Quel âge pour passer dans un lit de grand ?
Le passage au lit de grand d’un enfant constitue un moment attendu par tous les parents. Du côté de l’enfant, il s’agit surtout d’un changement positif qui induit une certaine prise d’autonomie. Toutefois, cette transition, si elle n’est pas faite dans des conditions optimales, peut s’avérer stressante pour les parents et pour l’enfant.
Ce passage dans un lit de grand doit notamment être fait à un âge bien déterminé de l’enfant. À ce propos, voici tout ce qu’il faut savoir.
Passage au lit de grand de l’enfant : ce qu’en dit la science
Quand il s’agit d’informations relatives à l’âge de passage dans un lit de grand d’un enfant, les avis sont divers. Cependant, les scientifiques sont unanimes sur cette question. Avant de faire passer votre enfant dans un lit de grand, ils recommandent d’attendre qu’il atteigne les 3 ans. En effet, avant cet âge, la majorité des tout-petits ne sont pas cognitivement en mesure de comprendre ce qui est attendu d’eux. Un confortable matelas mémoire de forme, et un lit coffre ou encore un lit évolutif sont alors quelques-uns des supports de couchage à privilégier.
À leur troisième printemps, les enfants restent malgré tout incapables d’appréhender la notion de « rester au lit toute la nuit ». Selon diverses études, la transition vers un lit de grand après 3 ans va les aider, car cela a un impact positif sur leur sommeil.
Un autre aspect clé est qu’avant cet âge, l’enfant doit continuer à dormir dans un lit à barreaux. Il a été prouvé scientifiquement que cela participe au développement d’habitudes de repos saines.
Il est à savoir aussi que les enfants ont un temps de sommeil beaucoup plus long. D’où l’importance de retarder le plus longtemps possible leur passage dans un lit de grand.
Passage au lit de grand de l’enfant : divers paramètres à considérer
L’âge idéal pour faire passer votre enfant dans un lit de grand dépend grandement de ses aptitudes. Quand certains bébés peuvent faire cette transition très tôt, d’autres demeurent sur leur lit à barreaux jusqu’à en toucher les extrémités. Voici divers moments susceptibles de faciliter le passage de l’enfant dans un lit de grand.
Quand l’enfant escalade les barreaux de son lit et risque de tomber
Si l’enfant tente régulièrement de sortir d’un tel lit, le passage dans un lit de grand avec de grandes dimensions s’avère judicieux. Cela permet surtout de prévenir les accidents. Il en est de même quand votre enfant a tendance, de lui-même, à aller souvent aux toilettes la nuit. Toutefois, un autre enfant peut bien se sentir à l’aise dans son petit lit et ne jamais tenter de s’en sortir.
Dans ce cas, il est recommandé de patienter et de l’observer jusqu’à un âge où il sera prêt. De manière générale, la plupart des enfants présentent cette aptitude vers l’âge de 3 ans. Ce qui rejoint les avis et études des scientifiques.
Qu’à cela ne tienne, avant 3 ans, l’installation d’un lit à barreau 90×190 est indispensable. En effet, il n’est pas apaisant de voir son enfant de 18 mois arpenter toute la maison au milieu de la nuit. Avant la transition vers un lit de grand, cette taille de lit à barreaux permettra de lui garantir protection et sécurité.
Quand un nouveau-né est attendu dans la famille
De nombreuses études scientifiques confirment 3 ans comme l’âge idéal au passage de l’enfant dans un lit de grand. Cependant, il existe aussi d’autres circonstances qui peuvent pousser votre enfant à délaisser son berceau ou son lit à barreaux. C’est le cas notamment lorsqu’un nouvel enfant est attendu dans la famille.
Dans ce cas, le changement de lit est inévitable pour votre enfant, qu’il ait plus ou moins de 3 ans. Pour certains parents, ce basculement permet de réserver le lit à barreaux pour le futur nouveau-né. Dans ce cadre, il est conseillé d’effectuer la transition vers le lit de grand au tout début de la grossesse. Cela permet d’éviter de donner à votre enfant, l’impression qu’on lui subtilise son lit.
Passage dans un lit de grand : d’autres précautions à considérer
Si votre enfant doit avoir au minimum 3 ans pour passer dans un lit de grand, d’autres précautions doivent être prises. En voici quelques-unes :
- parler de ce passage à votre enfant
- conserver le rituel du coucher
- faire participer l’enfant
- être patient et à l’écoute.
Avant le passage dans un lit de grand de l’enfant, il faudra veiller sur les caractéristiques du matelas comme l’épaisseur, le soutien, la technologie, etc.
Le changement de support de couchage pour un enfant de trois ans est essentiel pour l’aider à développer des habitudes saines.