Sélectionner une page

Utiliser le nuancier ral pour retrouver ou créer une couleur professionnelle

Utiliser le nuancier ral pour retrouver ou créer une couleur professionnelle

Dans tous les domaines professionnels ou privé, la couleur constitue un langage à part entière. Elle embellit une surface ou un objet et constitue un attrait visuel important à travers son apparence. Une peinture brillante en effet, apporte un charme fou à l’ensemble. Pourtant, trouver la teinture d’origine d’une voiture, d’un mur, etc. n’est pas une mince affaire. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours à l’aide d’un professionnel. Il suffit de lire dans cet article des conseils indispensables pour choisir une peinture RAL sans trop de difficulté. 

Le nuancier RAL : c’est quoi ?

Malgré une palette de couleur disponible, il est souvent difficile de retrouver une peinture déjà existante sans avoir sa référence. Fort heureusement, un système de correspondance permet de tomber directement sur la teinture idéale. Appelé nuancier RAL, il regroupe l’ensemble des couleurs existantes et répondant à la norme européenne. Utilisée dans le secteur industriel, la peinture RAL est indispensable pour rechercher une couleur spécifique ou choisir une teinte particulière. 

Outre le RAL, plusieurs nuanciers sont également disponibles, mais il est le plus apte à offrir une rendue de qualité. Ce succès est dû en partie à sa texture variée et utilisable sur tous types de surface de conception dans divers domaines. Design industriel, support marketing, peinture de bâtiment ou d’automobile, etc. la liste est longue. En général, ces secteurs choisissent à travers 2620 couleurs la combinaison idéale pour créer leur peinture professionnelle

Une variété de peinture RAL au choix 

Le nuancier RAL se décline en une multitude de couleurs. Du classique au plus sophistiqué, retrouvez à travers les points suivant une classification de la peinture ral.

Les couleurs classiques

Au total, on distingue environ 212 couleurs primaires appelées RAL classique et représentées selon une série de 4 chiffres. Ces nouvelles teintes ne sont apparues qu’à partir de 1961, car auparavant, il n’existait que 40 modèles. Faisant partie de cette catégorie par exemple le violet, le brun, le jaune, l’orange, le noir, le gris, le gris foncé, le rose, le blanc cassé, le mauve, le rouge brun, etc. 

Les codes couleur RAL plastics

Comme son nom l’indique, la peinture industrielle pour le plastique est regroupée dans ce classement. Actuellement, deux types de nuance RAL plastics existent. Vous avez le choix d’un côté entre le RAL plastics P1 intégrant 100 palettes de couleurs. D’un autre côté, il est possible d’opter pour une couleur parmi les 200 types de RAL design plastics P2.

Le RAL Design

Ce modèle est la version réinventée de la couleur RAL classique. Le choix des couleurs dans cette catégorie s’oriente surtout sur une préférence de texture intense. En somme, leur nombre est de 1825 codifié à sept chiffres. La classification de ces types de couleurs RAL est facilement identifiable à partir des initiales TLS : Teinte, Luminosité et Saturation. En principe, les décorateurs choisissent cette gamme, car elle est plus complète et offre une variété de teintes.

Le RAL effect

Uniquement destinée à usage industriel, la gamme de peinture de couleur RAL effect offre plusieurs modèles au choix. À la recherche d’une peinture RAL satinée ou ayant un certain degré de brillance, opter pour ce nuancier. Toutes les couleurs présentes dans ce répertoire sont conçues à partir de peinture à l’eau sans chromates, sans cadmium et plomb. 

Comment faire pour mieux choisir la couleur ? 

Satiné, mate, brillant, les professionnels reconnaissent chaque couleur à travers leur référence. Cela explique pourquoi chaque entreprise spécialisée dans ce domaine demande toujours le numéro complet dans le code couleur. Après avoir trouvé la peinture idéale, le peintre vous le fabrique en divers modèles. 

Il convient quand même de souligner que ce nuancier est une gamme de couleurs et non un type de finition. On y retrouve par exemple une variété de gris anthracite intense ou plus atténué. 

Eu égard à la surface à colorer, la peinture peut être:

  • en poudre
  • ou en liquide.

En ce moment la gamme de couleur RAL existe également en version bombes de peinture selon le besoin de l’utilisateur. 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget