Sélectionner une page

Comment choisir une chaise en bois pour décorer votre maison ?

Comment choisir une chaise en bois pour décorer votre maison ?

Le bois est un matériau utilisé depuis la nuit des temps dans la confection des meubles. Malgré l’avènement des meubles fabriqués avec des métaux, ou des aciers inoxydables, les objets en bois gardent une place de choix dans les mobiliers de la maison. Aujourd’hui encore, les meubles comme les chaises en bois ont toujours la cote. En accordant une attention particulière au choix du meuble, la chaise en bois sublimera la déco de votre maison. C’est donc à juste titre que nous vous proposons une liste non exhaustive des critères pour choisir une bonne chaise en bois.

Une chaise confortable

Que ce soit pour une maison d’habitation, ou un lieu de travail, tous les meubles doivent être choisis avec le plus grand soin. Ce conseil est valable pour les chaises d’autant plus que ces dernières font partie intégrante de votre vie quotidienne. Joignez l’utile à l’agréable en choisissant des chaises en bois résistantes, faciles à entretenir, mais surtout confortables. Mais ces critères ne s’appliquent pas de la même manière à toutes les pièces de votre maison.

Pour une salle à manger par exemple, il est plus judicieux d’utiliser des chaises hautement confortables. Vous vous y sentirez plus à l’aise et plus serein pour manger. Cette pièce étant destinée à accueillir les convives pour les repas, il faudra donc choisir les chaises avec rigueur.

Le type de bois

Tous les bois ne s’équivalent pas. Il existe des espèces plus robustes que d’autres, et les fabricants en tiennent bien évidemment compte. Le choix du type de bois utilisé pour la fabrication de votre chaise sera fonction de votre budget, de vos gouts et de vos préférences.

Le chêne par exemple est une espèce de bois utilisée dans la fabrication de la plupart des meubles. Sa résistance, ainsi que sa robustesse n’ont plus de secrets pour personne, et c’est une des raisons pour lesquelles elles sont plébiscitées. Cependant, ce type de bois se place plutôt en extérieur tout comme son voisin l’acacia, pour aménager idéalement la terrasse, le balcon ou le jardin. Hormis le chêne et l’acacia, vous pouvez choisir des chaises en frêne, en cèdre ou en noyer pour les amoureux des meubles de luxe.

La finition de la chaise en bois

Que vous ayez prévu utiliser votre chaise en bois dans la cuisine, dans la salle à manger, ou dans toute autre pièce de la maison, sa finition doit être au centre des critères. Elle protège votre chaise contre certaines agressions telles que les liquides, les frottements, les rayures ainsi que les poussières. Votre chaise en bois a peu de chance de s’abimer rapidement si sa finition est parfaite. Pour une chaise en bois, vous aurez le choix entre une finition en vernis et peinture, en huile ou en cire.

La taille de la chaise, un point important

Contrairement à une chaise en aluminium qui paraît plus flexible, la chaise en bois n’offre pas la possibilité d’ajuster sa hauteur. Durant l’achat, il faudra vérifier avec précision la taille de la chaise, car un mauvais choix peut compromettre l’harmonie du décor de la maison. La hauteur de la table, la taille des utilisateurs, la largeur de l’assise sont autant d’éléments à considérer pour choisir une chaise de bonne dimension.

L’emplacement, un élément à considérer

En allant acheter une chaise en bois, vous avez déjà certainement une idée de l’emplacement que vous lui réservez. Si vous prévoyez la mettre à l’extérieur (jardin, terrasse, piscine), privilégiez les espèces de bois pouvant résister aux intempéries et aux agressions extérieures. Pour les meubles d’intérieur, il faut tenir compte de la surface disponible et des autres éléments déjà installés.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget