Sélectionner une page

Guide pour désinfecter sa literie

Guide pour désinfecter sa literie

Il est primordial de prendre soin de votre literie, car c’est l’endroit où vous dormez. Il faudra donc penser à le nettoyer et surtout à le désinfecter. Cela inclut le matelas, le sommier, les oreillers, mais aussi les couettes. De quoi vous assurer une bonne qualité de sommeil ainsi qu’un équipement durable. Pour avoir un lit propre et sain, voici quelques conseils de désinfection.

Les étapes pour désinfecter un sommier

Quand on parle d’entretien d’une literie, on ne pense souvent qu’au matelas. Pourtant, le sommier mérite également tout autant d’attention afin de bien jouer son rôle de support pour le matelas. Sachez que le processus de nettoyage d’un sommier diffère selon le modèle, cliquer ici pour les voir :

Pour un sommier à lattes apparentes 

Vous pouvez le nettoyer au moyen d’un aspirateur. C’est le plus efficace pour enlever toutes les saletés présentes sous le lit. Pour le nettoyage des lattes, le mieux est de vous servir d’un chiffon pour ne pas les abîmer.

Outre le nettoyage, une désinfection est également à prévoir pour effectuer le travail. C’est indispensable pour vous débarrasser des éléments nocifs les plus résistants. Pour ce modèle de sommier, l’opération est assez simple. Vous devez tout juste recouvrir le support de matelas d’un désinfectant approprié.

Pour un sommier tapissier 

Pour nettoyer ce type de sommier, l’utilisation d’un aspirateur est de mise. Vous n’aurez qu’à passer l’appareil au-dessous et sur les côtés du lit. Puis, réalisez un nettoyage plus en profondeur à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. L’objectif étant d’éliminer à la fois la poussière et les punaises de lit.

Côté désinfection, commencez par protéger les pieds du lit de l’humidité en les recouvrant. Ensuite, utilisez un chiffon pour appliquer le désinfectant sur l’ensemble du sommier. Si vous ne savez pas quel désinfectant choisir, vous pouvez le créer vous-même. Vous aurez juste à verser du bicarbonate dans un litre de vinaigre blanc.

Comment réussir la désinfection d’un matelas ?

Garant de l’hygiène de votre sommeil, le matelas a besoin de nettoyage régulier. En termes de fréquence, envisagez l’entretien de votre matelas au moins une fois par mois. Pensez aussi à le couvrir d’une housse de protection que vous changerez chaque semaine.

Pour la désinfection d’un matelas, vous pouvez utiliser des produits naturels et écologiques :

Le bicarbonate de soude

C’est sans doute la solution la plus efficace et la plus économique. Il permet de désinfecter en profondeur votre matelas. Mais avant, utilisez une brosse pour ôter tous les déchets et les poussières présents sur la surface. Mélangez ensuite du bicarbonate avec de l’eau chaude et de l’huile essentielle. Il suffit d’appliquer ce mélange sur toutes les parties du matelas et de le laisser agir.

Le vinaigre blanc

C’est aussi un produit que vous pourrez trouver facilement. Ses propriétés désinfectantes ne sont plus à prouver. Il est facile de créer une recette de désinfection à partir de vinaigre blanc. Vous aurez besoin de 500 ml de vinaigre, 200 ml d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle. Mélangez ces trois composants dans un seau. Prenez ensuite un chiffon et mouillez-le de cette solution. Il ne reste qu’à frotter le matelas à l’aide de ce chiffon et à rincer avec de l’eau. Pour le séchage, vous pouvez utiliser un papier absorbant.   

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont aussi connus pour leur effet détergent. Ce sont des désinfectants puissants pour rendre propres toutes vos surfaces. À cet effet, pensez à verser des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Par protection, mettez des gants au moment de la manipulation des cristaux. Imbibez ensuite la brosse de ce mélange avant de frotter le matelas.

Pour les taches tenaces, vous pouvez mélanger les cristaux de soude avec de l’eau oxygénée à 3%. Puis, il faudra rincer avec de l’eau chaude et laisser sécher.  

Le citron

Le citron possède aussi des vertus détachantes. Si vous choisissez cette solution pour désinfecter votre lit, c’est simple. Vous devez juste verser une faible quantité de jus de citron sur le matelas et laisser agir.

Vous l’aurez compris, vous pouvez désinfecter votre literie sans vous ruiner. Le nettoyage peut se faire avec les produits que vous retrouverez facilement dans la cuisine.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Jours Gratuit

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon