Sélectionner une page

Se protéger du regard indiscret des voisins dans son jardin – 5 solutions

Se protéger du regard indiscret des voisins dans son jardin – 5 solutions

Un pare-vue dans son jardin peut être réalisé de différentes manières. Cela dépend de l’espace disponible et de vos goûts personnels.

Un jardin ne signifie pas seulement entretien, c’est aussi un lieu de repos et de détente. Mais vous ne pouvez trouver une véritable tranquillité que si l’agréable coin offre également suffisamment d’intimité. Un écran d’intimité vous protège des regards indiscrets, que vous soyez le voisin de jardin ou un passant. En même temps, certains types d’écrans de protection de la vie privée constituent également une grande protection contre le vent.

1. Ecran de confidentialité en bois

Le pare-vue en bois est l’un des classiques, car les différents éléments peuvent être adaptés individuellement à la propriété concernée. Autre avantage des éléments de clôture : vous pouvez profiter directement après l’installation de votre espace de repos. Le pare-vue est opaque. Toutefois, il convient de rappeler que le bois est un matériau naturel qui nécessite un certain soin. Si vous voulez avoir le moins de travail possible, recherchez des essences de bois durables comme le mélèze ou le sapin lorsque vous achetez ce pare-vue.

Les écrans de protection de la vie privée en WPC constituent une bonne alternative. Le WPC (Wood-Plastic-Composites) est un mélange bois-plastique-composite qui est particulièrement durable et, contrairement au bois, ne nécessite pas de soins intensifs.

2. Ecran de protection de la vie privée en plastique

Cette forme de protection contre le vent et l’intimité est souvent utilisée sur le balcon, mais peut également être utilisée dans le jardin. Il s’agit de toile d’intimité en plastique, disponibles dans de nombreux coloris. On retrouve notamment dans cette catégorie les paravents rétractables qui ont l’avantage de pouvoir être en position fermée ou ouverte. Sinon une simple bâche en plastique que vous pouvez fixer sur la rambarde de votre balcon.

3. Pare-vue avec des haies

Si vous êtes patient et que vous ne souhaitez pas que le pare-vue soit disponible immédiatement, une haie est la solution optimale. Pour éviter une “brèche dans la vie privée” en hiver, je recommande des plantes de haie à feuilles persistantes comme l’if, le thuya ou le laurier-cerisetier, actuellement très à la mode. Avec le charme, vous pouvez même faire d’une pierre deux coups, car cette plante de haie pousse rapidement et ne perd pas ses feuilles en hiver. Si vous préférez une haie de conifères, alors le cyprès de Leyland est un bon choix, il pousse jusqu’à 70 cm par an.

4. Protection flexible de la vie privée grâce aux plantes

Il n’est pas toujours possible d’ériger un écran de protection. Cela peut être dû au fait que les conditions locales ne le permettent pas, ou que la qualité du sol n’est pas suffisante pour permettre aux plantes de haie de pousser sainement. Pour ce cas, il existe une variante “mobile et fleurie”, les pots de plantation. Les pots de plantes n’embellissent pas seulement votre jardin, mais offrent également une protection optimale contre les regards indiscrets. Cela présente plusieurs avantages, vous pouvez déterminer vous-même l’arrangement et surtout le modifier à tout moment. La taille et la forme des pots peuvent également être adaptées individuellement à l’espace disponible.

Voici quelques plantes qui conviennent particulièrement bien à la plantation dans des bacs et comme pare-vue :

  • Hibiscus
  • Bambou
  • Buis
  • Hortensias

De nombreux conifères utilisés pour la plantation de haies conviennent également pour la plantation dans des bacs.

5. Pare-vue avec des gabions

Un pare-vue en gabions est moderne et absolument facile à nettoyer. Le mettre en place et le remplir demande un certain travail, mais après cela, vous n’avez plus à vous soucier de rien. Les gabions ne sont pas seulement opaques, ils offrent également une bonne protection contre le bruit et le vent. Les paniers de pierre sont disponibles dans des tailles standard, mais il est également possible de configurer des systèmes individuels.

Les gabions sont classiquement remplis de pierres naturelles. Toutefois, d’autres matériaux tels que le bois, les pommes de pin ou les morceaux de verre peuvent également être utilisés. En ce qui concerne les matières organiques, il faut toutefois garder à l’esprit que celles-ci vont pourrir avec le temps et doivent alors être remplacées.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget