Sélectionner une page

Pourquoi s’équiper d’une platine vinyle?

Pourquoi s’équiper d’une platine vinyle?

Raisons d’acheter un tourne-disque

Depuis que la technologie numérique a été introduite, le débat analogique versus le numérique a toujours eu lieu. Et ce n’est pas près d’être résolu en 2020 puisque, semble-t-il, le but de la discussion n’est pas de trouver une réponse définitive. Le plaisir se trouve dans la discussion elle-même, tout comme le fait d’être audiophile ne consiste pas à devenir sectaire mais de créer des expérience d’écoute et à apprécier le processus d’amplification et de restitution du son.

Les avantages d’écouter de la musique sur vinyle

Je n’essaie pas de dire que cela devrait être la seule façon d’écouter de la musique. Mais je crois aussi que si vous aimez vraiment la musique, vous ne devriez pas manquer l’expérience offerte par la technologie analogique.

Les raisons pour lesquelles je possède une platine vinyle correspondent, en gros, à deux catégories: la première peut être qualifiée de «lifestyle», car posséder un album sur vinyle et disposer du matériel nécessaire pour le jouer implique certaines manières de vivre et d’écouter; la deuxième catégorie est technique et vous offre des raisons liées principalement à la qualité du son lui-même.

Bien sûr, nous vivons au 21e siècle et il est très difficile de ne pas écouter de la musique au format numérique. Les appareils héritiers des baladeurs MP3, comme les smartphones, sont pratiques et vous permettent de stocker d’énormes quantités de musique dans votre poche.

Il est incontestable que la numérisation, ou digitalisation en mauvais français, de la musique a changé notre expérience d’écoute. Vous pouvez désormais faire défiler des centaines de pistes et ne jamais écouter une chanson dans son intégralité, en vous contentant uniquement de l’intro, du refrain, de l’instrumentation ou même d’un simple son basique.

C’est, pour moi du moins, la première raison de l’achat d’une platine vinyle. Cela vous permet de posséder votre musique de manière physique. Oui, lorsque vous achetez un CD, vous possédez également de la musique de cette manière, mais avec le vinyle, qui est plus grand, vous pouvez également mieux apprécier le travail artistique de la pochette. Lorsque vous détenez un disque 33 tours, vous détenez une véritable œuvre d’art, de musique et de graphisme, et vous apprenez vraiment à connaître l’artiste lorsque vous regardez l’album dans son ensemble. Le Livret du CD est souvent écrit en minuscule et sa boite en plastique n’en fait pas un objet très noble.

Un facteur important à prendre en compte lorsqu’il est question de musique et de sentiment est la sensation de tenir un morceau d’histoire entre vos mains. Grâce au statut historique des disques dans l’histoire de la musique, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir spécial ou nostalgique en manipulant des disques.

En outre, si vous possédez un album sur vinyle, vous devez écouter le tout en une fois, sans sauter de pistes. C’est aussi un moyen fantastique d’entrer dans l’esprit d’un musicien et de comprendre le concept ou la vision qui sous-tend l’album.

Lorsque vous possédez une collection de disques, vous devez posséder le matériel nécessaire. C’est un autre aspect vraiment amusant de tout le débat analogique ou technologie numérique : comme tout audiophile vous le dira, il est tout aussi amusant de créer votre propre chaîne hi-fi, de collecter des composants et d’essayer différentes combinaisons d’enceintes. C’est un loisir coûteux, mais qui apporte également beaucoup de bonheur dont le but est de rechercher de l’équipement, pas spécialement de trouver la combinaison parfaite.

Avantages techniques de posséder une platine vinyle

Les sons analogiques sont fondamentalement différents des sons numériques. Surtout si vous avez grandi en écoutant uniquement des MP3, vous trouverez certainement le son des vinyles intéressant et rafraîchissant.

Le son analogique est le son naturel

Lorsque vous enregistrez quelque chose avec la technologie analogique, vous enregistrez tous les aspects et fréquences du son. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup d’audiophiles aiment les platines. Le son est plus naturel et plus fidèle à l’original et écouter de la musique sur vinyle vous rapprochera le plus possible du son joué à l’origine.

Lorsque la musique est numérisée, elle perd certains de ses aspects. Notamment, la numérisation signifie que des instantanés sont pris de l’enregistrement analogique d’origine et la difficulté réside dans le nombre limité d’instantanés disponibles par seconde, on parle de fréquence d’échantillonnage.

Une fois les échantillons enregistrés, ils sont convertis en informations numériques avec une précision donnée. Donc, selon le format, vous perdez certains aspects de la piste numérisée. Un enregistrement sur CD prend en stéréophonie 44 100 échantillons de 16 bits par seconde. Le format MP3 qui est une compression n’est plus qu’un aperçu de la musique réellement jouée. Bien sûr, il existe des formats numériques de haute qualité (tels que. Flac ou .ape) qui vous permettront d’obtenir une “image” presque parfaite du son d’origine. Même si votre oreille ne peut pas réellement entendre que certains aspects du son manquent, il y a toujours une différence. Pour moi, l’enregistrement numérique ne peut jamais remplacer le son chaud et doux du vinyle.

En conclusion, vous ne pouvez pas apprécier pleinement la musique sans l’entendre sous forme analogique. Achetez une platine vinyle et cela complétera votre expérience de mélomane.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

1 commentaire

  1. urmila

    Vive les vieux disques

    Réponse

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget