Sélectionner une page

Impression : comment éviter le gaspillage ?

Impression : comment éviter le gaspillage ?

À l’heure où il est devenu important d’adopter un mode de vie plus vert et plus responsable, vous pouvez commencer par changer les petites habitudes du quotidien qui ne sont pas toujours des plus écologiques. Si vous faites du télétravail, il n’est pas rare que vous deviez faire imprimer des documents. Entre l’énergie utilisée avec l’imprimante, les rames de papier et l’encre, l’impact écologique ne peut être négligé. Comment éviter le gaspillage pendant l’impression ? Nos conseils.

Confier l’impression à des professionnels

Vous avez beau avoir une imprimante chez vous, l’utiliser dans les règles de l’art ne sera pas toujours aussi facile que vous le pensiez. Il faudra vous assurer d’avoir le bon grammage de papier, les jeux de couleurs nécessaires pour avoir le rendu souhaité à l’impression. Vous devrez également vous assurer que le rendu sur papier soit optimal (choix de police de caractère, marges, etc.).

Bref, cela demande un grand travail de minutie. De plus, vous allez sûrement gaspiller du papier et de l’encre avant d’avoir le résultat auquel vous avez pensé. Si vous ne vous sentez pas de le faire alors confiez le projet à une imprimerie. Au moins, vous êtes sûr de recevoir un document élaboré, avec un fini professionnel.

Bien choisir la taille et le type de caractères utilisés

Si vous souhaitez réaliser vous-même l’impression de votre document alors, adoptez les bonnes astuces. Déjà, réduisez la marge de vos documents, cela permet d’avoir une plus grande zone de texte sur la page. Cela signifie que le nombre de feuilles à imprimer sera réduit.

De même, choisissez bien vos polices de caractères et leur taille. Dans l’idéal, optez pour des polices écologiques comme Ryman Eco ou Eco front qui sont disponibles en téléchargement gratuit. Ils requièrent moins d’encre à l’impression. Pensez également à utiliser une petite taille de police, cela vous permettra d’inclure plus de textes sur une page. Assurez-vous toutefois que cela reste lisible.

Prenez le temps de relire votre document avant l’impression

Avant de vous précipiter à imprimer votre document, prenez le temps de le relire et de corriger les éventuelles fautes. Cela vous évitera d’imprimer en deux voire en trois fois votre document à chaque fois que vous remarquerez une coquille qui se serait glissée entre deux lignes.

Une fois que vous êtes sûr que le texte est nickel, enregistrez-le au format PDF au lieu de Word, car cela vous permettra d’imprimer 2 pages au recto et au verso en mode paysage. Cela réduit de manière conséquente le nombre de feuilles utilisées.

Appliquez de petites astuces pratiques

 Si vous devez copier un article sur une page web alors, ne sélectionnez que la zone de texte. Évitez les publicités et les images qui sont généralement inutiles pour votre document. Pour ce qui est du niveau de couleurs, assurez-vous de ne pas mettre la qualité au maximum. Cela ne changera pas la qualité si vous mettez le niveau un peu plus bas. Mieux, cela va vous aider à économiser de l’encre. Enfin, rappelez-vous de toujours imprimer au recto et au verso d’une page pour éviter le gaspillage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget