Sélectionner une page

Notre checklist pour voyager avec un bébé

Notre checklist pour voyager avec un bébé

Partir en vacances ou voyager avec son bébé n’est pas souvent une mince affaire. Les enfants et surtout les plus petits ont besoin d’une quantité surprenante d’affaires. Plus ils sont petits, plus les parents sont tentés de rajouter des kilos dans les valises. Ils ont peur de manquer de quelque chose sur place. Afin de vous faciliter la tâche et de vous permettre de partir quelques jours en toute sérénité, voici quelques indispensables pour bébé.

Les vêtements et accessoires

Il faut prévoir suffisamment de vêtements pour votre bébé afin d’éviter de faire la lessive tous les deux jours. C’est particulièrement important si, sur votre lieu de vacances, vous n’avez pas accès à une machine à laver. Vous aurez certainement mieux à faire que d’étendre le linge ! Choisissez des vêtements entièrement en coton ou en velours qui nécessitent peu ou pas de repassage.

Pensez à prendre un pyjama bébé. C’est un indispensable pour que votre bout de chou fasse ses nuits et ses siestes paisiblement. Il permet de tenir votre enfant au chaud en le recouvrant intégralement et facilite son sommeil. Un doudou (sa poupée ou sa peluche préférée) ou un jouet auquel votre bébé tient est nécessaire. Il servira à le calmer lorsqu’il ne sera fatigué ou lorsqu’il sera contrarié.

Une poussette et un porte-bébé sont également indispensables pour faire une balade. Ils sont utiles pour emmener votre bébé prendre l’air en promenade. Après chaque douche, une serviette ou un peignoir est nécessaire afin de le sécher et éviter qu’il prenne froid. N’oubliez pas quelques bavoirs et des petites couvertures pour le maintenir propre et bien au chaud durant les moments que vous aurez à passer en extérieur.

Les documents de bébé et la trousse à pharmacie

Votre bébé aura besoin de ses papiers personnels. Pensez à vérifier la validité du passeport et/ou le VISA de votre bébé. Pour partir à l’étranger, ces documents et pièces sont obligatoires. Gardez aussi les ordonnances importantes et le carnet de santé ou de vaccination de votre bébé. Ce dernier peut être utile en cas de soucis de santé.

En plus, séparez sa trousse à pharmacie de la vôtre pour un accès rapide et facile. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’un petit thermomètre (frontal, articulaire ou digitale)
  • d’une solution de sérum physiologique
  • d’une lotion antiseptique
  • d’une protection antimoustique.

Prenez le soin de consulter le pédiatre de votre bébé avant le départ. Vous prendrez ainsi les ordonnances nécessaires.

Sa trousse de toilette et les nécessaires pour dormir

Pour que bébé reste propre, il vous faut une trousse de toilette bébé. Prenez votre sac à langer pratique pour ranger ses affaires. Mettez à l’intérieur un bon lot de ses couches et lingettes ainsi qu’un matelas à langer de voyage. Pour prendre soin de lui, n’oubliez pas son lait de toilette hydratant, son savon et son shampoing puis sa brosse à dents et son dentifrice.

Emportez également une petite baignoire pliante ou un réducteur si vous n’avez pas le matériel adéquat sur place. Une brosse à cheveux est un accessoire du quotidien qu’il ne faut surtout pas oublier. En outre, prévoyez une moustiquaire pour les nuits d’été, un pyjama bébé et un lit parapluie. Ce dernier est indispensable pour les bébés de plus de 4 mois. Pouvant servir d’aire de jeu, le lit parapluie est très pratique aussi pour faire dormir bébé.

Pour ceux ayant moins de 4 mois, la nacelle en position allongée est incontournable pour voyager. Pour un séjour de longue durée, il faut cependant un matelas de voyage compact et bien plus confortable que celui du lit parapluie. Par ailleurs, gardez un petit sac supplémentaire à portée de main. Vous pourrez y mettre le strict nécessaire lors de vos sorties comme du change, des lingettes, son repas, de l’eau et un biberon.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget