Sélectionner une page

Moteur Flex : tout ce qu’il faut savoir sur lui

Moteur Flex : tout ce qu’il faut savoir sur lui

Le moteur à carburant modulable a permis à de nombreux pays d’économiser de l’argent. Selon les statistiques, en France  comme dans plusieurs pays européens, de plus en plus de voitures fonctionnent en flex-fuel et c’est aussi le cas dans d’autres pays hors Europe. Même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie, de nombreux mythes circulent sur les moteurs à carburant mixte d’origine ou après une reprogrammation voiture. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article des informations qui dissiperont vos doutes sur ce type de véhicule.

Comment fonctionne le moteur polycarburant ?

Un véhicule équipé d’un moteur polycarburant peut ressembler à n’importe quelle autre voiture. Cependant, la différence réside dans le système d’alimentation en carburant et dans certaines caractéristiques du moteur. Ces véhicules sont équipés d’un moteur à combustion interne capable de fonctionner à l’essence et à tout mélange d’essence et d’éthanol jusqu’à 83 %.

Le système d’alimentation et la plupart des composants du moteur flexible sont les mêmes que ceux d’une voiture conventionnelle. Toutefois, certains composants spéciaux compatibles avec l’éthanol sont nécessaires pour compenser les différentes propriétés chimiques et le contenu énergétique de l’alcool, comme les modifications apportées à la pompe à carburant et au système d’injection.

En règle générale, les véhicules équipés d’un moteur flex-fuel d’origine ou suite à une reprogrammation voiture sont dotés des principaux composants suivants :

  • Moteur à combustion interne

Connu sous le nom d’allumage par étincelle, le carburant est injecté dans le collecteur d’admission ou dans la chambre de combustion. L’alcool ou l’essence est ainsi combiné à l’air et le mélange est enflammé par l’étincelle produite par la bougie d’allumage.

  • Module de contrôle électronique

Contrôle le mélange de carburant, le point d’allumage et le système d’émissions, et surveille le fonctionnement du véhicule.

  • Système d’injection et capteur de carburant

Ce système introduit le carburant dans les chambres de combustion du moteur pour l’allumage. Le capteur vérifie la composition du carburant et envoie un signal au module de commande électronique.

  • Conduite de carburant

Il s’agit d’un tube métallique ou d’un tuyau flexible (ou d’une combinaison de ces éléments) qui transfère le carburant du réservoir au système d’injection du moteur.

  • Système d’échappement

Le système d’échappement canalise les gaz d’échappement du moteur par le tuyau d’échappement. Le convertisseur catalytique à trois voies est conçu pour réduire les émissions du moteur dans le système d’échappement.

Comment identifier un moteur flex-fuel : consulter le manuel du propriétaire ?

Nous savons déjà que les véhicules équipés de moteurs flex-fuel après une reprogrammation voiture peuvent utiliser à la fois de l’alcool et de l’essence. Mais comment savoir si votre voiture est vraiment polyvalente ? Si vous ne connaissez pas le manuel du propriétaire, asseyez-vous, cherchez la section consacrée au carburant et prenez le temps de la lire.Si votre voiture est un modèle « flex-fuel », le manuel vous le signalera en mentionnant les différents types de carburant qu’elle consomme, tels que l’essence ordinaire et l’éthanol.

Comment identifier un moteur flexible : Inspecter l’extérieur de la voiture

La plupart des voitures à carburant modulable portent des autocollants ou des étiquettes indiquant cette caractéristique. Ils se trouvent généralement à l’arrière ou sur le réservoir de carburant lui-même, il suffit donc de les rechercher.

Vérifier le numéro d’identification du véhicule

Le numéro d’identification est constitué d’une séquence alphanumérique figurant sur le tableau de bord et d’autres parties de votre voiture. La plupart des véhicules à carburant modulable ont une désignation pointée par le huitième caractère, qui confirme cette information. Ce code est différent pour chaque marque et chaque modèle.

Si les chiffres correspondent, vous pouvez être sûr que votre voiture est équipée d’un moteur à carburant modulable. Si ce n’est pas le cas, optez pour une reprogrammation voiture.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos récentes

Chargement...