Sélectionner une page

Votre boulot vous ennuie? C’est le moment de voir les pistes qui s’offrent à vous

Votre boulot vous ennuie? C’est le moment de voir les pistes qui s’offrent à vous

Notre travail, qu’on l’aime un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, il arrive toujours un moment où il nous ennuie

On à l’impression de tourner en rond, nos missions sont récurrentes et nous amusent moins, en fait, comme dans une relation amoureuse, on entre dans la routine avec notre job.

C’est pas qu’on ne le voit plus et qu’il ne nous plait plus, non, c’est tout simplement que notre job, on le connait par cœur, il n’est plus aussi attrayant qu’à ses débuts et même parfois, il nous lasse vraiment. Alors que faire dans ces cas là ?

Et bien, bonne nouvelle, plusieurs solutions s’offrent à nous!

Tout d’abord, il faut comprendre que lorsqu’on en est à ce stade c’est que nous avons fait le tour de notre boulot. Si plus rien ne nous anime, si nous avons la sensation de stagner dans notre poste, c’est qu’il est peut –être temps de changer certaines choses…

Le changement est souvent très bénéfique, il ne faut pas en avoir peur, surtout lorsqu’il s’agit de pouvoir vivre mieux sa carrière. Il faut l’envisager pour évoluer et être plus épanouie dans un job qui nous plait, qui nous fait vibrer!

Parlons peu mais parlons bien, voilà donc quelques pistes envisageable si votre boulot vous ennuie (Autres que tuer le temps devant facebook, twitter et sites internet distrayants…).

changement de boulot ennui au travail

Trouver un nouveau boulot

Bon, si votre boulot vous ennuie et que vous voulez un changement radical vous avez toujours la possibilité de changer d’univers de travail. Oui, c’est très radical et surtout, la plus part du temps, c’est une option qui nous fait peur car elle suscite un grand chamboulement et souvent on aurait tendance à repousser le départ ou ignorer cette solution car, ne nous mentons pas, on aime notre confort et notre stabilité.

Mais dites-vous que si aujourd’hui vous en êtes au stade où votre travail tel qu’il est vous plait toujours, que vous aimez effectuer ce genre de missions et que d’ailleurs, vous aimez tellement ce que vous faites que vous pourriez le faire partout!

Dans ce cas là, ce qu’il faut changer pour que vous vous sentiez à nouveau vibrer c’est votre cadre de travail ainsi que les projets que vous devez mener.

Ce qu’il vous manque actuellement pour que votre job vous contente et vous anime à nouveau, c’est peut – être d’entrer sur un nouveau terrain de jeu, relever de nouveaux défis, pour d’autres personnes.

Attention, avant de prendre une décision de ce type, il est important de faire le point avec vous sur vos attentes et de bien réfléchir à ce qui vous manque vraiment pour être plus épanouie dans votre job. En effet, si vous aimez votre entreprise, vos collègues et que malgré les missions et projets que vous connaissez par cœur, vous avez une grande attache pour la boite dans laquelle vous êtes, changer de travail ne sera pas forcément la solution pour vous.

Mais dans le cas contraire, osez changer, vous verrez, ça vous donnera une bouffée d’air frais!

changement de travail boulot

Changer de missions

Si vous êtes dans un cadre de travail idéal, tant du point de vue ambiance que du coté de l’éthique de la boite (oui oui, ça joue beaucoup l’éthique !) et que vous ne souhaitez pas forcément en changer, il faut alors songer à revoir vos missions. La plus part du temps, quand on commence à s’ennuyer dans son boulot, c’est parce qu’on en a fait le tour et donc que nous avons besoin d’évoluer.

Évoluer ne signifie pas toujours avoir plus de responsabilité, mais parfois, seulement de se réorienter. Si vous faites gentiment de l’œil à un autre département que le votre car le métier vous attire plus, alors il faut le tenter!

Quoi de mieux aujourd’hui pour changer de branche ou de métier (surtout en France) que de profiter des recrutements en interne. Généralement, les entreprises sont plus propices à intégrer un de leurs salariés à un nouveau service, quitte à le former en interne sur le poste, plutôt que de recruter en externe.

Votre atout majeur dans cette histoire : vous connaissez la boite et son fonctionnement! Les problématiques des autres services, vous les avez cernées et vous les comprenez. Peut-être même que vous pourriez leur apporter vos compétences pour les faire évoluer.

Alors n’hésitez plus, accepter de relever le défi et parlez en à vos chefs!

Idem pour les formations internes. En tant que salarié, vous avez droit à des heures de formations alors si vous avez besoin d’approfondir certains aspects de votre job (actuel ou celui que vous convoitez) et d’évoluer davantage, vous pouvez grâce à ces formations apprendre de nouvelles choses (même sur votre métier) et donc de donner un peu de renouveau à votre job. N’hésitez surtout pas à les demandez!

Découvrir et apprendre de nouvelles choses, que ce soit un nouveau métier ou pour renforcer ses propres compétences, ça redonne du peps à son quotidien, ça nous aide à nous sentir davantage valoriser dans notre boulot et surtout ça va à rompre l’ennui dans lequel on était bloqué.

changement de boulot

Passer au cran supérieur

Si une réorientation de carrière ne vous dit guerre, une autre solution est envisageable pour rendre votre taff à nouveau sexy à vos yeux : Prendre du galon !

Et oui, parfois il ne faut pas chercher plus loin! Pour que votre boulot vous épanouisse comme aux premiers jours, peut-être est venue l’heure de prendre plus de responsabilités.

Lorsqu’on votre chef vous confie plus de responsabilités au boulot, c’est tout d’abord très gratifiant car c’est une grande marque de confiance mais surtout, ça force le challenge et ça vous redonne la rage de vaincre, bref ça vient titiller votre âme de conquérantes quoi!

Avoir plus de responsabilités au travail c’est avancer, prendre en main sa carrière et se consacrer à quelque chose de tout nouveau.

Donc ça viendra forcément rebooster votre train-train quotidien et casser la routine que vous vivez avec votre job. Pour y parvenir (oui parce que ce n’est pas tous les jours que votre chef viendra de lui-même vous proposer de monter en grade, ne rêvons pas hein ?!), vous devrez vous montrer plus efficace et motivé que d’habitude.

Montrez que vous êtes capables et que vous avez envie de vous investir d’une nouvelle manière pour votre boite. Et surtout, allez en parler à vos chefs!

Il ne faut pas hésiter à demander plus de travail ou plus de responsabilité sur des projets car tant que vous ne faites pas part de vos souhaits et de vos ambitions à vos supérieurs, ils ne pourront pas le deviner.

Si jusqu’à présent, ils n’y pensaient pas, une fois que vous leur aurez clairement exprimé votre volonté, en tant que bons managers (oui, on y croit, on y croit !) ils feront certainement en sorte de répondre à votre demande et ce à un moment ou un autre.

Bon si vraiment au bout d’un certain temps, vous voyez qu’ils vous font tourner en rond et miroiter une promotion que vous n’aurez jamais… Revenez au premier point et chercher ailleurs, là où on voudra bien vous donner votre chance !

Dans tous les cas, si vous en êtes arrivés au point où vous vous ennuyez dans votre boulot, que vous avez envie de changement, de vous sentir à nouveau vivantes dans votre taff, osez en parler à vos chefs.

Au pire, vous risquez un refus, mais au moins, vous saurez à quoi vous attendre. Au mieux, vous vous créez une opportunité d’évolution. Alors, n’attendez plus, prenez votre carrière en main.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire