantages : être “chez soi”, donc pouvoir adapter, configurer, modifier le blog à sa convenance.

Inconvénients : nécessite quelques compétences techniques. Le blog est probablement plus exposé aux hackers et notamment au spam des commentaires, la sauvegarde des contenus est à faire soi-même.

Les questions à se poser

Afin de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins, vous devez étudier les points suivants :

L’hébergement

Si vous utilisez un outil indépendant, vous devez disposer d’un hébergement pour votre blog. Il vous faut acheter un nom de domaine et un hébergement adapté pour votre futur site. Les solutions sont nombreuses, OVH, Infomaniak, à vous de choisir…

Des multi-blogs

Si vous voulez ouvrir plusieurs blogs, vérifiez que vous pourrez les gérer à partir du même outil, ce qui rendra les mises à jour beaucoup plus souples.

Le niveau technique nécessaire

Les outils de blogging sont en principe simples d’emploi. Vérifiez toutefois comment sont gérés les “templates”, qui définissent l’apparence des pages du blog, surtout si vous avez des velléités en matière de design Web. Dans certains cas, l’adaptation de ces pages-types nécessite de maîtriser HTML et CSS, voire des langages plus élaborés comme Javascript ou PHP.

L’aide en ligne

Une fois l’outil installé, il n’est pas rare d’avoir besoin de compléments d’information ou d’explication. Consulter au préalable les sites des éditeurs d’outils permet d’ailleurs de se faire une bonne idée des problèmes qui risquent de survenir. Si vous manquez d’expérience en la matière, choisissez des outils pour lesquels il existe une documentation fournie et compréhensible, et des forums d’aide en ligne sur lesquels vous pourrez poser vos questions. C’est évidemment le cas de WordPress qui compte de nombreux forums d’aide.

L’export des données

S’il s’avérait que l’outil choisi ne vous apporte pas satisfaction, il faudra pouvoir en changer. Vérifier que l’outil permet facilement d’exporter les données déjà publiées, pour les transposer à un autre outil. Si ce n’est pas le cas, passer d’un outil à l’autre nécessitera une migration manuelle, billet par billet..

Lancer son blog

Il ne vous reste plus qu’à créer du bon contenu et à le promouvoir, vous deviendrez ainsi un·e blogueur·euse.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire