Sélectionner une page

L’acide phosphorique : une idée lumineuse pour faire briller vos mobiliers métalliques

L’acide phosphorique : une idée lumineuse pour faire briller vos mobiliers métalliques

Chaque élément de votre décoration apporte une touche particulière à l’ensemble de votre aménagement. De ce fait, il est important que chaque objet soit à sa place, afin de mettre en valeur votre design. Le choix des meubles en métal ajoute ainsi un caractère spécifique au style de votre intérieur. Ils sont notamment appréciés pour leur grande résistance et leur facilité de manipulation. Malheureusement, après quelques années d’exposition aux intempéries, ils sont attaqués par la rouille. Par conséquent, pour éviter leurs dégradations, vous pouvez recourir à un dérouillant comme l’acide sulfurique dilué, afin de les décaper. Autrement, vous aurez besoin de la formule chimique adéquate pour obtenir de l’acide phosphorique. Dans cette optique, vous devez disposer d’un acide fort pour garantir son efficacité.

Origine de la rouille

Pour mieux comprendre les effets décapants de l’acide phosphorique sur les métaux, il est essentiel effectivement de savoir ce qui se passe dans la pratique. Cette altération constitue notamment la plus grande faiblesse des meubles métalliques, dans la mesure où elle peut détruire complètement leur structure. 

Autrement, il est aussi important de souligner que la corrosion se déplace vite et risque de causer des accidents. Raison pour laquelle il est crucial de la traiter à temps avec les formules chimiques adaptées. En général, les origines les plus connues comme étant à la source de ces phénomènes seraient l’humidité. Afin d’y remédier, veillez à une meilleure gestion de l’humidification de votre maison pour éviter leur installation.

Dérouillement

Pour vous permettre de mieux traiter les rouilles, le métal doit d’abord être préparé, particulièrement sur la surface infectée.

La préparation du métal

Après avoir protégé votre surface de travail, commencez par poncer à la main la partie à traiter. Pour ce faire, prenez une brosse afin d’éliminer les défauts et enlever principalement les rouilles. Si la zone est assez large, il faut utiliser une meuleuse avec un disque à lamelles. A la fin, il faut dégraisser le métal à l’aide d’un acide concentré et insister sur les endroits les plus touchés.

Comme il s’agit d’une manipulation de produits chimiques, il est conseillé de mettre des gants et des lunettes pour éviter les accidents. L’industrie chimique préconise notamment toutes ces recommandations, puisque ce sont des matières inflammables.

Solution phosphorique

A la base, il est effectivement possible de décaper vos meubles avec les acides citriques. En ce faisant, les rouilles deviennent incolores et dégagent du dioxyde de carbone. Mais cette alternative n’est pas entièrement efficace. Il en est de même avec la chlorhydrique quevous pouvez obtenir avecla soude mélangée avec de la solution aqueuse. Pour réussir à traiter le métal en profondeur, vous devez utiliser plutôt un dérouillant chimique composé d’acide phosphorique.

Appliquer le produit décapant

Après la phase de préparation, vous devez laisser le métal se sécher et s’épurer. Ce sera seulement après que vous aurez à suivre les 3 étapes essentielles :

  • Appliquer sur une première couche un produit dérouillant comme l’acide phosphorique. Pour ce faire, il est important d’utiliser une brosse à peinture. Toutefois, si la surface à traiter est assez élargie, il est recommandé de tremper le métal dans la solution aqueuse. Afin de vous assurer que l’opération soit une réussite, vous devez vous vérifier que les rouilles sont bien éliminées.
  • Laisser agir le produit. Il faut lui donner le temps nécessaire effectivement de nettoyer la surface à traiter.
  • Rincer le métal, afin d’éviter des taches blanches qui deviennent difficiles à enlever.

L’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique concentré peuvent éliminer les traces de corrosions. Toutefois, si vous voulez vous débarrasser entièrement de la rouille, l’acide phosphorique est la meilleure alternative. Pour ce faire, mélanger le sodium dans la solution aqueuse, afin de dégager les éléments comme l’hydrogène.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

30 Jours Gratuit

Archives

Vidéos récentes

Chargement...

Amazon

Suivez moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

XML-MED masque FFP2 jetable