Sélectionner une page

Révolutionner le secteur agroalimentaire avec l’emballage écolo

Révolutionner le secteur agroalimentaire avec l’emballage écolo

Zéro déchet, c’est l’idéal prôné dans tous les domaines se sentant responsable de la préservation de l’écosystème. Ainsi, le secteur de la restauration est pointé du doigt pour être à l’origine de déchets excessifs. Au moment où le plastique était sous le feu des projecteurs, sa praticité constituait son premier atout. Cependant, ses pollutions excessives ont fini par les détrôner au profit des packagings alimentaires écologiques. Pourquoi opter pour un emballage alimentaire recyclable ? Comment mieux les choisir ? Les réponses dans cet article. 

L’emballage écoresponsable : pourquoi s’y mettre ?

L’emballage alimentaire écologique a eu subitement la côte depuis la prise de conscience collective sur les préoccupations environnementales. Conscients des risques liés à l’usage de l’emballage classique, les professionnels et consommateurs ont facilement adopté cette nouvelle tendance. Les raisons sont nombreuses, mais les plus pertinentes d’entre elles sont réunies dans la liste suivante : 

Packaging alimentaire modernisé

Des matières naturelles revisitées, des aspects soigneusement étudiés, ce sont autant d’avantages d’opter pour les emballages jetables. Devant une demande en pleine croissance, le marché de l’emballage alimentaire mise encore plus sur des modèles innovants et attractifs. De leur côté, les consommateurs semblent avoir un penchant pour ces packagings modernes pour leur côté visuel attractif. 

Un excellent outil marketing

Tous les moyens sont exploitables pour rehausser la visibilité marketing. Les traiteurs ou professionnels de la restauration l’ont compris et ont puisé dans ses conditionnements écoresponsables leurs nouvelles stratégies marketing. En effet, il est facile actuellement de transmettre des messages ou d’imprimer les logos sur l’emballage alimentaire. En plus d’embellir l’aspect final, les contenants écologiques font gagner sans doute une plus-value pour l’entreprise. À part l’aide cela fidélise automatiquement les clients. 

Un conditionnement responsable

Fini les plastiques ou les polystyrènes mettant des années avant d’être complètement dégradé. Les contenants modernes sont entièrement biodégradables. Une courte période de 6 mois suffit à dégrader complètement ces paquets. D’ailleurs, les matières utilisées sont 100 % recyclables comme:

  • la pulpe de canne à sucre,
  • l’amidon de maïs,
  • la forêt,
  • etc.

Cet aspect écoresponsable, les consommateurs s’y réfèrent pour déterminer leur achat final de produit. 

Quel emballage alimentaire choisir ?

Une fois convaincu de leur utilité, le moment est venu de choisir l’emballage alimentaire idéal pour votre activité. Pour ne pas se tromper, il convient de déterminer d’abord les critères de choix. Cela avant de trouver le modèle convenable. 

Les critères reposent en premier lieu sur leurs matières premières. Mieux vaut opter pour des emballages alimentaires issus de ressources renouvelables. Puis, au nom de l’écoconception, il faudra se demander la quantité d’énergie consommée par le contenant. Sans oublier de calculer l’émission de gaz carbonique tout au long du cycle de vie du paquet. Enfin, il est logique de connaître le temps de dégradation de la matière ainsi que sa qualité recyclable ou non. 

Une large gamme de produits éco attire depuis quelques années l’attention des clients et des professionnels. De même, il est déjà possible de personnaliser les contenants pour se distinguer du lot. Plateaux-repas, vaisselle jetable, barquettes, gobelets, serviettes de table, le choix est vaste auprès des grossistes éco. Pour économiser et pouvoir réutiliser les paquets une autre fois, il suffit de commander des modèles plus résistants. Les spécialistes vous proposent une ribambelle de solutions écologiques, reste à vous de déterminer à l’avance vos besoins. Des couverts en papier ou en carton, des packagings alimentaires réutilisables ou jetables, affinez au mieux votre choix. 

Comment faire sa commande ?

Trouver un fournisseur de produit écolo est une tâche anodine, car Internet recommande une longue liste des professionnels dans ce secteur. Il est préférable de fouiller dans les plateformes de vente en ligne. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez tout simplement relever quelques sites mettant en avant de beaux articles. Pour le traiteur par exemple, le type de menu constitue un critère important associé au prix des accessoires. Il est conseillé de demander immédiatement un devis auprès du professionnel de votre choix. Le prix et les spécificités de chaque contenant ne doivent pas être négligés pour valoriser votre achat. 

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget