Sélectionner une page

Quelques astuces pour motiver votre équipe

Quelques astuces pour motiver votre équipe

Les meilleurs managers savent comment motiver les employés, et ils utilisent ces connaissances au quotidien. Ces professionnels comprennent qu’une équipe motivée permet à leurs employés de rester concentrés et engagés. Mais comment s’y prendre exactement ? Les experts du coaching nous livrent leurs astuces.

Faites de votre entreprise un lieu de travail agréable

L’une des meilleures façons de motiver les employés est de leur offrir un lieu de travail agréable et valorisant. Les salles de bain, la cuisine, les espaces pour les pauses ainsi que l’espace extérieur et le quartier doivent être choisis avec soin. C’est également important pour les clients et les fournisseurs qui vont visiter vos locaux.

Avec quelques minutes d’amusement et de détente, et la motivation de vos employés s’en trouvera grandement améliorée. Tous les jours au travail ne sont pas forcément passionnants mais vous pouvez, si vous sentez la motivation faiblir les rendre un peu ludiques. Vous pouvez faire une pause ou faire une promenade dans le quartier. Mais avec des locaux agréables, vous pourrez jouer au ping-pong ou au billard. 

Maintenez une attitude positive

Êtes-vous le type de manager qui se concentre sur les points négatifs ? Ou êtes-vous le type de manager qui se concentre sur le positif ? Dans ce dernier cas, vous pouvez avoir une influence positive et contagieuse. Considérez les problèmes comme des occasions de faire preuve de créativité plutôt que comme des difficultés qu’il faut surmonter. Essayez de toujours mettre en valeur le bon côté des choses.  

Définissez vos attentes et récompensez les succès

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une mission claire et concise. En effet, pour améliorer la motivation dans votre entreprise, soyez toujours très clair sur vos attentes. N’encombrez pas le point avec une centaine de détails. Concentrez-vous sur ce que vous voulez faire, soyez clair sur les étapes à suivre.

Trouvez des occasions de reconnaître le bon travail et les bons résultats obtenus. En réalité, vous pouvez choisir de récompenser un bon travail de diverses manières. Il ne s’agit pas forcément d’argent. Il peut s’agir d’une sortie au restaurant ou la possibilité de partir plus tôt un jour. Réfléchissez aux besoins des employés et trouvez une récompense adaptée. Les femmes seront souvent sensibles à des animations sociales en groupe, par exemple faire venir un astrologue pour une soirée sur les signes astrologiques ou tout ce qui tourne autour du développement personnel et de la beauté. Les hommes préféreront les sorties sportives, les défis et pour les équipe mixtes vous pourrez offrir des spectacles comme du mentalisme, des tirages de tarot gratuit, un magicien ou un humoriste. Ce sont des choses qui plaisent beaucoup.

Proposez de la flexibilité

La flexibilité des horaires ne se limite pas aux jours de la semaine où vos employés travaillent. Il s’agit également de savoir quand ils arrivent et quand ils partent. Certaines personnes travaillent mieux le matin. Elles se lèvent tôt et sont impatientes d’y aller alors que pour d’autres c’est tout le contraire. Dans la mesure du possible, si vous arrivez à faire en sorte que les gens travaillent au bon rythme, elles travailleront au moment où leur motivation est la plus forte, ce qui signifie que leur productivité va monter en flèche. C’est une bonne chose également pour l’attractivité de votre entreprise.

Si vous voulez vraiment motiver vos employés, laissez-leur de la liberté pour travailler. Au lieu de surveiller les moindres faits et gestes de votre équipe, donnez-leur une mission et un délai, puis prenez du recul et laissez-les travailler. En donnant de l’autonomie à vos employés, vous leur montrez que vous avez confiance en leurs capacités. Ce sentiment de confiance les incite à faire un meilleur travail.

Lorsque vous donnez un but au travail de vos employés, vous les aidez à voir la valeur qu’il a pour vous, votre entreprise et vos clients. Ils ont ainsi l’impression de faire la différence et de ne pas se contenter d’exécuter des tâches sans valeur réelle. En voyant l’objectif global vos employés seront plus motivés pour contribuer au succès de votre entreprise.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget