Sélectionner une page

Deuil difficile : comment honorer la mémoire du défunt ?

Deuil difficile : comment honorer la mémoire du défunt ?

Après le décès d’un proche, sa présence continue de cheminer en nous. Les pensées qui nous traversent et l’amour qu’on éprouve pour cette personne nous poussent à lui rendre hommage à notre façon. Mais chacun a sa propre méthode : cérémonie, groupe de soutien, objet personnalisé, accessoire de pierre tombale, etc. Découvrez les différentes façons de rendre hommage à une personne décédée de façon originale et inoubliable.

Un message d’amour

La famille du défunt et son entourage proche sont les plus touchés par l’annonce du décès. Si vous voulez honorer la mémoire de leur défunt, écrivez-leur un message de soutien dans lequel vous exprimez votre compassion et votre amour.

Pour montrer votre bonne foi, vous pouvez commander des cartes de condoléances personnalisées avec le message de votre choix. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez choisir un message prédéfini et le modifier.

Les mots touchants réchauffent le cœur et aident les personnes en deuil à s’en sortir. Mais cela ne se limite pas qu’aux proches de la famille. En effet, la famille du défunt doit souvent écrire et envoyer des cartes de remerciement décès aux amis qui ont exprimé leur soutien. Cette initiative procure beaucoup de bien et soulage le chagrin de la perte de leur proche.

Une biographie

Vous êtes doués en écriture ? La rédaction de la biographie de votre proche est un très beau moyen de lui rendre hommage. La meilleure façon de procéder est de réunir les histoires de tous les membres de sa famille et de ses amis proches afin de relater les faits avec finesse et précision.

La personne décédée serait ravie d’apprendre que son histoire de vie a été partagée avec le monde entier. N’hésitez pas à parler de votre projet biographique avec vos proches pour avoir leur soutien.

Un tatouage en hommage au défunt

Vous venez de perdre un être cher à votre cœur et vous ne savez pas comment honorer sa mémoire ? De nombreuses personnes optent pour des tatouages symboliques pour exprimer leur attachement.

Dans cette catégorie de tatouage hommage, plusieurs types peuvent être adoptés :

  • Le tatouage portrait : il s’agit de tatouer le portrait de la personne décédée sur une partie du corps. Cependant, vous devez être informé des contre-indications et de l’irréversibilité de cette procédure.
  • Se faire tatouer un symbole : il peut s’agir d’un objet, d’un logo ou d’un symbole représentatif qui vous rappelle la personne décédée. Certains choisissent de petits papillons, un ange ou une petite rose pour se rappeler la personne qu’ils ont perdue.
  • Le nom du défunt : il vous suffit de choisir la police que vous voulez et de faire tatouer le nom de la personne qui vous est chère sur une partie de votre corps.

Un groupe de soutien

La perte d’une personne n’est jamais facile pour son entourage. La famille du défunt et ses proches sont inondés de chagrin et pour parvenir à faire leur deuil, la création d’un groupe de soutien est parfois nécessaire.

Le groupe de soutien n’est pas toujours physique, il peut s’agir d’un groupe de discussion virtuel ou les personnes concernées partagent leurs bons souvenirs avec le défunt et leurs ressentis face à sa perte.

Les psychologues spécialistes du deuil conseillent fortement de s’ouvrir aux autres pour réussir à surmonter une perte difficile et le groupe de soutien est une façon d’appliquer ce conseil.

Vous pouvez vous réunir autour d’un bon dîner avec vos proches pour vous remémorer les bons souvenirs que vous avez de votre proche et tous ses exploits. Cela vous aidera à dépasser votre chagrin et avancer dans votre vie.

Personnaliser la pierre tombale

Il existe plusieurs types de pierres tombales, certaines sont plus originales que d’autres en fonction du type de pierre utilisé, de sa forme et de sa couleur. Il est possible de commander une pierre tombale personnalisée qui correspond à la personnalité du défunt ou son centre d’intérêt.

Pour les budgets réduits, la meilleure façon de personnaliser une pierre tombale est d’accrocher un message personnalisé par-dessus. Il peut s’agir de plaques gravées, d’autocollants ou de peinture dorée.

Veillez à bien choisir les mots que vous souhaitez inscrire sur la pierre tombale de votre proche. Les messages courts qui viennent du cœur sont les meilleurs.

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget