Sélectionner une page

Dom-Tom : Quel type de maison construire ?

Dom-Tom : Quel type de maison construire ?

Vous avez un projet de construction de maison dans les dom tom et vous vous poser plusieurs questions sur le type de maison que vous devez construire. C’est en effet une bonne idée car il existe des spécificités dans chaque département ou territoire d’outremer.

Quels matériaux employer outre-mer ?

L’intérêt pour tel ou tel type de construction (brique, bois, béton, paille etc.) dépend bien entendu avant tout de l’environnement physique ainsi que des contraintes législatives. Le prix entre également en compte, ceci est d’autant plus vrai que ce qui est juste pour les tarifs en métropoles ne l’est pas forcément en outre-mer. Il faut composer avec les prix de fret maritime et les ressources locales.

Vous devrez également vous interroger sur le chauffage, l’isolation et l’étanchéité. Ceci est très important et intimement lié à la construction que vous avez choisie. On peut très vite arriver à des dilemmes, et ce d’autant plus qu’on doit bien souvent aussi intégrer la climatisation ainsi que les ressources électriques ou les réseaux d’eau disponibles dans certains territoires. En général, on considère que les anciens faisaient bien leur travail et ont eu le temps de réfléchir à ce qu’ils faisaient, même s’ils n’avaient pas vraiment le choix des matériaux. Ainsi, les riches avaient droit aux pierres puis au béton armé alors que les pauvres se contentaient de bois.

maison en bois

Quel style ?

Toutes ces considérations doivent vous amener à arbitrer et à prendre des décisions avec votre architecte : ne vous laissez pas influencer par vos rêves et soyez très vigilent avec les contraintes évoquées plus haut. Vous pourrez ainsi décider du type de construction qu’il est raisonnable de construire et passer à des choix plus subjectifs :

  • Etages ou plain-pied
  • Forme rectangle ou en L
  • Combles ou non
  • Sous-sol ou non

Il convient également de s’interroger sur l’opportunité d’une piscine et sur le type de piscine à construire : béton, mosaïque ou liner, ces choix ne sont pas anodins. De même, le système de filtration doit être choisi avec soin en étudiant les coûts de chaque produit. L’import de matériel coûte plus ou moins cher selon les produits et les DOM-TOM par rapport aux tarifs pratiqués en métropole.

Import des matériaux de construction et écologie

L’écologie est également une réflexion importante, qui part sur 2 axes :

L’énergie et la consommation, en tant que sources d’émissions de gaz à effet de serre. On parle de la consommation d’énergie ainsi que la fameuse énergie grise : par exemple si on importe des panneaux de coffrages avec une entreprise comme KBC-Diffusion il faut compter les émissions du transport. En plus des banches, les composants du béton doivent également être importés dans la plupart des DOM-TOMS. Ainsi par exemple une maison moderne en béton bioclimatique très peu consommatrice sera plus énergivore sur 50 ans qu’une case en bois local dans certains Dom-Tom.

L’impact sur l’environnement local est également à prendre en compte. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le bois, qui est une ressource rare dans certains territoires d’outre-mer, qu’il s’agisse de matériaux de construction ou chauffage. On n’oublie pas que sur l’ile de Pâques, l’homme a détruit son écosystème avant de disparaître.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget