Sélectionner une page

Découvrez Le Baume du tigre

Découvrez Le Baume du tigre

Le baume du tigre est un remède naturel, découvert dans les années 1870 par l’herboriste asiatique Aw Chu Kin. Il est ensuite amélioré et commercialisé à Singapour par ses fils : Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Il est constitué d’ingrédients naturels. On y retrouve essentiellement du menthol, du camphre et de l’huile de clous de girofle.

En premier lieu, il est utilisé pour soulager les douleurs d’origine musculo-squelettiques. Pourtant on lui connaît d’autres utilisations notamment pour soulager : Les migraines, les douleurs articulaires, la toux, les maux de ventre, les brûlures légères, les piqûres d’insectes, les congestions nasales.

 

 

 

 

 

Choisir son baume du tigre

Le baume du tigre rouge est le plus souvent utilisé pour soulager les douleurs, contractures et courbatures musculaires. Pour cette raison, il peut être appliqué avant un effort physique pour préparer les muscles. Dés lors, il est principalement utilisé pour un usage local.

Le baume du tigre blanc est plutôt utilisé pour soulager les migraines et autres maux de tête, les piqûres d’insectes et les congestions nasales.

Les origines du Baume du Tigre

A la fin des années 1800, les empereurs chinois souffraient de courbatures et de douleurs diverses liées à la leurs activités journalières. A cet égard, les herboristes et autre guérisseurs ont commencé à fabriquer des solutions apaisantes à base de produits naturel. C’est dans ces conditions et ce contexte que le baume du tigre a vu le jour.

Le baume a été créé par Aw Chu Kin, herboriste chinois. Partis vivre à Singapour à la fin des années 1870, il décide d’ouvrir une boutique de médecine traditionnelle qui verra naitre « le baume du tigre« . Marié à Singapour, il est le père de de Boon-Par et Bon-Haw qui prendront la relève de la production du baume à la mort de leur père en 1908. Fort de son succès, le baume est à partir de 1926 distribué à Singapour par la société Healhcare sous la marque « Tiger Balm ».

 

baume du tigre 1942

Application du baume du tigre

Le baume s’utilise en usage externe. En fonction du mal que vous avez, l’application change. Par exemple, pour un mal de tête, appliquez le en massant sur les tempes et le front.. En cas de douleurs musculaires, appliquez le baume à l’endroit qui vous fait souffrir. Pour chaque maux son application.

Existe t-il des contres indication à l’utilisation du baume du tigre ?

L’utilisation du baume est interdite chez les enfants de moins de 2 ans. D’autre part, il doit être utilisé avec précautions chez ceux de moins de 10 ans. Il est également proscrit aux femmes enceintes.

La présence d’huiles essentielles peut ne pas être supportée par un certain public

Concernant l’application, il ne doit pas être apposé sur les muqueuses et les yeux. De plus, il faut laisser la zone où le baume a été appliqué à l’air libre. La couvrir par un bandage ou un coussin chauffant pourrait provoquer des brûlures et des réactions inflammatoires.

Un prix attractif

Le prix du baume est relativement accessible pour toutes les bourses. Vous en trouverez entre 6 et 12 euros. Ce prix peut varier en fonction de la présentation du produit (liquide ou en baume).

La marque du baume du Tigre : Tiger Balm

Le baume du tigre est fabriqué par la marque ancestrale Tiger Balm. Elle est représentée par un tigre jaune qui saute vers la gauche, la marque appartient aux fils héritiers de Aw Chu Kin, le père fondateur de la marque. La marque est la référence dans la fabrication du Baume du Tigre. Certaines copies existent cependant le dosage spécifique de celles-ci modifie les bienfaits.

 

tiger balm

Les bienfaits du baume du tigre

Baume du tigre rouge

  • Soulage les inflammations
  • Apaise les douleurs musculaires
  • Soulage le mal de dos et les faiblesses lombaires
  • Diminue la tendinite

Baume du tigre blanc

  • Lutte contre les congestions nasales
  • Soulage les sinusites & les rhinites
  • Diminue la toux et les rhumes
  • Soulages maux de tête et migraines
  • Soulage les piqûres de moustiques

Questions / Réponses sur le Baume du Tigre

Où trouver le baume du tigre ?

Vous pouvez vous procurer le baume du tigre dans les pharmacie et parapharmacie. Sur internet, vous pouvez également trouver votre baume du tigre sur Amazon et choisir le baume du tigre qui correspond à vos besoins.

Où appliquer le baume du tigre ?

Le baume du tigre s’applique en usage externe. Appliquez le sur la zone douloureuse. Par exemple, appliquez le baume du tigre sur les tempes et le front en cas de maux de tête. Attention, le baume du tigre ne doit pas être appliqué sur une plaie ouverte.

Que contient le baume du tigre ?

Le baume du tigre est composé d’ingrédients naturels dotés de vertus dites « royales ». On retrouve principalement, du camphre et du menthol.

Peut-on utiliser le baume du tigre pendant la grossesse ?

Non, il ne faut pas utiliser le baume du tigre pendant la grossesse, en effet, les huiles essentielles présentes dans le baume peuvent être déconseillées aux femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits du baume du tigre ?

Le baume du tigre a de nombreux bienfaits sur les maux du quotidien. Il permet de soulager les migraines, les douleurs musculaires, les rhumes, la transpiration, les piqûres d’insectes et bien d’autres maux…

Est-il possible de soigner la migraine avec le baume du tigre ?

Pour soulager la migraine, le baume du tigre blanc est en effet un remède efficace. En l’appliquant sur les tempes et le front, le menthol présent dans le baume du tigre vous soulagera vos maux de têtes et migraines.

Composition du baume du tigre

La composition du baume du tigre est faite de produits naturels, qui, mélangez entre eux, lui donnent de nombreux bienfaits et utilisations différentes

La composition du baume du tigre rouge et fortement comparable à la composition du baume du tigre blanc. De fait, c’est au niveau de la proportion des ingrédients que la différence se fait.

Le camphre

camphre baume du tigre

Le Camphre est l’ingrédient majeur du baume du tigre. Il est présent à hauteur de 25% dans la composition du baume. On récupère le camphre par le procédé de distillation des morceaux de racines, d’écorces ou de tiges du camphrier. Dans le baume du tigre, l’utilisation du camphre est faite pour ses propriétés antalgiques.

Le camphre aide à soulager les douleurs musculaires et agit comme stimulant respiratoire pour calmer les bronchites.

A savoir que le camphre est responsable de l’effet chauffant du baume du tigre.

Le menthol

Le menthol a des vertus importantes. En effet, cette substance obtenue par extraction d’huiles essentielles de menthe, peut être à la fois utilisé comme décongestionnant, désinfectant ou anesthésique.

Dans le baume du tigre, le menthol est utilisé en complément du camphre pour sa propriété décongestionnante et permettre ainsi de dégager les bronches. Il sert aussi, par son action anesthésique, à atténuer les douleurs.

L’huile de menthe

L’huile de menthe est issue de la menthe poivrée. Elle est présente dans le baume avec comme effets d’apaiser les démangeaisons et les douleurs musculaires. Elle est également efficace pour les maux de tête et pour la sinusite. En revanche pour cette dernière utilisation, le baume du tigre est plus efficace avec une utilisation par inhalation.

L’huile de Cajeput

C’est un élément différenciant entre le baume rouge et blanc. En effet, l’huile de cajeput est uniquement présente dans le baume du tigre rouge à hauteur d’environ 7%.

Elle est issue du Melaleuca, arbre d’Asie du Sud-est et permet de lutter contre les infections respiratoires et possède également des vertus décongestionnantes.

L’huile essentielle de clous de girofle

Cette huile vivifiante a diverses propriétés telles que anti-infectieuse, antiseptique, antibactérienne et antiseptique.

Toutefois, son utilisation dans le baume du tigre permet de traiter et de calmer les maux de ventre.
Sa présence diffère entre les baumes rouges et blanc. En effet, on retrouve l’huile essentielle de clous de girofle à hauteur de 5% dans le baume du tigre rouge et à 1,5% dans le baume du tigre blanc.

L’huile de cannelier de Chine

canelle baume du tigre

L’huile de cannelier de Chine est l’élément qui donne la couleur au baume du tigre rouge. L’huile extraite du cannelier de Chine possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Le Cannelier de Chine est utilisé depuis plus de 6000 ans  pour ses actions stimulantes du système nerveux et du système respiratoire. Dans le baume du tigre rouge, cette huile est utilisée pour cette action tonifiante.

COMPOSANTS DU BAUME DU TIGRE ROUGE

Base de parafine

  • Camphre (25%)
  • Menthol (10%)
  • Huile essentielle de menthe démentholisée (6%)
  • huile essentielle de clous de girofle (5%)
  • huile essentielle de cajeput (7%)

COMPOSANTS DU BAUME DU TIGRE BLANC

Base de parafine

  • Camphre (25%)
  • Menthol (8%)
  • Huile essentielle de menthe démentholisée (16%)
  • Huile essentielle de clous de girofle (1.5%)
  • Huile essentielle de cajeput (13%)

composition baume du tigre

Sa composition, ses bienfaits

Grâce à sa composition naturelle et à ses ingrédients aux vertus royale, le baume du tigre a de nombreux bienfaits. Le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc ont chacun leur spécificité et leurs bienfaits.

Dans les bienfaits du baume du tigre on retrouve :

  • Le soulagement des piqûres de moustique
  • Le soulagement des rhumatismes
  • Soigner les diarrhées
  • Lutter contre les maux de tête
  • Soulager une rage de dents
  • Déboucher le nez
  • Aider à respirer
  • Élimination des odeurs de transpiration
  • Lutter contre la constipation
  • Soulager une petite brûlure

Les bienfaits du baume du tigre

baume du tigre douleur

Les bienfaits du baume du tigre sont véritables et prouvés. Il est une solution envisageable pour soulager les maux du quotidien. Il doit son efficacité à ses composants, considérés comme possédant des vertus royales

Les bienfaits du baume du tigre rouge

Apaise les douleurs musculaires

Le baume rouge s’appliquent directement au niveau de la douleur qui vous gâche le quotidien. Appliquez là énergiquement pour favoriser son imprégnation. Le baume rouge ayant des propriétés analgésiques, vous allez sentir l’action apaisante instantanément. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié par les sportifs.

Soulage les douleurs articulaires et les tendinites

Pour vos tendinites et autres douleurs articulaires, appliquez simplement un peu de baume sur les zones enflammées et ainsi réduire votre inflammation.

Apaise les douleurs au dos et les rhumatismes

Les douleurs au dos sont souvent très handicapantes dans la vie de tous les jours. Pour que cela soit juste un mauvais souvenir, appliquez le baume sur la zone douloureuse en massant de façon très énergique pour favoriser sa pénétration. Le baume du tigre est également très utile, très efficace pour le traitement des torticolis.

Baume du tigre rouge

Le baume du tigre rouge vous permettra de soulager vos douleurs musculaires et articulaires. Vous êtes sportif ? Ce baume est fait pour vous

Les bienfaits du baume du tigre blanc

Soulage les maux de tête et les migraines

Le Baume du Tigre tire sa bonne réputation en particulier de son efficacité pour lutter contre le mal de tête. Massez les tempes avec un peu de baume pour voir le mal de tête diminuer sensiblement. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Apaise les piqûres de moustiques

Le baume du tigre blanc va devenir votre meilleure ami des soirées d’été. Appliquez le directement sur la piqûre de moustique puis laissez faire… Vous devriez vite vous sentir soulager.

Débouche le nez

L’hiver est propice au nez bouché et autres rhumes. Appliquez un peu de baume du tigre blanc en dessous de vos narines. Vous allez sentir à nouveau le bonheur de pouvoir respirer librement par le nez et même l’hiver…

Soulage les sinusites et les rhinites

Le baume du tigre blanc permet d’accompagner la guérison de certains troubles ORL comme la sinusite et la rhinite. Pour cela, appliquez le baume sur la poitrine en massant énergiquement ou en l’inhalant.

Baume du tigre blanc

baume du tigre blanc

Le baume du tigre blanc soulagera vos maux de têtes, vos nez bouchés et vos bronches encombrées.

Les autres bienfaits du baume du tigre

Soigne les diarrhées

Une diarrhée passagère au mauvais endroit, au mauvais moment ? Probablement un trouble dût au voyage ? Il semblerait que le baume du tigre puisse vous soulager.

Appliquez un peu de Baume autour de votre nombril en frottant pendant 2 à 3 minutes pour sentir la chaleur du Baume du Tigre se propager.

Par ailleurs, il existe un autre mode d’application, jugé plus efficace par certains. Appliquez le baume du tigre entre la région du coccyx et la région anale.

En définitif, avec l’une de ces 2 méthodes, la diarrhée devrait rapidement tourner court.

Lutte contre la constipation

Au même titre que pour les diarrhées, la baume du tigre permet aussi de lutter contre les problèmes de constipation. Dans ces conditions,  massez le bas du ventre pour sentir une sensation de chaleur et faciliter le travail de votre transit capricieux.

Soulage une rage de dents

Vous avez une douleur à une dent ? L’un des bienfaits du baume du tigre est de la soulager. Pour cela, appliquez le baume directement dans la bouche à l’aide d’un chiffon. Frottez la zone autour de la dent douloureuse. La douleur s’apaisent alors nettement.

Elimine les odeurs de transpiration

La transpiration reste au fond un fléau. Selon l’endroit ou l’on se trouve, nous pouvons être très mal à l’aise…Pourtant, le baume du tigre permet de lutter contre les traces et les odeurs. Pour réduire cette transpiration, utilisez quotidiennement le baume du tigre sur les parties de votre corps qui transpirent. Vous verrez ainsi la transpiration diminuer voire disparaître.

Soulage une petite brûlure

Un incident est vite arrivé et une brûlure aussi.C’est pourquoi, pour soulager une petite brûlure, vous pouvez appliquez sur celle-ci un peu de baume du tigre pour stopper l’apparition de cloques.

Migraine : Le baume du tigre en remède miracle?

migraine mal la tete baume du tigre

La migraine est caractérisé par une douleurs intense souvent localisé sur les côtés de la tête. C’est une pathologie particulièrement handicapante pour les personnes touchées. Elle est fréquemment accompagnée de nausées et de vomissement. Dés lors, les personnes touchées cherchent des moyens efficaces pour éliminer ou du moins atténuer cette douleurs intense.
Le Baume du Tigre est une solution efficace et accessible facilement sans ordonnance ni prescription. Il va agir grâce à ses composants naturels et notamment le menthol et le Camphre.

Les bienfaits du baume du tigre sur les migraines

Le baume du tigre doit être appliqué directement sur les zones douloureuses à traiter. Le migraineux applique le baume directement sur les tempes et le front en petite quantité pour calmer la douleur. Il peut également l’appliquer sur la nuque. Il est nécessaire de faire des mouvements circulaires pour l’application du baume afin de détendre la zone douloureuse. L’effet chaud suivi de l’effet de fraicheurs sont causés respectivement par le camphre et le menthol.

En fonction du type de migraine, le baume du tigre a vraiment de très bon résultats et est même considéré comme un produit miracle par certains.

Quel baume choisir pour calmer la migraine?

Il existe deux types de baume du tigre : le baume rouge et le baume blanc. Le baume du tigre rouge est plus efficace dans le traitement des douleurs musculaires, les inflammations et les mal au dos. Le baume du tigre blanc est quant à lui plus approprié au soin des congestions nasales, rhumes et maux de tête. C’est donc ce deuxième qui est le plus efficace pour soigner la migraine. Cette efficacité est dut à sa composition et la présence en plus grande quantité de menthe poivré (16% contre 6% pour le rouge ), et d’huile de cajeput qui représente 13% de la composition contre 7% du rouge.

Piqûres de moustiques : Les soulager grâce au baume du tigre

moustique baume du tigre

On connait tous ça, le plaisir de partager un moment convivial l’été, les jambes et les bras dénudés, tout se passe bien… jusqu’à ce petit bruit strident annonçant la présence de moustiques à proximité. Dommage, il est déjà trop tard, vous ne pouvez que constater la présence de piqûres de moustiques.

Le baume du tigre blanc : le produit miracle contre les piqûres de moustiques

Il pourrait très bien devenir votre indispensable des prochains étés. Le baume du tigre blanc à en effet la capacité de soulager très efficacement les démangeaisons des piqûres de moustiques. Son action désensibilise les récepteurs de la douleur et apaise en apportant une sensation de fraîcheur. Le baume du tigre blanc permet de calmer les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques et autres insectes.

Application du baume du tigre blanc sur les piqûres de moustiques

L’application du baume du tigre est très simple. Prenez une petite dose que vous frictionnez légèrement sur la piqûre puis attendez quelques instants que cela fasse effet. Vous sentirez vite une sensation d’apaisement. Cependant, faites attention, le baume du tigre ne doit pas être utilisé sur les plaies ou les égratignures.

Sportifs : N’oubliez pas votre baume du tigre dans votre sac

Tous les sportifs ont les mêmes problématiques liés à l’effort.

  1. Préparer son corps et ses muscles à l’effort
  2. Favoriser une récupération rapide après l’effort.

Si vous êtes sportif, le baume du tigre deviendra rapidement un indispensable pour vous. En effet, cette solution 100% naturelle, à base de menthol et de camphre, répondront avec précision à ces deux problématiques. De plus, il est accessible facilement, sans ordonnance ni prescription.

Il existe deux sortes de baume du tigre : le rouge et le blanc. Chacun a son utilité et sa complémentarité pour le sportif.

Le baume du tigre rouge pour s’échauffer

Le baume du tigre rouge est très utile pour l’échauffement du sportif et la préparation à l’effort. Il stimulera vos muscles avant l’effort grâce à la sensation de chaleur qui s’en dégage. Pour l’application, prenez une noisette de baume rouge dans les mains et appliquez la sur les muscles que vous souhaitez préparer à l’effort. Massez énergiquement afin de faire pénétrer le baume. En effet, une simple application ne suffirait pas pour en tirer tous les avantages. Attention, le baume du tigre rouge prépare les muscles mais ne remplace pas un échauffement.

Egalement, le baume du tigre est utile pour soulager un autre mal qui ronge les sportifs : la tendinite. En appliquant locale, le baume du tigre rouge apaise les inflammations et diminue ainsi les douleurs liées à la tendinite.

Le baume du tigre blanc pour la récupération

Le baume du tigre blanc permet au sportif de se décontracter et de soulager ses muscles après l’effort. Appliquez le baume blanc avec un massage léger sur les muscles à décontracter. Une sensation de fraîcheur se dégage alors stimulant ainsi la récupération.

Douleurs aux pieds : Avez-vous pensé au baume du Tigre?

pied baume du tigre

Soignez vos pieds avec le baume du Tigre

Les bienfaits du baume du tigre sont nombreux et démontrés. Pour vos pieds aussi le baume du tigre peut faire de petits miracles. Vos pieds sont trop froids, trop douloureux après une dure journée ou bien vous y trouvez des cors ? Essayez le baume du tigre pour un résultat rapide et efficace.

Soulager vos pieds après une dure journée

Après une longue journée de travail à marcher, piétiner voire courir, vos pieds sont tout endoloris. Pas de soucis, le baume du tigre est là pour vous soulager efficacement et par la même occasion, vous permettra de vous relaxer.

Pour profiter de tous les bienfaits du baume du tigre, faites chauffer de l’eau dans un récipient assez grand pour accueillir vos pieds. Ajoutez y un peu de baume du tigre. Laissez tremper vos pieds dans l’eau tiède pendant une trentaine de minutes. En plus de soulager la douleur, le bain de pied est très relaxant.

Réchauffer vos pieds grâce au baume du tigre

Que ceux qui n’ont pas connu les pieds froids l’hiver lèvent la main… et oui, rares sont ceux qui n’ont pas connu ce syndrome désagréable. Pour vous réchauffer, appliquez une noisette de baume du Tigre sur vous pieds tout en massant afin de le faire pénétrer à travers votre peau. En plus de l’effet chauffant, le baume du tigre stimulera votre circulation sanguine.

En finir avec les cors aux pieds

Dites adieu à vos cors aux pieds grâce au baume du tigre. En l’appliquant 2 à 3 fois par jour en massant quelques minutes, le baume du tigre vous permettra de dire adieu à ces cors désagréables et pas vraiment esthétiques.

Une composition naturelle et de nombreux bienfaits

Composé principalement de camphre et de menthol, le baume du tigre a une composition 100% naturelle qui lui confère de nombreux bienfaits. Mal de tête, mal au dos, sinusite, rhinite, rhume, courbature, piqûres de moustique… retrouvez tous les bienfaits du baume sur la page dédiée.

Soulager les douleurs du quotidien avec le baume du tigre

Soulager les rhumatismes

Les rhumatismes ne sont pas réservés aux personnes d’un certain âge mais peuvent toucher tout le monde. Souvent douloureux, les rhumatismes peuvent réduire grâce à l’action analgésique du baume du tigre.

Pour cela, appliquez une noisette de baume du tigre directement sur la zone à traiter : dos, jambes… Vous pouvez en appliquer autant de fois que nécessaire.

Soigner une rage de dents

Une rage de dents peut être douloureuse… très douloureuse. Là aussi l’utilisation du baume du tigre peut vous venir en aide. Pour cela, appliquez un peu de baume sur un chiffon propre et passez le directement sur la zone douloureuse autour de la ou les dents responsable(s) de ce mal.

Apaiser les maux de tête et les migraines

Les personnes atteintes de migraines fréquentes possèdent un réel handicape du quotidien. Pour les apaiser, de mêmes que pour les simples maux de tête, appliquez du baume sur la zone douloureuse tout en massant délicatement.

patch baume du tigre

Le baume du tigre est-il dangereux ?

Le baume du Tigre est surement le remède naturel chinois le plus connu au monde. Composé d’éléments naturels, le baume du Tigre est réputé pour ses bienfaits qui soulagent voire qui peuvent soigner les maux du quotidien

Bien choisir son baume pour éviter tout problème

Pour l’achat de votre baume du tigre, nous pouvons que vous conseiller très fortement de prendre la marque Tiger Balm qui est la marque fondatrice du baume. En effet, il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent dans le meilleur des cas avoir une utilité moindre et dans le pire des cas être potentiellement dangereuses.

Pour trouver votre baume, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou en parapharmacie où l’acheter sur internet et être livré en moins de 24h sur Amazon.

Quelles précautions d’emplois prendre?

Comme tout produit composé d’agents actifs, le baume du tigre peut avoir quelques effets indésirable. Cependant, avec des précautions d’emplois respectés, le baume du tigre est sans risque majeur pour la santé.

Voici les précautions d’emplois à prendre :

  1. Le baume du tigre ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 7 ans.
  2. Il ne doit pas être utilisé en cas d’allergie ou de sensibilité connue à l’un des ingrédients composant le baume.
  3. Il ne doit pas être utilisé sur une peau irritée.
  4. Il est important de bien se laver les mains avant et après l’utilisation.
  5. Il ne doit pas être utilisé en cas de sensibilité aux huiles essentielles.
  6. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à cause des huiles essentielles!
  7. Il ne faut pas utiliser le baume sur les muqueuses et les zones sensibles comme le contour des yeux ou celui des lèvres.

Un produit « safe » pour la santé

En respectant les recommandations précédentes et en choisissant la marque Tiger Balm, le baume du tigre ne sera pas néfaste et sans risque pour votre santé.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire