Sélectionner une page

Démarrer un projet de site Web

Démarrer un projet de site Web

À contrario des outils de communication traditionnelle (film d’entreprise, plaquette de société, encarts publicitaires, …), un site Web crée de la valeur ajoutée pour l’entreprise par l’abondance des informations qu’il contient.

Cette valeur ajoutée se traduit dans le temps par une meilleure valorisation de l’entreprise. C’est donc pour le responsable d’une entreprise et ses actionnaires une formidable opportunité du développement et de la pérennisation de son activité.

Un site Web : pourquoi ?

Le Web offre la possibilité à de petites entreprises de se faire connaître, de fidéliser leurs clients et de toucher de très nombreux prospects.

Un site web, c’est l’outil le moins coûteux et le plus rentable pour communiquer et vendre

Pour quelques dizaines d’euros par mois (en licence d’accès ou en charge d’investissement), votre entreprise pourra présenter ses produits et services, trouver, grâce au référencement local de son activité dans les moteurs de recherche, de nouveaux clients, engager le dialogue avec les visiteurs du site, diffuser ses catalogues toujours actualisés, ….

Mais vous ne pourrez pas concevoir pas votre projet d’un site Web sans préalablement vous être fixés des objectifs.

site web internet pourquoi entreprise

Des objectifs ? Mais lesquels?

Réduire vos coûts de communication?

Un site Web ne coûte rien si on le compare avec les moyens traditionnels de publicité.

Développer son image et sa notoriété?

Améliorer votre performance commerciale?

Attirer de nouveaux clients de votre zone d’achalandage par sa localisation géographique?

La géolocalisation de votre site Web par les moteurs de recherche permet aux internautes de trouver des fournisseurs proches de chez eux.

Mieux connaître les attentes et les besoins de vos clients et de vos prospects?

Fidéliser et mieux servir votre clientèle?

Développer de nouveau marchés? Développer des synergies avec des partenaires commerciaux?

Voici donc pour une entreprise quelques (bonnes) raisons de disposer d’un site Web. Après, il vous faudra définir les objectifs de votre site. Des objectifs mesurables en associant à chacun des critères quantitatifs et qualitatifs sans perdre de vue qu’un objectif doit être SMART :

Spécifique : à quel produit, à quel service vais-je fixer un objectif?
Mesurable : quel instrument vais-je utiliser pour mesurer la réussite de l’objectif?
Atteignable : quels moyens dois-je utiliser pour y parvenir?
Réaliste : la mise en œuvre de ces moyens vaut-elle la chandelle?
Temporel : qu’elle est l’échéance de mon objectif?

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles vous avez besoin de disposer d’un site Web, intéressons-nous à la question :

Un site Web : pour qui?

La refonte ou la création d’un site n’est pas une question technique. C’est affaire de communication, c’est à dire la relation entre un émetteur et un récepteur via un langage commun.

Banalité? Non ! Derrière cette évidence, il y a une vraie question : « à qui va-t-il s’adresser? » Cette question est plus difficile qu’il n’y paraît et la réponse ne va jamais de soi.

Dans votre plaquette vous avez vanté les mérites et les références de votre entreprise, loués les compétences et les savoir-faire de votre équipe, sans jamais vous adresser aux lecteurs. Vous l’avez tiré à 3 000 exemplaires, en avez distribué auprès de vos prospects qui hélas ne seront jamais aux clients : ils ont tous préféré traiter avec aux concurrents.

site web website site internet code en html

Concevoir le site Web de son entreprise comme la brochure de la société est l’erreur la plus fréquente que commettent les entreprises

Quand on envisage la création d’un site Web la première question qui doit se poser c’est : qui sont mes cibles?

Vous souriez? Bien sûr : vous savez à qui votre site Web est destiné. Vous connaissez votre cible. Mais avez-vous établi une liste exhaustive de tous ceux à qui vous allez vous adresser?

Un site Web c’est un émetteur et plusieurs récepteurs et c’est bien là que tout se complique et que tout va se jouer.

Vos visiteurs ne constituant pas un groupe homogène il va falloir que vous choisissiez quels sont ceux que vous voulez séduire et convaincre pour aborder ensuite une stratégie visant à les convertir en fonction de vos objectifs…

Pour un site Web les récepteurs que sont vos visiteurs ne sont pas tous des cibles. Les cibles sont des récepteurs identifiés, caractérisés et choisis. Elles seules comptent pour les résultats que vous avez à atteindre et c’est sur elles et uniquement sur eux que vous mesurez votre réussite ou votre échec.

Prenons un exemple simple : vous êtes une entreprise qui lance un nouveau produit à destination des artisans du bâtiment. Vous rédigez ou vous faites rédiger une ou plusieurs pages pour présenter votre produit.

Qui va la lire?

Des visiteurs de passage que vous ne connaîtrez jamais ; certainement vos concurrents ; une partie de vos cibles qui sera d’autant plus importante que votre site a été conçu pour être bien référencé par les moteurs de recherche.

C’est donc la grande question : comment caractériser ses cibles?

Les cibles auxquelles vous avaient choisi de vous adresser ont des caractéristiques de différents types et de plusieurs niveaux. Elles sont organisées en strates successives, en cercles concentriques, autour d’un noyau dur : votre cœur de cible.

À chacun de ces cercles correspondent des caractéristiques différentes qui le plus souvent s’empilent et s’additionnent, mais, parfois, interfèrent les unes avec les autres.

Comme écrire c’est écrire à quelqu’un c’est avant tout à une personne que vous allez vous adresser : il va donc falloir caractériser ces cibles en indiquant pour chacune ce qu’elle attend, ce qu’elle veut, et la réponse la plus adaptée en fonction d’un objectif donné. C’est seulement après cet exercice que vous saurez à qui votre site Web va s’adresser.

Un site Web : Comment?

Votre site Web ne possède pas encore de pages, mais vous savez déjà l’essentiel : pourquoi et pour qui vous allez faire un site Web. Il reste la question du « Comment ? ».

Beaucoup de réflexions et de méthodes, encore plus de travail, un peu d’imagination et de créativité, parfois un peu d’audace et de culot… et un bon prestataire.

Mais attention : le meilleur prestataire ne pourra jamais construire votre site Web sans une étroite collaboration avec vous. La conception d’un site Web doit être une démarche participative, orientée marketing, qui vise la réussite de vos objectifs et la satisfaction de ses visiteurs.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire