Sélectionner une page

Chien en surpoids : restez maître de son poids !

Chien en surpoids : restez maître de son poids !

Ainsi que de nombreux enfants, adolescents et adultes des pays occidentalisés, nos toutous sont également touchés par ce fléau bien connu qu’est l’obésité.

Sédentarité et mauvaises habitudes alimentaires sont évidemment à l’origine de cela ; cependant, il est toujours possible et à tout âge, de reprendre les choses en main. Petites explications…

bouffe pour chien

Comment reconnaître l’obésité ou le surpoids de mon chien

Avant de mettre en place toute action corrective au surpoids d’un chien, en un mot le mettre au régime, il est indispensable de savoir s’il est réellement en surpoids (de 10 à 15% en plus par rapport au poids du jeune chien adulte).

Lorsque le poids de votre chien dépasse de plus de 20% ce poids standard, attention, on peut lui attribuer le qualificatif d’ « obèse ». Pour pouvoir mesurer cela, il faut évidemment pouvoir peser mon chien !! Rien de plus facile : toutes les cliniques et cabinets vétérinaires citadins, à l’image des pharmacies pour nous, sont pourvus de « pèse chiens et chats » qui vous permettront de mesurer le poids de votre Labrador ou de votre Chihuahua.

Une autre façon de jauger la corpulence voire l’embonpoint de notre compagnon à quatre pattes et de l’observer de dessus. Un chien de corpulence normale aura un rétrécissement marqué en arrière des côtes qui disparaît peu à peu lorsqu’il a des kilos en trop. Une fois cette appréciation faite, ne désespérez pas, tout reste à faire !

Objectif : perdre un nombre de kilos bien défini en un temps bien défini. Cela ne se fera qu’en modifiant quelques habitudes tenaces. En effet, la distribution de petites friandises quotidienne ou de rations trop importantes ont généralement pour origine une relation affective étroite avec l’animal ne s’exprimant qu’au travers de l’alimentation. Sachons exprimer différemment notre amour pour nos animaux de compagnie qu’en les gavant de nourriture. En allant faire un jogging ou une promenade avec lui par exemple.

gros chien

EST-CE GRAVE DOCTEUR ?

Oui l’obésité est vraiment une maladie résultant d’un déséquilibre entre l’énergie apportée par la ration alimentaire (trop de graisses ou trop de friandises) et l’activité de l’animal.

Bien souvent, un chien obèse bouge peu et la quantité de croquettes même réduite distribuée chaque jour lui suffit pour se maintenir toujours au même poids. Lorsque votre chien ou votre chienne a été stérilisé, une attention toute particulière sera apportée à la surveillance de son poids et de son appétit.

Le plus grave dans l’obésité est qu’elle conduit inexorablement à des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et surtout l’arthrose

En effet, l’âge et le surpoids aidant, le squelette et les articulations du chien âgé sont soumis à de profondes modifications des cartilages entraînant des troubles locomoteurs (difficulté pour se lever et se déplacer…) ; le cœur fatigue plus vite conduisant à des essoufflements, de la toux nocturne ou des syncopes. Parfois les conséquences de l’obésité sont tout aussi désagréables pour le chien que pour son propriétaire : flatulence et constipation sont de fréquents signes d’un régime alimentaire trop gras et déséquilibré. Autant de signes qui marquent une nette dégradation de la qualité de vie de votre animal préféré. Il faut réagir vite !

gros obèse surpoids

Comment lutter efficacement contre l’obésité canine ?

Il n’y a pas de secret, la réussite d’un régime passe obligatoirement par la motivation de toute la famille. Rien de plus déprimant que des efforts quotidiens cassés par un membre de la famille qui déroge aux préceptes de base « pas de grignotage entre les repas pour Snoopy, une dose calculée par rapport à son poids idéal et rien d’autre ».

Il faut donc trouver le bon moment pour commencer le programme diététique ainsi que la reprise d’un exercice régulier. Le printemps arrive, rien de tel que de bonnes résolutions pour maman et son chienchien : course à pied ou vélo sans y aller trop fort au début, il ne s’agit pas de se casser une patte !!!

Votre vétérinaire et son assistante qualifiée se feront une joie de vous concocter un programme sur mesure pour votre chien en fonction de son âge, de sa race et de son mode de vie et en vous prescrivant la quantité juste de croquettes à quantité énergétique réduite (surtout n’oubliez pas le gobelet doseur, atout majeur pour calculer la ration exacte).

Pour la suite, c’est la régularité et la persévérance qui auront raison des kilos en trop de votre animal de compagnie tout en maintenant un rythme de pesée d’une fois par semaine par exemple. Lorsque les efforts sont couronnés de succès, quelle victoire !! Quelques kilos en moins et voici que Roxanne, labrador de 40 kilos il y a 6 mois, 32 kilos aujourd’hui, a repris toute sa vigueur, s’est remise à jouer, à sauter, quelle santé !

A propos de l'auteur

urmila

Bonjour, je m'appelle Urmila et j'ai créé ce blog pour vous partager tout un tas d'articles sur mes passions et occupations. J''adore écrire, voyager et me promener. Welcome sur travelblog.

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon music

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget