Sélectionner une page

Tout savoir sur le curcuma

Tout savoir sur le curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacĂ©e rhizomateuse vivace de la famille des ZingibĂ©racĂ©es originaire du sud de l’Asie. Parfois appelĂ©e safran des Indes, son nom provient en fait du mot arabe ÙƒŰ±ÙƒÙ…, khourkoum.

Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taiwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.

curcuma plante

Il est connu en Occident depuis l’AntiquitĂ© et dĂ©crit par Dioscoride dans ses Materia Medica

Son nom chinois, Jianghuang, signifie « gingembre jaune », une allusion au fait qu’il est de la mĂȘme famille botanique que le gingembre et Ă  la remarquable couleur de son rhizome qu’on a utilisĂ© comme colorant et teinture.

Le curcuma dans l’alimentation

On utilise le rhizome sĂ©chĂ© et rĂ©duit en poudre comme Ă©pice et il entre couramment dans les mĂ©langes d’épices de la cuisine indienne, en particulier le curry. Pour prĂ©parer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ĂŽter sa peau, le faire sĂ©cher au soleil, puis le rĂ©duire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrĂ©e et trĂšs aromatique.

curry curcuma

Le curcuma comme colorant

Le curcuma Ă©tait aussi largement utilisĂ© comme teinture jaune orangĂ© – pour le costume safran des sĂądhus ou des moines bouddhistes par exemple, avant l’invention des teintures chimiques.

Il est à l’origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine).

Le curcuma dans la pharmacopée

Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, action vérifiée en Inde dans le traitement de la gale.

Il est utilisé depuis trÚs longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne.

Le cancer du cĂŽlon est statistiquement moins prĂ©sent dans les aires oĂč on le consomme rĂ©guliĂšrement. Le principe actif du curcuma, la curcumine, est l’objet de recherches actives.

la maladie d’Alzheimer, la curcumine pourrait Ă©galement aider Ă  stimuler les cellules du systĂšme immunitaire qui engloutissent les protĂ©ines du cerveau.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos récentes

Chargement...