Sélectionner une page

Comment construire une pergola en bois soi-même ?

Comment construire une pergola en bois soi-même ?

Vous rêvez d’un espace de détente en extérieur faute d’avoir une grande terrasse ? Pourquoi ne pas créer une pergola en bois ? Cette extension de maison vous permettra de profiter des beaux jours en famille à siroter du thé glacé ou à flâner entre amis autour d’un barbecue. Bonus : comme elle n’est pas bien complexe à construire, vous pourrez le faire vous-même. Allons-y !

Créer une zone d’ombrage

Vous avez une petite terrasse ou un espace accolé à votre maison qui offre une belle perspective ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour en créer un petit endroit de détente ? Si la pose d’un parasol, d’un chapiteau ou encore d’une voile d’ombrage ne vous enthousiasme pas trop, il reste toujours l’option d’une pergola en bois. Cette solution vous évite d’avoir à ranger la voile ou la bâche de votre chapiteau en dehors de la saison estivale.

La création d’une extension maison pergola en bois se révèle ainsi idéal pour créer un coin d’ombrage tendance. De plus, sa réalisation n’est pas trop complexe puisqu’il existe actuellement des modèles en kit en aluminium ou en bois composite qu’il vous suffira d’installer. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également fabriquer vous-même votre pergola en bois et l’accoler à la façade de votre maison ou à un pan de mur pour s’assurer d’un peu plus de stabilité. Ce qui est intéressant avec le fait de fabriquer vous-même votre coin d’ombrage, c’est que vous pourrez la personnaliser en fonction du rendu que vous souhaitez avoir.

S’atteler à la pose de la pergola

Pour ce projet, vous aurez besoin de poteaux de 5m, de traverses pour le toit, mais aussi de lattes, de vis à bois, de tire-fond ainsi que de rondelles.  Pour que votre pergola résiste aux intempéries et aux changements de saison, préférez du bois de chêne, de cèdre ou du pin traité, reconnu pour être résistant et facile à entretenir.

Ensuite pour la réalisation de la pergola en bois, commencez par disposer les poteaux en bois à 1,5 mètre de distance les uns des autres et assurez-vous de les enfoncer jusqu’au quart de leur longueur totale. Plus concrètement, enfoncez 1m dans le sol pour laisser 4m de hauteur de poteaux. Fixez-les ensuite avec du béton puis posez les lattes en veillant à ce que l’une soit accrochée au mur pour plus de stabilité. Pensez ensuite à installer les traverses du toit à 50cm de distance les uns des autres et maintenez-les avec les tire-fond et les rondelles. Ceci fait, fixez le reste de la pergola avec des vis à bois afin de renforcer sa solidité. Pour le sol, vous pourrez toujours faire installer des lames en bois clipsables ou encore un parquet flottant. 

Créer un joli aménagement extérieur

Une fois la pergola en place, il ne reste plus qu’à décorer le tout. Pour une ambiance gipsy, disposez des  guirlandes lumineuses sur les traverses et installez des photophores. Un tapis d’extérieur et de gros coussins vont aider à créer une jolie base. Rajoutez une banquette, de jolies plantes dans des cache-pots en osier, une jolie table basse et des tabourets tressés pour compléter le tout. Voilà tout est prêt, il ne reste plus qu’à vous installer !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget