Sélectionner une page

Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre référencement en 2020?

Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre référencement en 2020?

Aux débuts du référencement, les annuaires et répertoires de site Web étaient une chose très importante

D’abord parce qu’avant la mise au point des moteurs de recherches ils étaient quasiment indispensables pour trouver un site. Puis sont arrivés AltaVista et plus tard Google suivi de Bing et les annuaires ont gardé leur importance dans le classement des sites par ces moteurs de recherche.

Si votre site était répertorié sur une grande quantité d’annuaires en ligne, l’algorithme de Google, à ses débuts, voyait cela comme positif pour le ranking de votre domaine. En effet, le nombre de liens qui pointaient vers chez vous permettait d’influencer positivement le pagerank de vos pages.

Il suffisait alors aux spécialistes du marketing digital d’inscrire les sites de leurs clients dans un maximum d’annuaire possible pour améliorer le référencement.

Mais cela était trop simple et en même temps stupide, Google a progressivement affiné son algorithme et cette stratégie SEO est désormais obsolète.

Inscrire son site dans des annuaires en 2020?

Aujourd’hui, l’algorithme de Google est beaucoup plus complexe. Bien que les liens, les backlinks, soient toujours l’un des premiers éléments de classement, Google ne voit plus tous les liens de manière égale depuis longtemps.

Les liens provenant d’un annuaire internet sont beaucoup moins influents, juteux, qu’un lien contextuel super pertinent d’un article publié sur un blog ou un site qui fait autorité dans votre créneau.

Cela ne veut pas dire que s’inscrire dans des répertoires Web est totalement dénué de sens pour votre SEO. En particulier pour les petites entreprises locales et les indépendants, comme les plombiers, les menuisiers, les électriciens…

Cependant, John Mueller analyste chez Google a lui-même déclaré que généralement les liens d’annuaire n’aident plus au référencement.

Mais, n’oublions pas que ces annuaires ne sont pas que des sources de liens mais aussi une source de trafic et de visibilité et par conséquent de mise en confiance.

Un peu comme pour l’annuaire téléphonique, les pages jaunes ou d’or, ou le répertoire de votre chambre de commerce, toute entreprise ayant une présence locale se doit d’être présente dans les annuaires locaux ou les annuaires importants de sa niche. Donc même si ces annuaires Web n’aideront pas beaucoup votre référencement ils amènent quand même les internautes et des robots crawlers vers votre site.

Si vous êtes une petite entreprise avec peu de compétition sur vos positionnements de mots-clés, il suffit parfois de se créer quelques backlinks depuis des annuaires pour dépasser les concurrents qui auraient encore moins de liens.

Dans quels annuaires inscrire son site en 2020?

Comme nous venons de le voir, il est inutile de chercher à vous inscrire dans le plus d’annuaires possible mais au contraire de cibler quelques annuaires de qualité. Pour le reste de vos backlinks, je vous conseillerai plutôt de faire du guest-blogging… Néanmoins, lorsque vous commencez votre recherche d’annuaires Web, gardez certains critères à l’esprit. Tenez compte de ces questions avant de commencer à remplir votre fiche d’inscription :
  • Est-ce un site réputé? Autrement dit: si un client me voyait sur ce site, jugerait-il mon entreprise plus ou moins légitime? Vous pouvez vérifier le flow de cette annuaire grâce à des outils comme Majestic
  • Mon public cible est-il susceptible de visiter ce site? Mes concurrents directs sont ils dans cet annuaire? Sinon, cela ne vaut probablement pas la peine de répertorier votre entreprise.

Répertoires Web qui ont encore de la valeur en 2020

Afin de rester pertinents, de nombreux répertoires Web d’autrefois ont souvent évolué vers des listes avec une fiche plus complète pour chaque site inscrit, vous réclamant un texte original de plusieurs centaines de mots pour votre description. D’autres annuaires ont plutôt suivi la tendance des réseaux sociaux en proposant des architectures proche de Linkendin ou encore base sur la géolocalisation avec Google maps. J’aurais pu vous fournir une liste d’annuaire qui valent encore le coup comme hiseo.fr, maxannu, annuaire de site, https://www.lagitane.com ou meilleur du web Mais en fonction de votre activité et de votre région, il est surement préférable que vous trouviez vous-même les annuaires les plus adaptés à votre site. Trouvez les bons grâce aux conseils de cet article et n’oubliez pas de viser ceux qui ont un trafic réel pour que cela en vaille la peine en ajoutant une valeur réelle.

À certains égards, Google My Business est aussi un répertoire Web

Si vous êtes un professionnel du référencement, vous connaissez déjà les nombreux avantages de la présence de votre entreprise sur Google My Business. C’est non seulement une bonne idée, mais une exigence de base du marketing en ligne.

De plus, Google My Business continue de gagner en importance en tant que facteur de classement des recherches locales. Sans oublier que Google est le plus grand moteur de recherche au monde affiche les fiches MyBusiness en haut des SERPs.

Avoir une fiche Google My Business optimisée est le meilleur moyen de vous assurer que vous devenez visible pour la majorité des internautes à la recherche de ce que propose votre entreprise.

Ensuite, il faut citer le copycat de Microsoft : Bing Places, l’équivalent Google My Business du deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde.

Bien que moins de 4% du monde utilise Bing comme moteur de recherche, il est important de se rappeler qu’il s’agit du moteur de recherche par défaut pour Internet Explorer et Edge, et Microsoft domine toujours le marché des ordinateurs de bureau.

Assurez-vous donc d’atteindre ces utilisateurs de PC en ajoutant votre entreprise aussi à Bing Places.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

1 commentaire

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget