Sélectionner une page

Twitter, la « Fury Room » d’internet?

Twitter, la « Fury Room » d’internet?

Depuis plusieurs années certains réseaux sociaux se sont développés et ont vu leur audience croître considérablement, c’est le cas du réseau au petit oiseau bleu j’ai nommé Twitter.

La liberté d’expression poussée à l’extrême?

L’une des caractéristiques d’un réseau social est l’échange des avis, le partage des opinions et des idées. Seulement voilà, il se trouve que sur Twitter l’on retrouve en quantités des propos racistes, antisémites, homophobe et xénophobes, ce qu’on retrouve sur tous les réseaux sociaux certes, mais c’est bien plus visible et facile de trouver sur Twitter que sur n’importe quel autre réseau social.

Ici n’importe qui dit peut dire ce qu’il lui passe par la tête, sous couvert de la liberté d’expression alors que ces mêmes personnes ne s’y risqueraient pas sur Facebook ou sur Instagram.

La raison est qu’il existe sur Twitter des mesures d’audience des sujets les plus discutés utilisé pour les fameux « TT », « les trendings topics », cela signifie que même si vous et vos contacts n’y portez pas d’intérêt, vous serez susceptible de de les voir quand même. On peut même faire le tri par pays et ville si on le désire.

twitter hashtag

Une mauvaise influence?

Cela peut porter préjudice dans le sens où il y a une grande communauté qui est relativement jeune et active sur Twitter qui risque d’être influencée par des tweets et hashtags haineux.

Ces mêmes jeunes peuvent également être les auteurs de ces tweets de mauvais goût.

Comment est-ce possible?

On remarque que sur Twitter les profils sont beaucoup moins personnalisés dans le sens où si l’on fait la comparaison avec Facebook, notre profil Facebook est une facette de notre identité, de ce qu’on veut que les gens voient de nous par les photos et autres. De plus c’est un réseau social bien plus fermé que Twitter car l’on ne partage qu’avec ses contacts, tandis qu’il n’y a pas cette barrière sur Twitter.

Sur Twitter cette culture de l’image est moins importante, ce qui importe sur twitter c’est ce que l’on communique, pas besoin d’un profil fourni en information vous pouvez discuter à tout moment et avec n’importe qui, pas de demande d’ami requise.
Ce n’est pas un secret que l’écran est une distance par rapport au réel, on se sent plus en sécurité pour faire et dire certaines choses derrière un écran qu’au téléphone ou en face à face, c’est ce qui provoque autant de tweets honteux…

twitteur racisme xenophobie discours haineux

Pas de moyen de contrôle?

Le réseau refuse d’appliquer une politique modératrice sous couvert de la liberté d’expression et faute de personnel. Twitter peut effacer des tweets en particulier mais cette action nécessite la plupart du temps un recours aux tribunaux. C’est pour cette raison que le réseau à l’oiseau bleu est en tension avec des associations contre le racisme, l’homophobie et également avec le gouvernement français.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget