Sélectionner une page

Quelles sont les avantages de récupérer l’eau de pluie dans une citerne

Quelles sont les avantages de récupérer l’eau de pluie dans une citerne

Bien que près des trois quarts de la surface de notre planète soient couvertes d’eau. L’eau salée des océans et des mers ne peut être utilisée comme eau de consommation. En conséquence, les ressources en eau douce sont finalement assez rare, et les sécheresses toujours plus nombreuses amplifient ce phénomène de pénurie d’eau potable.

Les régions de la planète les plus sèches ont depuis toujours pu lutter contre ce problème en récupérant le peu d’eau de pluie. Désormais, des systèmes modernes et efficaces de récupération de l’eau de pluie existent, et ils ont tout avantage à se propager aussi dans les zones où les précipitations sont plus abondantes comme en Belgique.

L’idée derrière le processus est simple. L’eau de pluie est collectée lorsqu’elle tombe puis stockée dans une citerne et pourra finalement être utilisée ultérieurement. Un système de filtration et de purification peut venir s’ajouter pour produire de l’eau potable de très grande qualité.

Il est important de récolter l’eau de pluie car l’eau potable n’est pas facilement renouvelable et cela contribue donc à réduire le gaspillage. Les systèmes de collecte des eaux de pluie reposent sur une technologie finalement très simple et donc économique et aisée d’entretien.
.
L’eau de pluie fournit une alimentation en eau indépendante et gratuite qui permet plusieurs usages différents de l’eau. Voici 5 avantages principaux pour vous convaincre de faire installer une citerne et de commencer à collecter l’eau de pluie chez vous ou dans votre entreprise.

1. Réduit le risque d’inondation et l’érosion des sols

La collecte de l’eau de pluie peut aider à préserver l’environnement de plusieurs façons. Pour commencer, elle permet réduire l’érosion autour des tuyaux de descente et d’égouttage lors d’épisodes pluvieux intenses. Elle peut donc également contrôler les phénomènes de ruissellement dans le jardin qui entraîne l’érosion des sols par les eaux pluviales. La collecte des eaux de pluie permet également un stockage tampon de l’eau qui permettra de réduire les inondations.

2. Fait baisser les factures d’eau

La collecte de l’eau de pluie aidera non seulement les personnes à économiser sur leur facture d’eau, mais peut également indirectement réduire le coût pour toute la communauté En effet, le coût de l’approvisionnement en eau de la ville et l’ensemble des services associés peut être considérablement réduit si un certain nombre de personne utilisent l’eau de pluie. Avoir sa source d’approvisionnement en eau permet de réduire votre dépendance à l’égard des sources municipales, utile en cas de sécheresse ou de contamination de l’eau.

L’eau de pluie collectée peut être utilisée comme source principale d’eau ou comme source secondaire de secours en cas de besoin.

3. Réduit la demande en eau souterraine

Les sources d’eau souterraine sont de plus en plus sollicitées dans de nombreuses régions du monde. Creuser des puits ou forer toujours plus profondément est non seulement coûteux, mais peut également causer des dommages environnementaux, tels que l’affaissement ou l’effondrement des sols où les nappes d’eau se trouvaient. Il est logique d’utiliser des ressources en eau de pluie chaque fois que cela est possible. L’eau de pluie récoltée peut être stockée dans une ou plusieurs citernes puis utilisée pendant les périodes de sécheresse ou lorsque les ressources en eaux souterraines sont épuisées.

4. Peut être utilisé à des fins non-potable

Finalement, la majorité de l’eau dont nous avons besoin n’est pas utilisée pour la consommation. Pour la lessive, pour la vaisselle, pour le potager ou pour la chasse d’eau des toilettes, de grandes quantités d’eau sont nécessaires mais ces eaux n’ont pas besoin d’être potable. L’eau de pluie peut facilement être utilisée pour toutes ces choses. L’eau de pluie est douce et pourra réduire les besoins en détergent lors des lessives des vêtements et des vaisselles. L’eau de pluie peut également être utilisée pour laver les véhicules, laver les animaux domestiques, en fait pour presque toutes les tâches de nettoyage utilisant de l’eau et même remplir les piscines.

5. Peut améliorer la croissance des plantes

La collecte des eaux de pluie peut également être utilisée pour booster les plantes intérieures ou des jardins. L’utilisation de l’eau pluviale récoltée qui est très peu chargée en minéraux contrairement à l’eau minérale peut éliminer le sel accumulé dans les plantes et le sol par lessivage.

Les eaux de pluie récoltées sont généralement exemptes de plusieurs types de polluants et de contaminants synthétiques. Contrairement à l’eau de ville du robinet, La pluie est également libre de tout chloration. L’utilisation d’une eau aussi propre et saine pour les plantes et les arbres peut vous faire économiser de l’argent en matière d’entretien des propriétés et d’aménagement paysager. Vos végétaux se porteront comme des charmes, et leurs croissances sera optimale.

Bien qu’un entretien régulier de la citerne soit nécessaire, il est possible de mettre en place et construire des systèmes de collecte de l’eau pluviale des toitures assez simplement. La collecte et le stockage de l’eau de pluie peuvent être installés aussi bien dans les zones rurales que urbaines et offrent de nombreux avantages aux individus, aux communautés et à l’environnement.

 

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire