Sélectionner une page

Casques de trottinette électrique: comment choisir le meilleur pour vous

Casques de trottinette électrique: comment choisir le meilleur pour vous

Dans notre dernier article Dois-je porter un casque lorsque je conduis mon trottinette électrique , nous avons discuté de la question de savoir si les coureurs de trottinette électrique devraient porter un casque et dans quels pays et États ils sont tenus de le faire par la loi.

Notre opinion? Peu importe où vous résidez et si vos lois locales exigent le port du casque, si vous conduisez un trottinette électrique, vous devez protéger votre tête. Cela peut sembler une évidence, mais avec une législation contradictoire concernant l’utilisation du casque, de nombreux pilotes de trottinette ne savent pas si le port d’un casque est nécessaire. Nous pensons que c’est le cas.

C’est une chose de savoir que vous devriez porter un casque trottinette, mais, les trottinettes électriques étant une technologie aussi nouvelle, il est difficile de déterminer quel type de casque est préférable de porter. Et il s’avère que tous les casques ne peuvent pas offrir des niveaux de protection adaptés à vos besoins.

Alors, quelles formes et quels types devriez-vous rechercher? Existe-t-il certaines normes de sécurité auxquelles un casque doit adhérer? Est-ce important que vous choisissiez un casque de style moto ou un casque adapté au cyclisme urbain lorsque vous conduisez réellement un trottinette électrique? Poursuivez votre lecture pour apprendre les éléments clés à rechercher et découvrir quel est le meilleur casque pour vos besoins en trottinette.

Que dois-je prendre en compte lors de la recherche d’un casque?

Il n’existe actuellement aucun casque spécialement conçu pour les trottinettes électriques, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous protéger. Tous les casques ne sont pas créés égaux, donc tous les casques de vélo ou de skateboard ne seront pas adaptés à vos besoins – mais il y en aura certainement un qui vous conviendra parfaitement. 

Tout d’abord, il est essentiel que vous choisissiez un casque qui vous convient, car des casques mal ajustés peuvent être aussi dangereux que de ne pas en porter du tout. Mesurez la circonférence de votre tête et recherchez des casques dans cette catégorie de taille.

Une autre façon d’éviter de vous mettre en danger est d’acheter uniquement un casque certifié conforme aux normes de sécurité reconnues. Lors de l’achat, vérifiez que votre casque respecte l’une des conditions suivantes: au Royaume-Uni et dans l’UE, recherchez BS EN 1078 ou EN 1078; et pour les États-Unis, gardez les yeux ouverts sur US CPSC Bicycle, Snell B-90A, Snell B-95, ATSM F1952-15 (pour les casques de vélo de montagne) ou NEN NTA 8776 (pour les casques de vélo électrique).

Cependant, les casques de vélo approuvés n’empêchent pas toutes les commotions cérébrales ou autres lésions cérébrales, en particulier lors de collisions plus lentes ou de collisions à angles obliques. C’est pourquoi vous devriez également envisager MIPS, qui signifie Multi-directional Impact Protection System. Un casque MIPS est construit à partir de deux couches qui tournent l’une contre l’autre, semblable à la rotation du propre liquide céphalo-rachidien du cerveau, qui est la défense naturelle du corps contre les impacts obliques.

Il est également important de vous assurer que votre casque n’est pas endommagé – s’il a été accidenté ou est tombé sur une surface dure, vous devez absolument en acheter un nouveau, même si les dommages ne sont pas apparents.

Une femme portant son casque de vélo nous montre qu'elle peut avoir l'air cool.
Photographie de Coen Van Den Broek

Quel est le meilleur type de casque pour moi?

Lorsque vous choisissez un casque pour votre trottinette électrique, vous devez tenir compte à la fois de votre vitesse et de votre environnement. Il n’y a pas d’organisme unificateur fournissant des informations à ce sujet, mais il est généralement admis que les casques de vélo sont acceptables pour les sorties à basse vitesse, tandis qu’un casque offrant une protection faciale complète est préférable pour les vitesses plus élevées.

Casques de vélo de ville et de banlieue

Donc, si vous roulez à des vitesses inférieures à 32 km / h (ce que vous êtes susceptible de faire si vous roulez en ville), alors un casque répondant aux normes de sécurité à vélo est la meilleure option pour vous.

L’un des plus grands avantages des casques ouverts est le grand champ de vision qu’ils offrent par rapport aux casques intégraux. Les casques ouverts sont généralement légers, petits et plus confortables que les autres types de casques, ce qui les rend adaptés aux déplacements.

Ils sont généralement fabriqués à partir d’une doublure en mousse de polystyrène expansé (EPS) et recouverts d’une coque en plastique dur. Recherchez les casques urbains (ou «navetteurs») qui ont généralement des évents plus petits et une forme arrondie, contrairement aux casques de route qui sont connus pour leur forme allongée et profilée et leurs multiples évents pour faciliter la dissipation de la chaleur.

Conduire un trottinette électrique n’est pas tout à fait comme faire du vélo – vous n’exercez pas la même quantité d’énergie pour le maintenir en mouvement et ne devenez donc pas aussi chaud. Ainsi, les aubes de refroidissement pour permettre une bonne circulation de l’air sur un casque ne sont pas strictement une nécessité – en fait, elles peuvent être un handicap, car vous pouvez vous mouiller quand il pleut. Vous êtes donc libre de choisir un casque plus stylé qui n’a pas l’air d’être sur le point d’entrer dans le Tour de France, tout en bénéficiant d’une bonne protection.

Un homme porte un casque intégral de style moto, qui est plus sûr à haute vitesse mais réduit la vision périphérique.
Photographie de Sadiq Nafee

Casques VTT

Si vous voulez un peu plus de protection sur les routes à haut risque – par exemple s’il y a beaucoup de trafic ou d’obstacles à naviguer – alors vous devriez envisager un casque de vélo de montagne. Comme les casques de banlieue, ceux-ci ont généralement moins d’aérations et sont faits de mousse EPS avec une coque en plastique ou en matériau composite, comme la fibre de verre ou la fibre de carbone. 

Ces casques couvrent une plus grande partie de l’arrière et des côtés de la tête, ou sont conçus d’après les casques de moto et contiennent des mentonnières pour une protection accrue du visage. Avec des indices d’impact plus élevés que les casques de banlieue, les casques de vélo de montagne offrent également une meilleure ventilation et sont plus légers que les casques de vélo électrique ou de moto.

Casques de vélo électrique et de moto

Vous prévoyez de faire du tout-terrain avec votre trottinette électrique? Vous pensez rouler à des vitesses supérieures à 32 km / h? Ensuite, un casque de vélo électrique ou de moto fera l’affaire.

Bien que beaucoup plus grands et plus lourds que les autres types, les casques intégraux sont idéaux pour une protection maximale lors de voyages à des vitesses plus élevées et dans des environnements à haut risque. Vous devez garder à l’esprit qu’en raison du style plus protecteur, les casques de moto réduisent une partie de votre vision périphérique.

Être plein de visage signifie également que votre visage est protégé des éléments – mais bien sûr, si vous prévoyez de conduire votre trottinette en ville ou pour de longs voyages, vous ne voudrez probablement pas que le poids d’un casque lourd exerce une pression sur votre tête, cou et épaules.

Conclusion

Choisir le meilleur casque à porter lors de la conduite peut être un processus déroutant pour de nombreux conducteurs de trottinette électrique. Après tout, il existe une pléthore de types de casques pour différentes activités telles que le cyclisme et la moto, et le manque de casques spécifiques aux trottinettes ainsi que d’un corpus d’informations unificateur rendent difficile de savoir ce qui peut répondre à vos besoins.

Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de parcourir les casques avec plus de confiance maintenant que vous êtes conscient des facteurs clés tels que votre vitesse habituelle et l’environnement dans lequel vous ferez le plus souvent du trottinette.

Cependant, à part sa taille, son style et sa conformité aux normes de sécurité, le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix de votre casque est de savoir si vous serez réellement disposé à le porter. Un casque de vélo dont le style et le confort vous incitent à le porter tout le temps est toujours infiniment meilleur qu’un casque intégral qui reste dans votre placard pour ramasser la poussière!

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget