Comment convertir une voiture diesel à l’éthanol ?
Une voiture équipée d’un moteur diesel a la possibilité de fonctionner à l’éthanol, mais cela nécessite l’installation d’un kit de conversion. Cette procédure consiste à reprogrammer le système d’injection du moteur diesel afin de le rendre compatible avec le carburant éthanol. Les kits de conversion permettent donc cette reprogrammation ethanol et apportent des modifications aux moteurs, pour qu’ils puissent supporter des températures plus élevées tout en préservant la plupart des composants d’origine. Au cas où cela vous échapperait, il s’agit de l’E85 (ou bioéthanol).
Comment passer au flexfuel ?
Lorsqu’on évoque l’éthanol, on le lie généralement aux véhicules flexfuel, également appelés véhicules à double carburant. Ce sont des véhicules qui ont été convertis pour fonctionner à l’éthanol après avoir subi des modifications mécaniques spécifiques. Si votre véhicule dispose d’un système d’injection datant de 1995 ou d’une version ultérieure, vous pouvez effectuer une reprogrammation ethanol et installer deux composants pour le convertir en flexfuel :
- Un module de contrôle électronique :
Ce module s’intercale entre les injecteurs de carburant et les connecteurs électriques. De nombreux ateliers proposent ces unités, facilement accessibles en ligne.
- Un capteur de carburant :
Il détecte le rapport éthanol/carburant dans votre moteur. Ce capteur est ensuite relié au module de contrôle électronique. Il détermine le débit de carburant en fonction de la teneur en éthanol : plus celle-ci est élevée, plus le débit de carburant est important. Pour les véhicules plus anciens, il peut être nécessaire de remplacer certaines pièces, telles que la pompe à carburant, le réservoir de carburant, les injecteurs de carburant et les conduites de carburant en acier et en caoutchouc.
Ces composants sont les plus susceptibles d’être corrosés par les effets de l’éthanol. Les carburateurs, fabriqués en aluminium et en acier, peuvent également être endommagés en cas d’exposition prolongée. Dans ce cas, l’utilisation d’un additif est recommandée.
Tous les moteurs diesel peuvent-ils être équipés d’un kit éthanol ?
Il est essentiel de prendre en compte que l’utilisation d’un carburant inapproprié peut causer des dommages irréversibles au moteur de votre voiture. Cependant, il est possible d’installer un kit de conversion (également appelé boîte à éthanol) sur une voiture diesel. Néanmoins, il est important d’être attentif et prudent avec votre véhicule.
Avant de procéder à la reprogrammation ethanol, il est recommandé de consulter un mécanicien afin de vérifier la compatibilité de votre voiture. Cela dépendra également de l’âge de votre véhicule. La plupart des voitures diesel récentes sont adaptées aux mélanges contenant une faible proportion d’éthanol. Cependant, les véhicules plus anciens (généralement fabriqués avant l’an 2000) équipés de systèmes d’alimentation en acier ou de joints en liège peuvent présenter des problèmes de corrosion.
Convertir un moteur diesel pour fonctionner à l’éthanol peut être une tâche complexe et coûteuse, car cela nécessite des modifications de l’ensemble du système de carburant.
Si la conversion n’est pas possible ou si elle est trop coûteuse, voici quelques options à considérer :
- Revendre la voiture : Si vous êtes déterminé à utiliser un véhicule fonctionnant à l’éthanol, revendre votre voiture actuelle et acheter un modèle conçu pour cela pourrait être une bonne option.
- Échange ou reprise de véhicule : Certains concessionnaires offrent des programmes d’échange où vous pouvez échanger votre voiture actuelle contre un modèle plus récent ou un modèle différent qui répond mieux à vos besoins.
- Conversion au biodiesel : Contrairement à l’éthanol, le biodiesel est compatible avec la plupart des moteurs diesel sans modification nécessaire. Le biodiesel est un carburant renouvelable fabriqué à partir de sources biologiques comme les huiles végétales ou les graisses animales.
- Garder la voiture telle quelle : Si votre voiture fonctionne bien et que vous êtes satisfait de ses performances, il n’est peut-être pas nécessaire de la convertir ou de la vendre. Vous pouvez continuer à utiliser du diesel, tout en essayant de minimiser votre empreinte carbone de différentes manières, par exemple en conduisant moins ou en covoiturage.
Rappelez-vous, chaque option a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de faire des recherches approfondies et de peser soigneusement vos options avant de prendre une décision.
Changement du système d’injection pour les véhicules à essence
Les carburants à haute teneur en éthanol, tels que l’E85, fonctionnent selon un système de combustion différent de celui de l’essence. Par conséquent, il est nécessaire de modifier le système d’injection. L’éthanol a une valeur énergétique inférieure de 25 % à celle de l’essence. Ainsi, pour fournir la même quantité d’énergie, la chambre de combustion du moteur nécessite une quantité plus importante d’éthanol. C’est pourquoi les injecteurs des véhicules fonctionnant avec une bicarburation sont dotés d’une largeur d’impulsion plus importante. Cette augmentation permet d’introduire jusqu’à 40 % de carburant liquide supplémentaire dans le moteur.
Peut-on faire de la reprogrammation ethanol sur une vieille voiture ?
Les véhicules plus anciens équipés de carburateurs nécessiteront également des gicleurs de plus grande taille pour augmenter le débit de carburant. Un gicleur est un petit raccord en laiton doté d’un trou au centre, permettant la distribution du carburant dans le moteur. Un véhicule conçu pour fonctionner à l’éthanol doit être équipé d’un gicleur présentant un trou de plus grande taille. Sans cette modification, le rapport air-carburant sera déséquilibré (trop d’air et pas assez de carburant), ce qui entraînera une augmentation de la chaleur de combustion et potentiellement des dommages au moteur.