Sélectionner une page

L’oiseau, un animal de compagnie pas comme les autres

L’oiseau, un animal de compagnie pas comme les autres

Si l’arrivée d’un chat ou d’un chien au sein d’une famille ne demande aucun équipement spécifique ni aucune connaissance particulière, il en va tout autrement pour cette autre catégorie d’animaux de compagnie, plus mystérieuse et plus méconnue : les oiseaux.

Symbole de liberté, de voyage et d’exotisme, l’oiseau évoque les grands espaces vus du ciel à travers tous les continents

Il possède une faculté que nous n’aurons jamais : il vole et pour cela même il nous fait rêver. Animal à contempler et à écouter avec attention, il met notre ouïe et notre vue en joie. Séduisant par ses couleurs et par son chant, sa présence sonore et visuelle habitera votre intérieur avec délicatesse.

Animal fragile et délicat

L’oiseau se démarque des autres animaux de compagnie car, tout comme le poisson, il exclut le toucher. On ne peut pas jouer avec un oiseau comme avec un chat ou un chien voire le caresser ou le prendre dans ses bras comme on le fait également avec un hamster ou même un furet ou un lapin… C’est certainement pour cette raison que les enfants leur préfèreront un animal à fourrure.

Si l’on ne peut pas jouer avec nos oiseaux, ils aiment en revanche jouer entre eux

Vous trouverez dans les magasins spécialisés plusieurs accessoires dont ils sont friands. Au sommet du hit parade du jouet : la baignoire. Les oiseaux adorent batifoler dans l’eau avant d’aller se reposer sur la balançoire, qui arrive juste en seconde place.

Ils apprécient également les clochettes et les miroirs pour des jeux de cache-cache. Tout aussi efficace et plus économique, une simple boîte peut devenir la cache idéale.

Enfin, caractéristique surprenante et singulière l’oiseau est la seule famille animale capable de parler. Certains perroquets sont capables de répéter ce qu’ils entendent ! Vous l’aurez compris, l’oiseau est un animal unique et fascinant avec lequel, vous pourrez avoir plaisir à… roucouler!

oiseaux perroquet compagnie elevage

Quoi et comment?

Prévoir un équipement adapté et un emplacement idéal. L’acquisition d’un volatile va de paire avec l’acquisition d’une cage.

De formes et de dimensions variables la cage constitue un véritable élément de décor. Contemporaine ou de style rétro, en bois ou métallique, il y en a pour tous les goûts. Il est donc facile de se procurer une cage qui trouvera toute sa place dans votre intérieur. La plupart du temps, la cage est plus large que haute pour permettre à l’oiseau de déployer ses ailes facilement.

Cependant un volatile à longue queue aura aussi besoin d’une cage haute. Dans tous les cas, plus la cage est grande plus votre oiseau appréciera. À cela il faut ajouter une mangeoire, un abreuvoir et un perchoir.

L’idéal est de positionner la cage dans un endroit lumineux mais à l’abri du soleil tout en évitant bien sûr les courants d’air. Cependant, bien que la plupart des oiseaux vivent en cage, certaines espèces peuvent s’apprivoiser et vivre en liberté dans votre maison, comme les perroquets ou encore les inséparables. Dans ce cas, ils ne regagnent leur cage que pour se nourrir et dormir.

oiseau de compagnie

Tiercé gagnant pour une cohabitation heureuse

1- Les oiseaux sont sujets au stress, il est donc conseillé d’éviter les pièces trop bruyantes où l’on écoute de la musique ainsi que les lieux trop enfumés. Un oiseau, pour s’épanouir, a besoin de calme et d’air sain.

2- Placer à sa portée une baguette de graines qui, en plus de le nourrir, lui permettra d’aiguiser régulièrement son bec.

3- Bien que le chant de votre oiseau soit mélodieux, si vous voulez éviter d’être réveillé dès les premières lueurs du soleil, n’hésitez pas à couvrir la cage d’un tissu épais et foncé. Cela permet aussi à l’animal de bénéficier d’un meilleur sommeil, indispensable à son équilibre.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget