Sélectionner une page

Que faut-il savoir pour apprendre le parapente ?

Que faut-il savoir pour apprendre le parapente ?

Il est très facile d’apprendre à piloter un parapente. Au début, vous n’aurez jamais de problème. Cependant au fil des semaines ou des mois de pratique, vous allez vouloir rester en l’air grâce à ce qu’on appelle des conditions météorologiques propices : des ascendances dynamiques ou thermiques. Lorsque l’air est en mouvement comme c’est le cas lorsque l’on veut maintenir son altitude ou monter, il y a des turbulences. Il faut apprendre à piloter son aile dans ces turbulences, mais aussi apprendre à se positionner dans l’air et à observer ce qui se passe pour abandonner le vol alisme et le cross-country prennent un peu plus de temps et certaines personnes comprennent et s’il est trop dangereux. Comme dans les sports nautiques, il faut souvent renoncer. Certaines personnes maîtrisent ces connaissances plus vite que d’autres, et des moniteur et des écoles de parapente comme ailements.fr dans les Alpes-Maritimes (département 06) à Gréolières ou Flyeo à Annecy sont là pour encadrer la progression.

Quelques conseils pour les pilotes débutants en parapente

Pour commencer, si vous n’êtes pas certain d’aimer le parapente, vous pouvez réservez un vol découverte ou ascentionnel en parapente. Pour le prix d’un baptême de l’air, vous prendrez connaissance avec le milieu et pourrez savoir comment fonctionne le parapente.

Vous pourrez commencer une formation sous forme de stage de parapente. Celles-ci sont dispensées dans des écoles agréées par la FFVL. Il est possible de progresser d’un coup en une semaine et de faire cela en plusieurs week-ends.

parapente alpes maritimes

Une fois votre formation initiale faite, il est important de ne pas partir voler seul dans la nature. Le milieu dans lequel on pratique le parapente (l’air) étant invisible, cela requiert en effet beaucoup d’observation et de pratique. Ceci doit se faire entourré de pilotes compétents et pour se faire il est important de s’inscrire à un bon club de parapente et de commencer par découvrir et ne pratiquer que sur un site précis pour faire ses armes.

Les avantages du club de parapente sont nombreux, voici les principaux :

  • Eviter l’accident en étant entouré pour progresser sereinement sans surestimer pas vos compétences.
  • Fournir un cadre et des événements organisés pour s’assurer que vous n’apprendrez pas de la mauvaise manière en prenant des mauvaises habitudes
  • Découvrir quel est le bon équipement pour vous et ne pas faire d’erreur lors des achats.

Les Conditions météorologiques propices au parapente

Le parapente est très dépendant des conditions météorologiques. Comme la vitesse d’un parapente est comprise entre 20 et 55 kmh, il est évident qu’on ne vas pas pouvoir voler dans des vents de l’ordre de 40 kmh et plus sous peine de ne plus pouvoir avancer. De toute façon, la fragilité d’un parapente est grande et la resistance aux turbulences associées à des vents forts est faible. Rappelons que les turbulences varient au carré de la vitesse.

Pour les débutants les conditions idéales sont des vents inférieurs à 10 km/h, 15 km/h pour les pilotes de loisir et 20 voir 25 km/h pour les plus réguliers.

Dans certains pays, c’est la pluie qui sera une des principales causes qui empêchent de voler. Dans d’autres, il s’agit du vent. Dans d’autres pays, il s’agit des conditions orageuses.

Pour ce qui est de la pluie : un parapente est fait d’un tissu qui n’est pas imperméable et se gorge d’eau. Si vous mouillez le tissu, celui-ci est trempé d’eau comme une éponge et son état de surface devient très dégradé, ce qui milite le phénomène de portance à la base du vol. Quelques gouttes ponctuelles dans le ciel n’auront aucun impact sur le vol, contrairement à une pluie continue.

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Pascal

    C’est toujours agréable de faire un vol en parapente dans les Alpes-Maritimes.

    Réponse

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

XML-MED masque FFP2 jetable