Sélectionner une page

Quel matériau choisir pour vos châssis ?

Quel matériau choisir pour vos châssis ?

Le choix des accessoires est important pour une nouvelle installation. Les châssis sont très protecteurs pour vos fenêtres. Ainsi, il faudrait opter pour les châssis de bonnes qualités, conçus avec les meilleures matières.

Description des châssis conçus avec les meilleurs matériaux

A chaque matériel sa spécificité, ses forces et ses faiblesses. On est jamais vraiment sûr d’avoir fait un bon choix que lorsque, le matériel dure assez longtemps sans s’user. Mais, il existe bel et bien certains matériaux réputés pour être les meilleurs. Il s’agit du bois, du PVC, de l’aluminium, du bois-alu, de l’acier, du PUR.

Le châssis en bois

Conçu en bois, les châssis sont réputés pour leur bonne aptitude. Non seulement vous serez à l’abri de la fraicheur en période d’hiver, mais aussi, les risques de voir l’eau entrer par vos fenêtres en saison pluvieuse est aussi exclue. La cerise sur le gâteau, est qu’ils ne vont pas s’user au bout de quelques mois. Au regard de certains témoignages recueillis de ceux qui l’ont adoptés, les châssis en bois coûtent moins chers, de quoi faire donc des économies !

Le châssis en PVC

Le PVC est aussi une matière très excellente. A la fois tenace et résistant, le châssis en pvc ne demande pas qu’on y accorde autant de soins comme c’est le cas avec les châssis en bois.

Le châssis en aluminium

Facile à entretenir, l’aluminium est la matière des grandes fenêtres. Léger et bien souple, il n’a pas le meilleur profil en matière d’isolant. Avec une belle apparence, l’aluminium est très bon pour la décoration.

Le châssis en bois-alu

Vous êtes partagé entre l’aluminium et le bois ? Vous pouvez simplement avoir les deux en un. Le bois-alu est un matériau composite tout à fait pratique et qui a les mêmes effets que les deux éléments qui le composent. Tout à fait recyclable, c’est un matériel solide ne s’usant pas facilement. Mais, autant ils sont beaux, les châssis en bois-alu coûtent bien chers.

Le châssis en acier

L’acier est de loin le meilleur matériau pour vos châssis. Il regroupe toutes les qualités dont vous avez besoin. Il ne se dégrade pas, il est recyclable, facile à entretenir et très solide. Il n’a pas de grandes exigences et donc peut être placé sur toutes les tailles de fenêtres. Mais, l’acier n’est pas très agréable en période de chaleur.

Le châssis en PUR

De son nom véritable polyuréthane, le PUR est un matériau avec des caractéristiques proches du PVC. Les deux matériaux ont les mêmes propriétés. En plus d’être facile à entretenir, il est recyclable. Mais, il est très sensible et demande donc qu’on y accorde beaucoup de soins pour éviter sa dégradation.

Étude comparative des performances des matériaux

Ces différents matériaux précités ont autant de forces que de faiblesses. Certains coûtent plus que d’autres. Mais, tournons un regard sur ceux qui ont plus de performances.

Performance thermique

En matière de performance thermique, le bois est le matériau qui vient en-tête. L’aluminium a une performance moyenne. Le PVC a juste de bonnes performances thermiques. L’acier. Le bois-alu et le PUR ont de très bonnes performances thermiques.

Aspect

Le bois et l’aluminium donnent de larges choix sur la couleur. Le bois est naturel alors que l’alu est moderne. Le PVC est contemporain et offre moins de choix sur les couleurs de teinte, de même que l’acier qui, en plus d’être contemporain, est industriel. Le bois-alu est aussi moderne que l’alu. Le PUR est industriel, et offre beaucoup de possibilités de teintures.

Résistance

En se référant au critère résistance, le bois, le PVC et le PUR ont presque la même durée de vie. Le bois-alu, l’alu et l’acier sont aussi très résistants.

Entretien

Bien que son nettoyage soit reluisant, le bois exige un entretien régulier. Il en est de même pour le bois-alu et le PUR. Quant à l’alu, le PVC et l’acier, leur entretien est assez facile et simple.

Voici l’essentiel à savoir avant de choisir un matériau pour vos châssis.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget