Sélectionner une page

Comment se débarrasser des souris et des rats dans votre maison

Comment se débarrasser des souris et des rats dans votre maison

Identifiez les signes de la présence de nuisibles dans votre maison. Mais aussi les problèmes qu’ils causent, comment se débarrasser des rats et des souris sans cruauté et comment les empêcher de revenir chez vous.

Les froides nuits d’hiver peuvent attirer les souris dans la maison ou même des rats. Mais l’empoisonnement n’est pas le seul moyen de s’en débarrasser – les pièges à souris sans cruauté et les moyens de dissuasion sont deux possibilités qui causent beaucoup moins de souffrances inutiles.

Vous êtes également plus susceptible de voir des souris et des rats dans votre jardin en hiver, mais tant qu’ils restent dans le jardin et n’endommagent pas votre logis ou quoi que ce soit d’autre, ils ne devraient pas causer de problèmes.

Cet article vous explique ce qui attire les rongeurs chez vous , comment s’en débarrasser sans cruauté et comment les empêcher de revenir chez vous.

Quels rats et souris entrent dans les maisons ?

Les souris domestiques ( Mus musculus ), les souris des bois ( Apodemus sylvaticus ), les mulot à colliers ( A. flavicollis ) et les rats bruns ( Rattus norvegicus ) sont tous courants dans les maisons belges, et même en plein centre-ville de Bruxelles. Parmi les trois souris, celle que vous êtes le plus susceptible de rencontrer à la maison est la souris des bois, car cette espèce est encore plus commune dans les maisons que la souris domestique.

Les souris domestiques et les rats bruns sont plus fréquents dans les maisons proches des centres-villes, les souris des bois dans les banlieues et les mulots dans les zones agricoles.

Les rats et les souris sont plus fréquents dans les greniers, les caves et les placards. Ils peuvent également vivre dans des espaces muraux, des cloisons et planchers. D’autres petits mammifères visiteurs peuvent inclure des campagnols et des musaraignes.

Qu’est-ce qui attire les souris et les rats chez vous ?

Il y a deux choses principales qui peuvent attirer les souris et les rats dans votre maison : la nourriture et un abri. Si vous ne rangez pas correctement et qu’il y a des déchets alimentaires sur le sol ou les surfaces, les rongeurs vont adorer !

Les rats et les souris ont également besoin d’un abri, en particulier en hiver pour éviter le froid et le gel. Il en va de même lorsqu’ils essaient de trouver un endroit chaud pour élever leurs petits. Une maison chauffée avec beaucoup d’endroits où se cacher est parfaite, et une maison désordonnée encore plus.

Les souris peuvent se faufiler à travers des espaces de moins de 2 cm de diamètre, et les rats n’ont besoin que d’un peu plus d’espace, de sorte que tout petit trou à l’extérieur peut servir de passerelle pour les rongeurs directement dans votre maison.

Signes de la présence de rats et de souris dans votre maison

L’odeur écoeurante d’acétamide caractéristique des souris domestiques, qui est souvent décrite comme étant vinaigrée ou semblable à l’ammoniaque; les autres souris laissent peu d’odeur.

Les Bruits de rongement : les rongeurs doivent ronger continuellement pour garder leurs incisives courtes.

Marques de dents : les plus grosses sont faites par les rats, qui peuvent ronger les métaux mous, comme le plomb et l’aluminium.

Excréments : les excréments de rat mesurent 12 mm de long et sont souvent effilés à une extrémité ; les excréments de souris sont environ la moitié de la taille et plus minces.

Marques de poils graisseux : les rats et les souris laissent des traînées noires sales le long des itinéraires fréquentés, en particulier des boules de poils où ils doivent se faufiler dans une ouverture étroite.

Quels problèmes les souris et les rats peuvent-ils causer ?

Les rongeurs causent généralement des problèmes mineurs dans les maisons. D’après un songe chez des propriétaires qui ont des mulots, 42 % subissent des dommages au mobilier et aux structures internes, 31 % à la nourriture et 9 % à l’isolation et au câblage ; 18 % n’ont subi aucun dommage.

Le câblage mâché ( électricité, téléphone, internet, climatisation…) est un problème particulier car il peut provoquer des incendies et être coûteux à réparer.

Comment se débarrasser des rats et des souris dans votre maison

  • Les traditionnels pièges à pression sont une sorte de piège à souris qui tue instantanément, mais attention aux doigts et à vos animaux domestiques.
  • Les pièges vivants peuvent être attrayants, mais « jeter » l’animal dans la nature entraînera probablement sa mort car il l’exposera aux prédateurs. De plus, si vous n’emmenez pas le rat ou la souris à au moins 2 km, il se peut qu’il revienne avant vous.
  • Les appareils d’intérieur qui utilisent des interférences électromagnétiques ou des ultrasons pour chasser les rats et les souris des maisons peuvent fonctionner brillamment. Mais ne les utilisez pas s’il y a des chauves-souris dans la maison ou sur le toit.
  • Les poisons anticoagulants pour souris et rats provoquent une mort lente et douloureuse. Des problèmes surviennent également si le rongeur est mangé avant de mourir – 40% des chouettes effraies, des putois, des hermines et des belettes portent des rodenticides en mangeant des proies empoisonnées. Il existe également un risque pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Faire intervenir un dératiseur professionnel, Avec son expertise, lui seul saura quel traitement mettre en œuvre pour débarrasser votre maison des nuisibles. Si c’est votre commerce ou restaurant qui est infesté, seul une entreprise spécialisée sera à même de régler le problème et vous délivrer les certifications nécessaires. Il vaut la peine de contacter votre entreprise local de lutte antiparasitaire pour obtenir des conseils, car les rats peuvent être porteurs de maladies, telles que la maladie de Weil.

La prévention est le meilleur moyen à long terme de se débarrasser des rongeurs dans votre maison.

Comment éloigner les rats et les souris de votre maison

La seule chose que vous pouvez faire tout de suite, c’est d’avoir une maison très bien rangée pour enlever toutes les traces de nourriture (miettes, grains de sucre laissés sur le comptoir après avoir fait un café, gouttes de jus séchées sur la porte du placard). La nourriture laissée de côté est irrésistible pour les rongeurs, alors rangez-la et lavez-la immédiatement. Conservez tous les aliments – en particulier les aliments secs et les déchets pour le compost – scellés dans une boîte hermétique.

Deuxièmement, examinez votre maison pour vous assurer qu’elle est aussi étanche que possible. Scellez les plus grandes fissures dans les planchers, réparez les briques d’air cassées et les trous dans les murs extérieurs ou les plinthes ; rangez les placards et enlevez tout ce qui traîne et qui pourrait servir à la nidification.

Les rongeurs ont un odorat très développé, de sorte que les odeurs fortes telles que l’huile de menthe poivrée sont repoussantes et désagréables pour eux. Essayez de laisser des boules de coton avec 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans le coin des pièces ou près des points d’entrée suspects (vous devrez les rafraîchir tous les deux jours environ). Il existe également des appareils enfichables qui émettent un bruit à haute fréquence détesté par les rongeurs, ce qui peut aider.

Alternativement, si vous êtes un amoureux des chats et que vous cherchiez une raison d’offrif un bon foyer à un ami félin, voici l’excuse que vous attendiez !

Les chats gardent-ils les souris et les rats hors de votre maison ?

La réponse courte est oui – les chats sont des moyens de dissuasion très efficaces dans les zones de la maison qu’ils peuvent atteindre. Les rongeurs n’aiment pas l’odeur des chats, l’un de leurs prédateurs naturels, et éviteront de se faire prendre à découvert.

Cependant, les chats ne peuvent pas atteindre les souris une fois qu’ils sont de retour à l’intérieur des murs de votre maison, ou dans les planchers et les greniers, vous ne ferez donc que les dissuader de vos espaces de vie. Si vous avez un chat, assurez-vous d’avoir pris les mesures préventives énumérées ci-dessus afin de rendre votre maison aussi peu attrayante que possible pour les souris.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget