Sélectionner une page

5 conseils pour conduire à l’étranger

5 conseils pour conduire à l’étranger

Vous avez un voyage en voiture prévu en dehors de France dans les prochains jours ? Si vous partez en vacances à l’étranger et prenez votre voiture, vous serez intéressé de savoir quelles sont les exigences nécessaires pour conduire à l’étranger.

Un voyage à l’étranger nécessite une planification préalable. Après avoir décidé de la destination, la première étape consistera à trouver des informations à jour sur les conditions d’entrée dans le pays, la documentation et les visas nécessaires pour voyager, les conditions de sécurité, la situation sanitaire, la devise et les principaux numéros de téléphone dès l’intérêt.

Mais si vous souhaitez apporter votre propre véhicule, il y a plus de choses à considérer. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 5 points essentiels que vous devez inclure dans votre planification avant de voyager en voiture pour garantir que tout est dans les limites établies.

Assurez-vous que votre permis de conduire est valide dans le pays de destination

Les permis de conduire français sont valables dans les 28 pays de l’Union européenne et  en Islande, au Liechtenstein et en Norvège, mais pas dans le reste du monde.

Si votre permis de conduire n’est pas valable dans le pays de destination, vous devrez obtenir le permis de conduire international, délivré par l’ONU. Pour obtenir ce permis, vous pouvez réaliser la majeure partie des démarches en ligne sur le site du service public (en effectuant une pré-demande en ligne en ligne). Si vous n’êtes pas un amoureux des démarches administratives, nous vous conseillons d’opter plutôt pour la location d’une voiture, comme lors d’un voyage en Argentine par exemple, comme le recommande le site Alma de Chiapas dans son article sur le sujet.

Vérifiez que vous disposez des documents requis

Si vous allez conduire temporairement (moins de 6 mois) dans un autre pays de l’Union européenne, vous n’aurez pas à immatriculer votre voiture dans le pays de destination.

Pour circuler, il suffit d’avoir la documentation obligatoire de la voiture à jour : le permis de conduire, le permis de circulation du véhicule, la carte de contrôle technique du véhicule avec le dernier rapport ITV et l’autocollant correspondant collé sur le pare-brise et la police d’assurance. l’assurance obligatoire.

Dans ce cadre, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas autorisé à prêter votre véhicule à un autre conducteur que votre conjoint, ascendant ou descendant légitime ou personne qui ne figure pas sur le certificat d’immatriculation.

Si la destination n’appartient pas à l’Union européenne , vous devrez apporter le constat d’accident européen , la  carte verte (document qui prouve à l’international que votre voiture est assurée) et le permis international dont nous avons parlé plus tôt.

Dans tous les cas, vous devez contacter l’ambassade correspondante pour connaître les accords existants entre les deux pays et quels autres documents obligatoires vous devez faire circuler.

Vérifiez les réglementations spécifiques à la conduite sur route

Il est également important que vous vous informiez des règles de circulation en vigueur dans le pays afin de ne pas être pénalisé.

Visitez le site Web du régulateur des transports du pays, et si vous voyagez au sein de l’Union européenne, téléchargez l’application gratuite Going Abroad , qui comprend les principales règles de sécurité routière en Europe , des conseils sur les règles de circulation locales, des jeux et des phrases clés dans différentes langues pour vous aider si vous avez des problèmes sur la route.

Bien définir le plan de déplacement et consulter les cartes

Un voyage bien planifié est déjà la moitié du chemin pour passer des vacances détendues. Avant de partir, consultez les cartes pour définir les points les plus intéressants et indiquer les endroits où vous pourrez faire des haltes pendant le trajet.

Si possible, voyagez avec le GPS et saisissez l’itinéraire avant de partir, afin qu’il puisse calculer les alternatives les moins chères et les routes à emprunter tout au long du trajet.

Faites une vérification de la voiture

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette expression convient parfaitement quand on parle de voyage à l’étranger.

Dans les pays inconnus, la tâche de trouver et de communiquer avec les mécaniciens, les compagnies d’assurance ou les autorités peut être compliquée, vous devez donc vérifier l’état général du véhicule avant de partir en voyage et noter les problèmes que vous détectez.

Au-delà, confirmez que vous transportez tous les équipements obligatoires à destination , qui peuvent varier selon les pays.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget