Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un DAC ou convertisseur numérique-analogique pour casque audio?

Qu’est-ce qu’un DAC ou convertisseur numérique-analogique pour casque audio?

Un convertisseur numérique-analogique (DAC) est un appareil qui convertit les informations audio numériques (comprenant une série de 0 et de 1) en un signal audio analogique pouvant être envoyé à un amplificateur pour casque

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas connecter un casque directement à un DAC. Ainsi, un ampli casque doit servir d’intermédiaire entre un DAC et votre casque.

La méthode de connexion DAC la plus populaire est via USB à partir d’un ordinateur. D’autres connectiques numériques sont également possibles à partir des sorties optique et coaxiale, également appelées connexions SPDiF, présentes sur les lecteurs de CD / DVD et autres appareils audio pouvant alors se connecter à un DAC. Les smartphones modernes peuvent même être connectés à des amplificateurs / DAC externes, généralement à l’aide de divers câbles d’interconnexion et d’adaptateurs.

N’oubliez pas que les fichiers MP3 fortement compressé à perte (faible bitrate) manquent forcément toujours de détails et de dynamique. Il est donc primordial d’améliorer la qualité du son pour votre casque en extrayant votre musique numérique dans des formats non compressés ou au débit le plus élevé possible pour une qualité sonore optimale.

chord mojo

Le mojo de chord : un DAC pour casques hi-fi made in England

Donc, pour vraiment comprendre le fonctionnement d’un DAC, nous devons d’abord comprendre ce qu’est un signal analogique

Un signal audio analogique est un courant électrique de faible tension qui varie continuellement pour représenter parfaitement (ou en tout cas être analogue ) à l’onde sonore que vous entendez qui elle aussi varie continuellement.

Par exemple, un microphone transforme les sons entrants en un signal électrique analogique représentant ces sons; Les haut-parleurs d’une pièce reconvertissent un signal électrique analogique en son original (ou aussi proche que possible).

Mais comment enregistrer un signal analogique?

Il y a un demi-siècle, il était uniquement possible de stocker, enregistrer, un signal analogique sous forme de sillon qui lors de la lecture déplace l’aiguille de la platine pour créer un signal analogique électrique représentant le son stocké.

De nos jours, nous échantillonnons en mesurant la hauteur du signal analogique à une fréquence plus ou moins élevée, puis nous stockons cette série de chiffres sur un disque dur ou sur n’importe qu’elle type de mémoire. Cette série de chiffres 0 et 1 compose un signal audio numérique .

Un disque CD stocke ces signaux audio sous une forme précise pour rester compatible : fichiers 16 bits stéréo 44 kHz autrement dit deux fois 65,536 possibilités 44 100 fois par seconde, mais les données audio numériques peuvent être stockées dans une variété de fréquences d’échantillonnage et de nombres de bits sans parler des formats d’encodage ou de compression.

Dans tous les cas, la dernière étape du processus est que ces suites numériques sont reconverties en un signal électrique analogique pouvant être envoyé à un amplificateur de casque, puis à votre casque. Cet appareil s’appelle donc un DAC, ou convertisseur numérique-analogique.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire