Sélectionner une page

Quel matelas choisir ? 5 critères à surveiller lors de l’achat d’un matelas

Quel matelas choisir ? 5 critères à surveiller lors de l’achat d’un matelas

Nous allons vous aider à trouver un matelas qui vous convienne parfaitement.  Il existe 5 critères à surveiller lors du choix d’un matelas, et cet article de blog vous aidera à faire un choix judicieux. Nous aborderons chacun de ces points en détail afin que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Est-ce que je dors sur le ventre ? Si oui, y a-t-il une chance que je veuille changer de position pendant la nuit ? Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, trouvez des matelas dont la couche supérieure est plus souple. 

Si j’achetais un lit aujourd’hui, combien de personnes y dormiraient régulièrement en même temps ? Cette question est importante car certains matelas ont été conçus différemment pour les enfants ou les adultes. 

Un matelas king size peut ne pas être idéal pour deux adultes. De même, certains matelas doubles plus petits peuvent ne pas être idéaux pour être partagés par deux adultes. Avez-vous le sommeil latéral ? Si c’est le cas, trouvez un matelas avec un soutien plus ferme et assurez-vous d’investir dans un protège-matelas de bonne qualité, car cela risque de vous coûter plus cher au fil du temps en raison de l’usure de votre lit. Vous avez mal au dos ou d’autres problèmes de santé ? Si c’est le cas, recherchez un matelas qui offre un soutien grâce à des ressorts fermes et un bon soutien des bords. Avez-vous besoin de bords arrondis pour accéder à votre lit ? De nombreuses personnes choisissent des matelas de forme sans se rendre compte de la présence de modèles très similaires dans des formes traditionnelles.

1. La morphologie et le soutien

Quel est le meilleur matelas pour vous ? Nous allons vous aider à le trouver 

Le premier critère de choix d’un matelas est la morphologie de l’utilisateur. En effet, les besoins en soutien sont différents selon la morphologie de l’utilisateur. Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour maintenir la colonne vertébrale droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin de fermeté d’un matelas varie en fonction de votre morphologie individuelle – découvrez ci-dessous le niveau de fermeté qui vous convient 

  • Si vous dormez seul ou avec une autre personne, envisagez une fermeté moyenne/moyenne (ou plus douce) si vous pesez moins de 65 Kg ; plus ferme que moyenne si vous pesez plus de 80 Kg
  • Si vous dormez à 2 personnes,pour un couple dont le poids total est supérieur à 150 Kg, considérez un matelas moyen/ferme à ferme
  • Si vous dormez seul ou avec une autre personne, demandez-vous si vous préférez une sensation d’enfoncement ou si votre matelas est trop dur 

2.Bruit et chaleur

Si le matelas fait du bruit lorsque vous le déplacez ou empêche la respiration, cela peut provoquer des bouffées de chaleur pendant le sommeil. C’est notamment le cas des matelas en mousse à mémoire de forme, qui réduisent les mouvements et peuvent être trop chauds pour convenir aux personnes de poids léger. 

De même, si vous avez tendance à surchauffer pendant le sommeil et à avoir très chaud dans votre chambre à coucher. Il est donc recommandé de trouver un matelas qui ne soit pas trop chaud. 

Une remarque générale sur la température idéale pour les dormeurs : évitez les matelas extrêmement chauds ou extrêmement froids, car ils sont plus susceptibles de perturber votre sommeil. Mais s’il est trop chaud pour vous, envisagez un matelas tout en mousse, car il absorbe mieux la chaleur corporelle que les lits pneumatiques.

3.Taille et prix

Si vous êtes un dormeur solitaire de corpulence moyenne, un matelas grand format est généralement plus confortable qu’un lit jumeau. Cependant, si vous êtes deux personnes dans le même lit : Deux lits jumeaux du même modèle peuvent être plus pratiques pour préparer le matelas, le nettoyer ou changer les draps. En outre, prenez en compte le prix et les coûts d’entretien : Les matelas Twin XL coûtent moins cher que les matelas queen et California king.

4.Ressort ou mousse

Il existe différents types de construction de matelas : à ressorts, en mousse/latex/hybride – choisissez en fonction de vos besoins actuels. 

Si vous souffrez actuellement de maux de dos, un matelas à ressorts ou en mousse peut vous aider à récupérer. En général, il est conseillé de choisir un matelas qui n’est ni trop ferme ni trop mou – le juste milieu étant le meilleur pour votre dos. Si votre matelas actuel ne vous convient pas ou vous cause des douleurs. Si vous recherchez un bon soutien, choisissez un matelas en mousse à ressorts moyennement ferme, avec un rembourrage plus épais sur le dessus des ressorts. 

5. L’hygiène du matelas

Avant d’acheter un matelas, il faut vérifier s’il a subi un traitement anti-acarien et anti-bactérien pour éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. En outre, choisissez des matelas fabriqués en Europe et conformes aux normes en vigueur, ce qui est un gage de qualité.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos récentes

Chargement...