Sélectionner une page

Les avantages et inconvénients des piscines naturelles

Les avantages et inconvénients des piscines naturelles

La tendance des piscines naturelles a commencé en Europe il y a plusieurs décennies. Depuis lors, elles gagnent lentement en popularité partout sur le globe, comme aux États-Unis, en Australie et dans d’autres régions au climat ensoleillé. Contrairement à une piscine rectangulaire traditionnelle remplie de chlore, une piscine naturelle est souvent conçue pour imiter des bassins, des étangs ou d’autres étendues d’eau sauvages. Elles peuvent avoir des formes irrégulières, ainsi que des pierres, des cascades et des rochers. Naturellement, toutes les piscines construites pour ressembler à une étendue d’eau naturelle en utilisant des rochers réalistes ne sont pas des piscines naturelles.

Au contraire de la plupart des piscines bleues scintillantes, les piscines naturelles comme les étangs sont filtrés de manière organique plutôt que par des produits chimiques. Une partie ou une autre piscine appelée zone de régénération est construite à proximité. C’est à cet endroit que l’eau pénètre dans un filtre à gravier ou dans une zone humide végétalisée de plantes qui nettoient l’eau. Cela est en tout point au processus par lequel les plantes aquatiques nettoient les étangs dans la nature et donne une eau de baignade non moins propre que celle avec de l’eau filtrée chimiquement. La piscine naturelle et sa zone de régénération forment en réalité un petit écosystème qui évolue dans le temps. Les animaux ou les insectes sont souvent attirés par la zone mais beaucoup moins par la piscine qui par sa profondeur n’est pas un environnement recherché.

Ces étangs organiques gagnent en popularité, mais vous devez soigneusement prendre en compte certains avantages et inconvénients avant de décider d’installer un de ces bassins naturels.

Les avantages

Les piscines naturelles sont très personnalisables. Bien que leur description évoque l’image d’un étang marron avec de la boue au fond, la plupart ont un fond en béton et si vous souhaitez que votre piscine naturelle ressemble à une piscine traditionnelle, c’est possible. En effet, le filtre à gravier peut être placé sous terre. et caché. Ou bien vous pouvez aller dans l’autre sens et concevoir une piscine qui ressemble à une mare telle que vous pourriez trouver dans les bois. En règle générale, leur conception est beaucoup plus flexible que celle d’une piscine traditionnelle.

Les piscines naturelles ont l’avantage d’être écologiques ou environnementales. En revanche, les produits chimiques nécessaires aux piscines traditionnelles peuvent gravement nuire à l’environnement.

Ces piscines organiques ou naturelles nécessitent beaucoup moins d’entretien que les piscines conventionnelles et leur coût de maintenance annuelle est moins élevé une fois la construction terminée. Elles ne nécessitent ni chlore, ni filtration chimique, ni l’équilibrage du pH, ni aucun des coûts annexes, ni de nombreuses tâches quotidiennes et hebdomadaires d’entretien nécessaires au maintien d’une piscine normale. Elles doivent aussi être nettoyés et exempts de débris, mais c’est une tâche moins lourde que pour une piscine traditionnelle..

Elles fonctionnent bien dans tous les climats – pendant les mois les plus froids de l’hiver, elles gèlent comme un étang à l’état sauvage.

Les inconvénients

Le revers de la médaille des faibles coûts de maintenance est un investissement initial plus élevé. Construire une piscine naturelle peut coûter assez cher – rappelez-vous, une piscine naturelle nécessite une seconde piscine juste à côté pour la filtration. Comme elles restent malgré tout plus inhabituels que les piscines traditionnelles, il peut également être difficile de trouver un bon entrepreneur en terrassement pour en construire une. Embauchez un constructeur de piscines et d’étangs spécialisé dans ce type d’environnement et pouvant vous montrer les piscines ou les étangs qu’ils ont conçus et construits.

La zone de régénération signifie également qu’il faut plus de terrain pour construire un bassin naturel. la zone doit généralement être aussi grande que la piscine elle-même. Si l’espace est un facteur important, vous feriez peut-être mieux de construire une piscine traditionnelle, comme une piscine pour la nage en longueur , plutôt qu’une piscine naturelle de moitié supérieure.

L’esthétique d’une piscine naturelle peut mettre à mal certains nageurs habitués à une eau parfaitement claire, bleue et filtrée chimiquement. L’eau peut prendre une teinte brunâtre en fonction de la présence d’algues et il est impossible d’éliminer complètement les sédiments sans vider la piscine. Bien que l’eau soit parfaitement sûre pour la baignade, votre piscine naturelle n’aura peut-être pas l’air aussi agréable qu’un bassin traditionnel bleu grec étincelant.

A long terme, elles coûtent moins cher qu’un bassin traditionnel en raison de leurs coûts de maintenance moins élevés, mais si vous pensez vendre votre propriété dans quelques années, vous risquez de dépenser plus pour votre piscine naturelle que pour une piscine traditionnelle.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget